Bonjour à tous,
Je suis très heureux d'apprendre que d’autres quadeurs essayent de minimiser le bruit de leur machine.
Pour ma part, j'habite et je circule dans une zone sensible, j'ai donc opté pour le pot additionnel KOLPIN que vous pouvez voir installé sur mon HY420. (
http://www.northerntool.com/images/down ... /19441.pdf )
1 - Le point positif, c'est qu'il adoucit le bruit à tous les régimes moteur y compris au ralenti, atténuant les bruits de claquements en les rendant plus sourds. Il réduit également les bruits d’échappement lors des décélérations et des descentes.
2 - Après un an d'utilisation ( environ 100 Heures et 1700 KMS ) la soudure qui relie le tube d'entrée au pot KOLPIN à lâchée, je n'ai qu'un poste de soudure à l'arc et je cherche actuellement une solution pour refaire la brasure au laiton comme à l'origine. Tout ceci pour dire que, lors de l'assemblage, il ne faut pas relier directement ( Comme je l'ai fait !

) le pot additionnel au pot d'origine. Il faut installer, entre les deux, une liaison souple "FLEXIBLE ÉCHAPPEMENT" pour éviter la rupture des soudures, comme cela m'est arrivé. La ligne d'échappement d'origine est montée sur ressorts et silentblocs afin d'absorber les "mouvements relatifs" entre le bloc moteur, auquel elle est fixée, et le châssis du quad. Le pot additionnel est fixé au châssis. L'ajout d'un "FLEXIBLE ÉCHAPPEMENT", entre le deux pots, supprime les contraintes qui cassent les soudures.
3 - On ne ressent pas de perte de puissance, après l'ajout du pot complémentaire, mais seulement une agréable sensation de plaisir à faire moins de bruit lorsque l'on traverse un hameau ou lors du passage dans un chemin resserré, entre deux parois rocheuses ou deux murs

.
Vidéo (JournalduQuad) représentative du résultat que j'ai obtenu , à regarder => à partir de 2:10
http://www.youtube.com/watch?v=F1lGOL-1Y4g( Comme le bruit, le prix a également baissé depuis cette vidéo de 2011

)
http://www.trocdunet.net/PBSCProduct.asp?ItmID=3675739A+
Barnabouille