par randoquad » 25 Juin 2008, 09:35
garmin etrex vista HCX, ultra sensible (ideal dans les bois ou vallée profondes, là ou d'autres GPS perdent le signal...), étanche, et prévu pour un usage "TT" (costaud quoi). Il est très précis...
on peut lui charger les cartes au 1/25000 issues des données IGN, avec courbes d'altitudes et tous les chemins et sentiers, sur une SD card. pas de limitation de taille, une région tient 200 Mo, on doit pouvoir rentrer la France entière sur une SD card.
Il propose la navigation "virage par virage" sur les tracés enregistrés; et pas seulement sur les routes... c'est rare ! (fonction trackback)
Cout pour une région complete au 1/25000e : 100 € le CD. le massif central va de Montluçon à Monpellier en gros, soit un bon 40000 km2 !
On trouve des pack avec support, un CD de cartes + le GPS autour de 300 €.
il existe une petite bidouille pour recoloriser les cartes (vectorielles, donc agréables à zommer), façon IGN.
Les evadeo et explorer 2 ont l'avantage d'un ecran plus grand, mais ils sont conçus pour les randos pedestres (surtout l'evadeo), plus fragiles, pas étanches... il faut donc les mettres dans des housses, et il est recommandé de ne pas les alimenter sur la prise 12v du quad, les variations de tensions etant parfois mal supportées (par l'evadeo en tout cas).
attention aux vibrations aussi en cas de montage sur le guidon pouyr ces deux GPS.
PS : je suis vraiment content de mon etrex vista hcx, le guidage virage par virage, c'est extra. je publierais un essai de ce GPS sous peu.
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef