• Publicité

Qu'est-ce qu'un espace naturel ????

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Qu'est-ce qu'un espace naturel ????

Messagepar nico_62 » 29 Sep 2010, 16:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, je lance une polémique (Victor :!: ) ... Je m'ennuie, faut donc que je fasse ch.. un peu les autres :twisted:

[align=center]"Houuuuu!!! Les vilains quadeurs qui roulent partout dans les espaces naturels, ne respectent rien, qui font du bruit et qui puent!"[/align]

:idea: Bon, on le sait tous: on est les derniers arrivés, on doit, en principe (mais là, je n'en suis pas si sûr que ça) les moins représentatifs des "utilisateurs" des chemins et on est sous les feux de la rampe de "tous ceux qui sont contre tout" :!: :twisted:

Sans entrer dans les définitions législatives (qui sont aux définitions, ce que la musique militaire est à la musique :!: .. Il suffit d'ajouter "loi", "législatif" ou "légal" à un mot pour lui faire perdre sa signification.. :wink: Merci Georges CLEMENCEAU), je prends mon petit Larousse illustré de 1999 ( :oops: je sais, faudrait peut-être en changer... mais à quoi bon? y'a internet maintenant :!: :lol: :lol: ) et à naturel, je lis:

adj.1. Qui appartient à la nature, qui en est le fait, qui est propre au monde physique 2. Qui est issu directement de la nature, du monde physique, qui n'est pas dû au travail de l'homme 3. Qui n'est pas altéré, modifié, falsifié

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Donc, un espace naturel, c'est, en gros, dans mon "p'tit cerveau", un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied ( :lol: :lol: :lol: )

Les "NATURA 2000" et autres "zones sensibles à protéger", c'est en principe pour protéger ces rares lieux et faire en sorte que demain soit comme aujourd'hui et où, hier, personne ne s'est aventuré :oops:

D'où, ma question :!: :oops:
"On ne se fout pas un peu de notre poire :?: " ( :lol: :lol: :lol: )

Pourquoi je dis cela :?: :roll:
Tout simplement parce qu eje pense à ça
:arrow: http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/f ... 538#191538
franck78 a écrit:décidément...

Je vais juste rebondir sur le classement natura 2000 des carrières de Guerville.

voilà une carrière qui a été creusée et exploitée par Lafarge ciments pendant des années amenant des nuisances (poussières, gros matériel d'excavation et autres engins de carières) pendant son exploitation.

Elle est située en bordure de l'autoroute A13 dont le trafic moyen s'élève à 100 033 véhicules /jours (données 2008) dans ce troncon ( regarder à Mezières )

Juste en face (300 m à vol d'oiseau) se trouve la centrale thermique de Porchevile qui est une installation construite après la seconde guerre mondiale, qui comprend 4 générateurs de 600 mégawatts chacun alimentés au Fioul... site info sur la centrale.

Cette carrière en fin d'exploitation doit recevoir de gros travaux de remblaiement sur une hauteur de plus de 60 mètres pour conforter le front de taille et éviter les éboulements.travaux de consolidation

Maintenant, il s'agit de protéger une espèce d'arbuste nommé Sisymbrium supinum L , alors pour que ca ne coûte rien, on déclare la zone Natura 2000, la zone est laissée en l'état avec des travaux minimaux et tout le monde est content ...

Faut arrêter les conneries sous couvert d'écologie... le chtit n'arbuste a bien été défoncé quand les falaises ont été creusées... Il est grand temps de s'en émouvoir maintenant que l'exploitation de la carrière est terminée!!!

Merki Lafarge et le ministère de l'écologie et du développement durable.

Et à des zones qui me sont plus familières, pour lesquelles j'ai répondu à un sujet récent où je conseillais de ne pas s'aventurer dessus et qui sont, jusqu'ici, protégées: les TERRILS 8)
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Terril
Un terril est constitué par l'accumulation des « stériles », sous-produits de l'exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers (quelquefois pollués). Le terme se prononce terri et peut aussi s'écrire de cette façon. Toutefois, la prononciation terril est également répandue.

