pour reprendre ce qui est dit dans cet article de journal...
Je ne suis en rien contre le fait de verbaliser l'auteur d'une infraction.....
Tant qu'il y a infraction :!:
De tout temps, il a toujours été reconnu qu'on ne pouvait circuler librement n'importe où et n'importe comment.

sur terrain privé avec l'accord du propriétaire: tu fais ce que tu veux (encore que, il faut que cette parcelle de terrain ne soit pas répertoriée comme faisant partie de telle ou telle zone protégée

)

sur voie ouverte à la circulation: respect du
code de la route (

même pour les chemins de terre

)
En dehors de ça:
VERBOTEN (pour ceux qui ne parle pô chinois: INTERDIT
)
Maintenant, effectivement, il faut aussi éviter la chasse aux sorcières

faire en sorte que les chemins encore ouverts le restent

je ne parle pas des signalisations fantaisistes ou abusives qui n'ont pas de valeur légale et qui, du coup, n'existe pas

...
(à une époque, j'ai fait un petit "recensement" de panneaux "fumeux".. en cherchant bien sur le JDQ, il y a moyen de les retrouver

)

interdire aux équestres et aux piétons,
eux aussi
, d'aller dans les zones protégées
Rappelons que la pression spécifique au sol est l'une des cause première de l'endommagement des sols (et de ce qui en découle: sol

flore

faune etc. etc.

) et que la pression d'un homme, sur ses pieds est environ 2 à 3 fois (je ne parle même pas du cheval.. si en plus il a été ferré

) plus importante que celle laissée par nos pneus (ce n'est toutefois pas une raison pour aller circuler là où on n'a pas le droit, je le répète...

) et je ne parle même pas s'il a le malheur d'utiliser un bâton, une canne.. pour s'appuyer dessus

(comme cela est souvent le cas dans ces régions plus ou moins escarpées
La seconde cause de "détérioration" des sols, est l'arrachement de mottes de terre.

Dans un chemin ouvert, on ne peut rien dire, sauf de remettre en état et d'éviter les projections sur ceux qui t'entourent (un peu comme quand tu roule avec n'importe quelle voiture sur une route fraichement rechargée en gravier

) .. et comme ailleurs, on n'a pas le droit et qu'on y va pas.. je vois pas le malaise..