ricko a écrit:mr fick1g tu ne saurais pas me dire pour les voies romaines ???,
si tu penses qu'il y a une régle spéciale
merci
Idem que les 2 précédents.
Sinon, je vais vous donner un lien pour un site très bien fait, qui répertorie toutes les anciennes voies romaines (en Gaule) dont il subsite des vestiges ...
C'est un des mes trucs, quand je trace, si je vois sur les fonds topo "ancienne voie romaine", je vérifie sur ce site si il y a des possibilités pour le quad.
Là, c'est la carte générale, vous cliquez sur un itinéraire pour avoir les infos :
http://pagesperso-orange.fr/itineraires ... /carte.htm
Par ailleurs, un coup de gueule que j'ai déjà poussé il y a 2 ans, lors du remembrement du terroir de la commune voisine de mon village, ils ont "effacé" (au bull) une partie de la voie Romaine Reims-Cologne (VR 10), 2000 ans d'histoire sacrifiés sur l'autel de la productivité, je trouve cela dommage. J'ai travaillé quelques temps pour un cabinet de géomètre-expert, j'ai déjà effectué des remembrements, je suis persuadé qu'on aurait pu la conserver, tout en rectifiant le terroir ...
Bon, je ne vais pas imiter les écolos qui font détourner des autoroutes pour préserver une famille de chauves souris à pattes rouges, mais, cette voie, que tout le monde connaissait, c'était vraiment le chemin le plus court pour aller de mon village à Reims. De plus, ils étaient pas bêtes, les Romains, on évitait les plus grosses cotes, et pour passer la rivière (vers Cologne), ils avaient aménagé un gué. En VTT, tu gagnais 4 km pour rejoindre Reims en toute tranquillité, idem en quad ...