En gros, c'est TOTALEMENT artificel: on a détruit, il y a quelques décénies, un espace naturel ou agricole pour entreposer, entasser de la "caillasse" complètement, à la base, stérile (donc, pas de plantes, pas de bestioles... RIEN :!: :shock: Rien ne pousse dessus :twisted: )
:idea: Bon, depuis, "la nature" reprend ses droits 8)

:idea: D'ailleurs, à celles et ceux qui disent que, "à cause de nous" plus rien ne poussera.. et bien, voici un beau contre-exemple :wink: :lol: :lol: :lol:

Donc, c'est quoi un espace naturel :?: Est-ce qu'on essaie pas de nous enfumer avec de "nouvelles définitions" :?: :twisted: 8)

:lol: :lol: :lol: :lol:

Allez :!: A vous :!: :wink: ( :lol: :lol: :lol: )
Dernière édition par nico_62 le 29 Sep 2010, 17:06, édité 1 fois.
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar nico_62 » 29 Sep 2010, 17:01

:idea: Je ne remets pas en cause des décisions, maintenant entérrinées depuis des années et des années :wink:
C'est parfois pas si mal que ça de "protéger" un peu :oops:

Mais, "la nature a repris ses droits aussi" chez moi :!: Après avoir mis à nu le sol lors de la construction de ma maison, alors que je n'ai rien semé, rien planté... j'ai de l'herbe partout :!: :shock: :shock: :shock:

J'ai encore le droit de la tondre :?: J'ai encore le droit d'y aller :?: Vais-je devenir "zone sensible à protéger" :?:

:lol: :lol: :lol:
Si l'on voulait être aussi jusqueboutiste que nos "chers amis" ( :twisted: ) jusqu'où l'on va :?: :wink:

Bon, avec cette petite explication, maintenant, c'est vraiment à vous 8)

:arrow: :arrow: :arrow:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 30 Sep 2010, 12:53

.....Bin oui !! et puis après, Lafarge ou autre, ira chercher un autre site à exploiter avec la bénédiction des instances en haut lieu - parce qu'il faut construire toujours de plus en plus, et parce que une carrière ça rapporte des taxes à la commune concernée, ça crée des emploi - un bassin d'emploi qu'ils disent ! l'Economie en somme ! , et ça on n'y peut rien, sauf a ne plus augmenter de population sur la terre en général ou en France en particulier !

Et après, sans doute, une fois l'exploitation terminée on classe tout ça en Natura modifié, comme tu le précises Nico ! ou en autre zone ! Et alors les Ecolos ( que nous sommes tous finalement, au bon sens du terme ) sont contents - Il n'ont pas du, cependant, etre trés contents ces Ecolos, quand le Préfet et ( ou ) le Tribunal les a sans doute déboutés au tout début du projet quand ils manifestaient alors contre l'implantation de cette Carrière en arguant qu'il y aura des nuisances produites a venir, et l'atteinte à la flore et la Faune du milieu! ( l'arbrius carriérus que tu cites ! :lol: ) Bon!, ça c'est peu- t' etre pas passé comme ça !? - En tout cas chez moi c'est ce qu'il y a eu jadis, dés l'annonce du projet d'ouverture de la carrière d'agrégats ! Un fois l'exploitation terminée on replante qq arbres, on forme des banquettes, on ferme le site, la zone reste inconstructible !

Les Opposants ont eu beau gesticuler au début, la carrière a été autorisée - raisons économique ! circulez y'a plus rien à dire ! :lol: Sauf qu'il y a une excavation dans la colline, puis la Nature a repris ses droits sur ce qu'il restait de la " coale " -colline en Provencal - les arbres ont repoussé, les tortues et autres volatiles " en danger " sont revenus et que "plein "de béton ou autres, a été coulé depuis dans la région pour nos constructions, nos routes, nos autoroutes ....

Ainsi va le monde !! :roll:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar franck78 » 30 Sep 2010, 15:08

Et oui, la nature reprend ses droits...

Image

ce que vous pensez être un simple muret en béton sur cette photo est en fait un rail où a circulé à titre expérimental un concept de train à grande vitesse appelé Aérotrain :

Image

projet abandonné en 1974 en pleine crise pétrolière au profit de l'étude d'un train sur roues fonctionnant à l'énergie électrique : le TGV...

des friches industrielles comme celle-ci, il en existe des centaines en France.

