Bon, je lance une polémique (Victor

[align=center]"Houuuuu!!! Les vilains quadeurs qui roulent partout dans les espaces naturels, ne respectent rien, qui font du bruit et qui puent!"[/align]

Sans entrer dans les définitions législatives (qui sont aux définitions, ce que la musique militaire est à la musique

- adj.1. Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est propre au monde physique 2. Qui est issu directement de la nature, du monde physique, qui n'est pas dû au travail de l'homme 3. Qui n'est pas altéré, modifié, falsifié

Donc, un espace naturel, c'est, en gros, dans mon "p'tit cerveau", un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied (

Les "NATURA 2000" et autres "zones sensibles à protéger", c'est en principe pour protéger ces rares lieux et faire en sorte que demain soit comme aujourd'hui et où, hier, personne ne s'est aventuré

D'où, ma question

"On ne se fout pas un peu de notre poire

Pourquoi je dis cela

Tout simplement parce qu eje pense à ça

franck78 a écrit:décidément...
Je vais juste rebondir sur le classement natura 2000 des carrières de Guerville.
voilà une carrière qui a été creusée et exploitée par Lafarge ciments pendant des années amenant des nuisances (poussières, gros matériel d'excavation et autres engins de carières) pendant son exploitation.
Elle est située en bordure de l'autoroute A13 dont le trafic moyen s'élève à 100 033 véhicules /jours (données 2008) dans ce troncon ( regarder à Mezières )
Juste en face (300 m à vol d'oiseau) se trouve la centrale thermique de Porchevile qui est une installation construite après la seconde guerre mondiale, qui comprend 4 générateurs de 600 mégawatts chacun alimentés au Fioul... site info sur la centrale.
Cette carrière en fin d'exploitation doit recevoir de gros travaux de remblaiement sur une hauteur de plus de 60 mètres pour conforter le front de taille et éviter les éboulements.travaux de consolidation
Maintenant, il s'agit de protéger une espèce d'arbuste nommé Sisymbrium supinum L , alors pour que ca ne coûte rien, on déclare la zone Natura 2000, la zone est laissée en l'état avec des travaux minimaux et tout le monde est content ...
Faut arrêter les conneries sous couvert d'écologie... le chtit n'arbuste a bien été défoncé quand les falaises ont été creusées... Il est grand temps de s'en émouvoir maintenant que l'exploitation de la carrière est terminée!!!
Merki Lafarge et le ministère de l'écologie et du développement durable.
Et à des zones qui me sont plus familières, pour lesquelles j'ai répondu à un sujet récent où je conseillais de ne pas s'aventurer dessus et qui sont, jusqu'ici, protégées: les TERRILS

Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués). Le terme se prononce terri et peut aussi s'écrire de cette façon. Toutefois, la prononciation terril est également répandue.
En gros, c'est TOTALEMENT artificel: on a détruit, il y a quelques décénies, un espace naturel ou agricole pour entreposer, entasser de la "caillasse" complètement, à la base, stérile (donc, pas de plantes, pas de bestioles... RIEN

Donc, c'est quoi un espace naturel

Allez