Des grilles d'usines fermées, des emplois perdus. Le ministère de l'écologie devrait d'avantage s'attaquer aux responsables qui ont fermé des sites pour produire moins cher en délocalisé sans les dépoluer. Je pense plus particulièrement a certain transformateurs bourrés de pyralène qui se déverse dans les rivières et poluent les sols... Main non, il est plus facile d'attribuer des médailles en chocolat !!!

Donc, un espace naturel, c'est, en gros, dans mon "p'tit cerveau", un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied

Les "NATURA 2000" et autres "zones sensibles à protéger", c'est en principe pour protéger ces rares lieux et faire en sorte que demain soit comme aujourd'hui et où, hier, personne ne s'est aventuré.
.

Dans le mien de petit cerveau, ca peut aussi être un espace où l'homme a travaillé. Mais il doit le rendre tel qu'il l'a trouvé en arrivant...pour qu'il redevienne "un espace naturel". :wink:
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar nico_62 » 30 Sep 2010, 18:20

:idea: :idea: :idea:

L'aérotrain :!: :!: :!: :shock: :shock:

Mon Dieu, c'est vrai :!: :roll: ... C'est y pas magnifique ces kilomètres de "construction aérienne" le long de la N20 :!: :!: :?: :?: :roll:

ça n'a pas été classé au patrimoine cette immense barre de béton :?: :oops: (en tout cas, ça fait désormais partie de "l'histoire")

Mais, pour revenir à l'espace naturel qui "peut aussi être un espace où l'homme a travaillé mais qu'il doit rendre tel qu'il l'a trouvé en arrivant"... je ne l'appelerai, dans ce cas, toujours par définition "du dictionnaire" ( :lol: :lol: ), pas ainsi mais plutôt "renaturalisé" :wink: parce que l'Homme (avec un grand H, s'il vous plait 8) ) il ne sait pas remettre les choses comme elles étaient, surtout quand il en retiré quelquechose qu'il ne pourra remettre :wink: et puis, "il y a mis la main" :oops:

Et remettre de la terre végétale par dessus "un tas de m..." pour refaire pousser des arbres, c'est pas vraiment remettre en l'état :wink: :lol: :lol:
Dernière édition par nico_62 le 30 Sep 2010, 18:53, édité 1 fois.
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 30 Sep 2010, 18:31

...Ouais ! en Russie aussi il y a une " belle " friche abandonnée sous des tonnes de béton ! :(

Mais bon ! parait il qu'aujourd'hui l'herbe y est, pourtant, plus verte qu'avant, et la faune plus prospère !? - Mais voyez vous, c''est pas ça qui m'y fera manger de la salade sauvage ! :lol:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 30 Sep 2010, 18:52

Quadéroussel a écrit:...Ouais ! en Russie aussi il y a une " belle " friche abandonnée sous des tonnes de béton ! :(

Mais bon ! parait il qu'aujourd'hui l'herbe y est, pourtant, plus verte qu'avant, et la faune plus prospère !? - Mais voyez vous, c''est pas ça qui m'y fera manger de la salade sauvage ! :lol:

bah pourquoi :?: :shock:

C'est pourtant pratique de pouvoir manger à 10 sur une feuille de laitue :!: :wink: :lol: :lol: :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar franck78 » 30 Sep 2010, 19:54

nico_62 a écrit::idea: :idea: :idea:
Et remettre de la terre végétale par dessus "un tas de m..." pour refaire pousser des arbres, c'est pas vraiment remettre en l'état :wink: :lol: :lol:

Ben justement, de nos jours, on sait démanteler un bâtiment et revaloriser la plupart des déchets : le béton peut être broyé et concassé pour être recyclé en granulats. le fer est récupéré, etc... Si tous les patrons ou groupes d'actionnaires qui font fermer des lieux de production étaient obligés de démanteler leur site de la sorte, ils y réfléchiraient à 2 fois avant de déménager... Il faut les faire chier jusqu'à ce que le moindre Cm2 de terre ait été dépolué... En voilà une belle raison de lutter, plutôt que de pointer du doigt 3 pelés et quatre tondus qui pratiquent le quad.

Désolé Nico, on s'écarte du sujet principal. :shock:
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 30 Sep 2010, 19:56

:lol:

Sans doute Nico, que les laitues, la bas, doivent etre géantes, sans parler des limaces montrueuses qui doivent pouvoir éclairer un stade !! :lol: :lol: :lol:

( dito TINTIN et l'ile mystérieuse, si bonne mémoire :roll: ) oui je m'écarte également :oops:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 30 Sep 2010, 23:09

Personne ne s'écarte réellement, puisque mon "but avoué" est de mettre le doigt là où ça fait mal, surtout chez "nos amis d'en face" :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol:

"Le CODEVER est à la solde des lobbies mécaniques", "les quads, les motos TT et les 4x4 sont à l'origine de tous les maux et doivent être éradiqués" etc. etc. :( ........ et je passe les complaintes sur "l'espace naturel" (titre de mon sujet :oops: ) des chemins ruraux :lol: :lol: .. voilà "leur" cheval de bataille récurrent :!: :roll:

Si ce n'était pas si pathétique, ça en serait presque drôle :? :evil: ......... s'attaquer à l'arbrisseau qui cache la foret amazonienne des REELS problèmes (en tout cas, bien plus graves :!: et, si "j'osais".. Est-ce un problème, les "véhicules TT de tout genre" :?: Vraiment :?: :shock: :oops: ) qu'est ce combat de ces nouveaux chevaliers autoproclamés de la pensée bien-pensante :lol:

Donc, toutes ces disgressions, en tout cas pour l'instant, m'ammène à dire une seule et même chose et que je laissais planer dans mes précédentes "envolées"....

:idea: :arrow: Les espaces naturels, en France, des vrais de vrais (suivant la définition du sens commun :oops: ), il ne doit quasiment plus en exister :!: :!: :shock: Même la forêt la moins visitée, la moins entretenue, la plus éloignée de la "civilisation moderne", il y a bien longtemps que "l'Homme" est venu y fourrer son nez et laisser trainer ses doigts "bricoleurs" pour "l'utiliser" à ses fins.

Depuis, ça a empiré :!: :? ..........Et "on" (enfin, "ceux en face" :oops: ) se cache bien de voir ce qu'il y a, ou devrait y avoir à faire pour le faire "dans les règles de l'art" :oops: mais "qu'on" préfère "paraitre" que "d'être".

Donc, toute autre "suggestion", idée et autre argumentaire sur "la protection de l'espace naturel" sera le bien venu :wink: 8) :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 02 Oct 2010, 19:29

...En fait, NICO, ce qui "fout" d'après moi, une bonne part de merd....dans nos rapports avec les anti quads - et des deux cotés - c'est le fouillis législatif concernant les chemins ruraux - ayant été par le passé, Elu d'une Commune, mes Collègues et moi meme on en perdait notre Latin ! ( vu que personne n'avait appris le Latin, on perdait pas grand chose en fait .... :lol: - :oops: j'ai pas pu m'empecher de déconner a nouveau )

En consultant les textes on découvre - pour ceux qui ne le savent pas - et comme moi jadis que:

- Les chemins ruraux sont des chemins qui appartiennent à la commune

- Ils sont affectés à l'usage public

- Ils peuvent etre ou ne pas etre classés dans les voies communales

- Ils desservent l'exploitation agricole, sans toutefois etre d'office, un chemin d'exploitation !!!!!

- Ils peuvent etre inclus dans le Domaine privé de la commune

- Ils peuvent etre classés comme itinéraires de randonnées pédestres

excétera..... avec des restrictions de circulation bien connues en forets ou parcs naturels

Je ne suis pas encore tombé, en ce qui me concerne, sur un texte ou article qui précise bien que les chemins ruraux sont interdits aux quads je crois en fait que ça n'existe pas et qu'il n'y a aucune interdiction officielle - ( des restrictions peu etre dues aux abus de certains quadeurs irresponsables, ( il y en a de partout des irresponsables ! ) !) mais comme ils peuvent etre ces chemins, du Domaine privé de la Commune certaines mairies ne se privent pas d'interdire ! ( a tord ? ) d'ou grosse question!!! et qui fait débat depuis longtemps sur les forums et ailleurs ! Et si, par une belle journée ( :D ), ma petite personne par exemple, se trouve sur un chemin rural de ma commune avec mon quad HOMOLOGUE et MAGA - pour, par exemple faire un peu de bois dans la propriété familiale - ce qui peut etre véritablement le cas - qui peut m'empècher d'y rouler, avec mon quadou hein ??

Faut voir ou on met les pieds.. son quad plutot ! mais à mon avis on craint, rien ou presque, en chemin rural à condition bien sur de ne pas y faire le con - :wink:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar paka 60 » 02 Oct 2010, 20:51

et oui on a aussi nos panneau

Image

Image
paka 60
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: OISE (60)
Quad: KAWASAKI 650 KVF
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar nico_62 » 03 Oct 2010, 00:02

paka 60 a écrit:et oui on a aussi nos panneau

Image

Image

Toi :?: :twisted: .. tu repasseras.. t'es hors sujet vraiment sur l'affaire.

ça, ça fait partie d'un de mes très vieux topic ("LEGAL/PAS LEGAL" de mémoire :roll: ) où je relevais des "erreurs panotées" comme celle-là...

Ces Panneaux? tu peux les laisser, ou les décrocher pour en faire des décos dans ta chambre :!: :shock:
Ils ont un "caractère officiel", donc, à priori, l'on ne se trouve pas sur une propriété privé ou un chemin privé (d'ailleur :!: Quand c'est le cas, c'est la première indication à inscrire :!: 8) )... Or, en dehors des espaces privés, il FAUT être conforme avec la signalisation routière en vigueur :!: .. C'est pas le cas :?: :oops: .. :arrow: pas valide :!: :!: :twisted: 8)

EMBALLEZ, C'EST PESE :!: :!: :twisted:

Pis, un chemin (ou un sentier, d'ailleur :oops: ) c'est, pour "mon p'tit cerveau" quelque chose qui ne peut être un espace naturel, puisqu construit par l'homme....

Définitivement hors sujet :!: 8) 8)

nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 03 Oct 2010, 06:55

..... C'est sur qu'il faut pas tomber.... dans le panneau ! ( pour la ressortir celle là...... :lol: )
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 03 Oct 2010, 07:52

Re ...^pour rebondir à nouveau sur ton Post ( celui qui traite de nos rapports avec les Ecolos antiquads et leurs mauvais arguments : ( espaces Naturels, chemins ruraux ..) Tu nous demandes d'exposer qq arguments pour citer les vrais espaces dits Naturels, - en supposant qu'il en existent encore !

Là, la tache sera rude ! D'après moi il y en a plus ( meme plus sur la lune ou l'Homme y a laissé son empreinte :lol: ) - Mais justement, si l'Homme fait partie de la Nature il devrait faire partie à part entière de son milieu Naturel - Ce fut à l'origine sa Savane Africaine, parait il ! - Mais c'est parce que l'Homme s'est détaché ( à tord ou à raison ) de plus en plus de la Nature, que la " Nature...Naturelle "si je peux dire existe de moins en moins !?

Une portée de Marmottes qui en grandissant creuse ses terriers dans les prairies montagneuses, a transformé ( d'une façon minime, certes ) le lieu, par ses trous creusés, pourtant l'endroit reste, ou parait Naturel ; mais si l'Homme y batit une station de sky, là, l'endroit pour le coup n'est plus Naturel du tout - et beaucoup s'en foute d'ailleurs, on parle alors de " Développement du lieux !!!!!! - Quant à vouloir classer des Espaces protégés de toute atteinte, : en Natura 2000 par exemple alors là, c'est la rigolade - ou plutot l'empoignade générale sur l'Affaire !

Perso je ne suis pas anti tout, je constate simplement que pour garder des espaces dits Naturels il faudrait soit : que l'Homme ne s'y approche jamais ( dur, dur ), soit qu'il n'aurait pas du exister ( l'homme ) ...mais ça c'est une autre Histoire ! et trop radical s'en doute ! :wink:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS