• Publicité

quad a différentiel arrière sur le marché actuellement ?

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar nico_62 » 23 Juil 2009, 12:51

:idea: :idea: :idea: :idea:

:roll: ça vient de refaire TILT là-dedans :!:
C'est vrai qu'il coute plus cher qu'un différentiel "normal".

Cependant, en modélisme, il est courant... et on le trouve aussi sur de "grosses" voitures pleines de chevaux :twisted:

Le TORSEN.

Pas de capteur, pas de crabot.... rien que lui et lui tout seul. Il est auto-bloquant du fait de sa conception/fabrication.

Image

:idea: :oops: Je ne pense pas que ce soit encore TRES utilisé sur les quad :wink: :roll:

Explication simple ici :arrow: http://www.auto-innovations.com/site/gl ... ion-t.html
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 23 Juil 2009, 12:57

nico_62 a écrit:8) 8)

blocage de différentiel

(une façon de faire :oops: )

:arrow: Image

sinon, régalez-vous :!: :twisted:
:arrow: http://images.google.fr/images?client=f ... a=N&tab=wi

Merci l'Ami , il s'agit là d'un crabotage qui peu etre pneumatique , electromagnétique ou tout simplement manuel !

Pas toujours évident ce genre de crabotage car les éléments se doivent d'etre en face pour etre manoeuvré et très brutal comme engagement !
Mais comme tu l'écris il s'agit la du système le plus logique et des plus économique !
Je me demande pourquoi aucun constructeur ne propose cette version simplifier en quad 4 x 2 :?:

Nous avons aussi le pont a différentiel a glissement limite qui lui aussi est antièrement automatique mais ne convient pas au dessus de certain régime tr/mn du pont lorsque les disques blocks le porte satélittes donc pas vraiment idéale pour un quad en baroudeur :roll:

Polo
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar nico_62 » 23 Juil 2009, 13:44

CIGOGNE13 a écrit:Je me demande pourquoi aucun constructeur ne propose cette version simplifier en quad 4 x 2 :?:

Tout simplement parce que le quad est avant tout, par cahier des charges, un engin léger fait pour rouler "hors goudron" et que sa propension à prendre du gite dans les virages (et par la même occasion de délester la roue motrice interne au virage) rend le différentiel inutile
CIGOGNE13 a écrit:Nous avons aussi le pont a différentiel a glissement limite qui lui aussi est antièrement automatique mais ne convient pas au dessus de certain régime tr/mn du pont lorsque les disques blocks le porte satélittes donc pas vraiment idéale pour un quad en baroudeur :roll:

Polo

:arrow: le TORSEN: il n'y a que ça de vrai...

:idea: Regarde les LAMBORGHINI... elles sont équipées de TORSEN... pourtant, de la vitesse et des chevaux, il en passe :roll: 8)

:idea: Les modèles réduits 1/8 piste roule à 130km/h, avec des moteurs qui tournent à 21000tr/min alors que les roues font environ 50mm de diamètre... si ça c'est pas de la haute vitesse de révolution :lol: ... et le TORSEN est roi 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 24 Juil 2009, 08:45

Certes l'ami le raisonnement est fort juste mais il se trouve que beaucoup de quad sont a 75 % routier de nos jours , la tendance étais a 5 % a l'époque ou ils n'étaient pas homologué route il y a pas si longtemps en somme :!:

Le confort de nos quads lui a bien évolué pourquoi pas le système de nos pont arrière ou avant , qui peu plus peu moins :roll:

De toute façons dans le sud nous serons bientôt obliger de rester sur les routes et chemins autoriser ou dans des parcs privé alors l'avenir du ou des systèmes de différentiels sont toute a fait d'actualité :!:

Je sais bien le quad est pas un outils routier au départ , mais la mode et la législation ( et les écolos ) le poussent sur la route , l'évolution positive du différentiel a blocage sur nos quad ne ferais que le sécurisé d'avantage a la conduite sur route ( qu'importe la technique employé ) :idea:

Les puristes y trouveraient aussi leurs comptes puisque le ou les différentiels seront avec blocage :!:

Polo
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar jm » 24 Juil 2009, 10:19

Salut la conduite sur route d'un quad avec differentiel AR est dangereuse sauf dans le cas d'un adapté comme le Cectek quadrift. Essaie les 2 version du cectek tu verras la différence.....
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Juil 2009, 11:07

citation

De toute façons dans le sud nous serons bientôt obliger de rester sur les
routes et chemins autoriser ou dans des parcs privé alors l'avenir du ou des systèmes de différentiels sont toute a fait d'actualité :!:

Polo[/quote]

Salut Polo

Dans le Var, par exemple l'accès aux massif des Maures, de l'Estérel, Ste Baume et j'en passe, est rigoureusement interdit aux quad en particulier mais à tous véhicule en général ! Surtout en été bien sur. Mais qui s'en plaindrait ( a cause des feux )

Ce problème d'accès aux chemin a souvent été largement débattu sur ce forum et c'est vrai comme tu le dit que des mesures de plus en plus restrictives nous pendent au nez en ce qui concerne les autres chemins ou voies - Ce qui me semble inconcevable c'est qu' " on " interdise à l'avenir, par discrimination, la circulation des quads sur toute voie Publique ouverte à la circulation! et là il y a de quoi trier !! surtout avec les chemin ruraux, d'exploitation, vicinaux, et j'en passe etc..

Le quad est, ou plutot, a été symbole de liberté et d'espace surtout au Canada ,la bas les gens ne se souciaient pas de savoir chez qui ils roulaient tout était à conquérir - sauf que ces terrains et ces espaces ont toujours fait partie bien avant ces quadeurs, de la vie des Autochtones :les Indiens d'Amérique du Nord - comme quoi il y a toujours quelqu'un de nouveau, pour emmerder son voisin! ça n'empèche pas que ces memes " primo habitants " utilisent, depuis, eux aussi les quads et bien contents de les utiliser !!

Ah! tout est complexe et embrouillé - meme mes propos !

:wink:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 25 Juil 2009, 09:16

jm a écrit:Salut la conduite sur route d'un quad avec différentiel AR est dangereuse sauf dans le cas d'un adapté comme le Cectek quadrift. Essaie les 2 version du cectek tu verras la différence.....

Pourquoi serait-il dangereux le différentiel , au contraire un unique différentiel sur l'arrière est le NEC plus sur route et si il est verrouillable le NEC plus ultra , concernant le quadrif de cectekf je ne connais toujours pas le système de différentiel utilisé donc pas d'avis a son sujet et ne n'achèterais pas de quad dans un sacs :!:

Un importateur ou concessionnaire qui ne sais fournir une simple vue en éclate du pont arrière es primo un mauvais vendeur et secundo un piètre technicien donc je ne m'essayerais pas ce quad malgré qu'il soit ce que cherche spécifiquement depuis des lustres :roll:

Polo

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 25 Juil 2009, 12:20

CIGOGNE13 a écrit:
jm a écrit:Salut la conduite sur route d'un quad avec différentiel AR est dangereuse sauf dans le cas d'un adapté comme le Cectek quadrift. Essaie les 2 version du cectek tu verras la différence.....

Pourquoi serait-il dangereux le différentiel , au contraire un unique différentiel sur l'arrière est le NEC plus sur route et si il est verrouillable le NEC plus ultra , concernant le quadrif de cectekf je ne connais toujours pas le système de différentiel utilisé donc pas d'avis a son sujet et ne n'achèterais pas de quad dans un sacs :!:

Un importateur ou concessionnaire qui ne sais fournir une simple vue en éclate du pont arrière es primo un mauvais vendeur et secundo un piètre technicien donc je ne m'essayerais pas ce quad malgré qu'il soit ce que cherche spécifiquement depuis des lustres :roll:

Polo

Le danger ne vient pas du différentiel lui-même mais du comportement général de l'engin :?

En clair, avec diff' ou pas, un quad lève et lèvera toujours sa roue intérieure arrière dans un virage.
Avec un différentiel classique ou le système TURFF de POLARIS, la roue "en l'air" se retrouve donc avec aucune adhérence. Par principe, c'est alors cette roue qui offre le moins de résistance qui se retrouve recevoir la totalité de la puissance du moteur :? : la roue au sol est "en roue libre".

:idea: Tu ne peux alors même pas bénéficier du coup de gachette pour contrôler la trajectoire, la roue en l'air reprendra de toute façon ce surplus de gouache que tu envoies. :oops: :roll:
:smile16: Arrive le moment critique où la roue "folle" reviens en contact avec le sol :!: :shock:
C'est là que la situation dangeureuse se présente.
Pendant que le quad était en roue libre, il a perdu de la vitesse, bien souvent, comme je l'ai écrit, inconsciemment, tu auras mis un peu plus de gaz... et, tout à coup, il retrouve son grip et "full power".
:arrow: ça motrice pareil des 2 cotés, l'avant se déleste et tu tires tout droit :? :roll: :oops:

8) vu :?:

(je vais dire ce que j'ai dit plus haut: tranquilité si on utilise un TORSEN... mais jamais entendu parlé sur un quad)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 26 Juil 2009, 09:06

Certes Ok peut-être pour le système turf , mais absolument pas sur un système a différentiel courant comme en sont équipé nos voiture ou certains 4 X 4 a verrouillage de différentiel hydrauélectromagnétique :!:

Les premières voitures étais aussi a pont non différentiel au début des années 1900 avec uniquement une vis sans fin :!:

Je me suis essayé un 260 cc avec un différentiel arrière uniquement , et bien crois moi il en résulte une conduite parfaite comme une voiture sur la route , je ne site pas la marque chinoise :roll:

Mais il est évident qu'un pont a différentiel qui est géré électroniquement avec capteurs de roue et le toutime est techniquement le Nec et gère donc les levées de roue tranquille et du fait es super sécurisant sur route et résout en même temps le problème de verrouillage , ok pour les quads baroudeur de l'extrême il est évident que ce système est mal venue car trop exposé :!:

Le système torsen( mécanique très précise et complex ) est plus chère a élaborer pour un quad qu'un montage capteurs et boîtier de gestion avec commande de l' assistant répartiteur hydraulique a trois voie il me semble :!:

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 26 Juil 2009, 22:54

Il y a eu édition depuis la première mise en ligne de ta réponse cher "échassier migrateur" :lol:

Je maintiens ma réponse quant aux risques du diff' sur un quad de cylindrée "raisonnable" :oops:

Pour avoir vu et testé pendant de nombreuses années d'un tel dispositif sur MA voiture TT RC 1/5 de 15 kg équipé d'un moteur ZENOAH 22cc de 4CV (suspension IRS grand débattement sans barre anti-roulis :roll: ... donc idem à un quad :twisted: ), je confirme le comportement qu'aurait un quad avec différentiel

Pour reprendre les termes de quelqu'un que je croisais dans ces colonnes couramment "parle pas, t'as tort !" :arrow: http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/f ... 768#168768 8) :lol: :lol: :lol:

un quad de 260cc n'a pas la pêche du premier 500cc venu (quoi comme puissance :?: :? 12/15cv :?: tout au plus :?: .. .contre 40/50CV en version libre pour un 500 :?: :roll: )
MÊME :twisted: s'il est possible de partir à la faute avec un "petit" :oops: , la faute est vite pardonnable et pardonnée. Il n'a pas les moyens de te le faire payer...
:oops: un "gros cube", c'est, recta, dans le fossé :!:

:idea: :idea: Tes voitures de 1900 :?: C'était combien, leur vitesse de croisière :?: :oops: ... à 60/70km/h, sur un quad, sur route goudronnée... ça passe :?: :oops: C'est même la vitesse courante pour pas avoir l'impression d'être une chicane mobile pour les voitures :?: :oops:
60km/h = 16.66m/s
Un quart de seconde ( 4m) te suffit à traverser la route :!: Pas comparable :!: :twisted:

L'électronique, tu l'as dit toi même...faut pas y compter sur un quad (même un CAN-AM, un POLARIS ou un YAM' :twisted: :twisted: De toute façon, comme on ne respecte pas la hauteur préconisée des flaques d'eau par les constructeur pour la bonne santé mécanique de nos machines, faut pas espérer que ce sera mieux pour l'électronique :oops: :roll: 8) )

un système hydraulique demande:
    un réservoir
    des filtres
    une pompe
    un distributeur
    de quoi piloter tout ça
    des actionneurs
    des flexibles (ça s'use, ça se perce :!: :? )
    etc
...
ça fait pas un peu beaucoup de "trucs" en plus pour un simple engin comme le quad? ('faut trouver la place pour caser tout ça).. et puis c'est pas un moteur de 260cc qui trouvera le surplus de "patate" pour entraîner tout ça.. il a déjà assez de mal comme ça avec le poids de l'engin et du pilote, non :?: :oops:

Le TORSEN, en production "de série", c'est pas beaucoup plus cher qu'un autre différentiel...MAIS

Soyons honnête, un diff' classique, minimum, c'est 1 couronne d'attaque, 2 satellites, 2 planétaires:arrow: 5 pièces pour fonctionner correctement..

Un TORSEN (j'ai jamais vu moins de pièces), c'est 1 couronne d'attaque, 6 satellites, 2 planétaires :arrow: 9 pièces pour fonctionner correctement..

Sans compter que sur un TORSEN, s'est un peu plus compliqué à usiner ( vis sans fin contre couple conique :roll: )... on multiplie le prix par 2 8)

Maintenant.. y a-t-il une réellement demande, à l'échelle MONDIALE pour un quad avec différentiel :?: :oops:

Réponds à cette question et tu comprendras pourquoi on ne trouve pas "vraiment" ce que tu cherches. :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 27 Juil 2009, 08:39

Soyons honnête, un diff' classique, minimum, c'est 1 couronne d'attaque, 2 satellites, 2 planétaires:arrow: 5 pièces pour fonctionner correctement..

----------------------
il nous manque 2 satellites ( 4 x sur un différentiel de bonne facture et un porte satellite :wink:

Le 260 cc dont j'écris a uniquement un différentiel classique sans artifice a l'arrière avec un système IRS et barre stabilisatrice qui plaque les roues du quad au sol le comportement routier est très sain , les ponts rigide monostok ou a double amortisseur ne font pas bon ménage avec un différentiel la tu as raison mais pour le reste je ne te suis pas , la preuve les organes que site sont excessif car les systèmes antipatinage son compacte et emplois le même circuit de freinage que le classique avec juste une alimentation avec reserve hydraulique en plus et des capteurs , la puissance absorbé est toute a fait insignifiante , mais bon je ne cherche pas a te convaincre mais juste a partager et réfléchir sur le sujet :roll:

Je pense uniquement au quad routier , car comme écris plus haut nous serons tous amener a choisir , route ou piste privé , donc l'avenir du quad a différentiel pour route ou tout autre système faisant équivalence aura de l'avenir , nous en reparlerons dans quelques années :!:

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 27 Juil 2009, 09:23

CIGOGNE13 a écrit:Soyons honnête, un diff' classique, minimum, c'est 1 couronne d'attaque, 2 satellites, 2 planétaires:arrow: 5 pièces pour fonctionner correctement..

----------------------
il nous manque 2 satellites ( 4 x sur un différentiel de bonne facture et un porte satellite :wink:

Le 260 cc dont j'écris a uniquement un différentiel classique sans artifice a l'arrière avec un système IRS et barre stabilisatrice qui plaque les roues du quad au sol le comportement routier est très sain , les ponts rigide monostok ou a double amortisseur ne font pas bon ménage avec un différentiel la tu as raison mais pour le reste je ne te suis pas , la preuve les organes que site sont excessif car les systèmes antipatinage son compacte et emplois le même circuit de freinage que le classique avec juste une alimentation avec reserve hydraulique en plus et des capteurs , la puissance absorbé est toute a fait insignifiante , mais bon je ne cherche pas a te convaincre mais juste a partager et réfléchir sur le sujet :roll:

Je pense uniquement au quad routier , car comme écris plus haut nous serons tous amener a choisir , route ou piste privé , donc l'avenir du quad a différentiel pour route ou tout autre système faisant équivalence aura de l'avenir , nous en reparlerons dans quelques années :!:

On est d'accord sur certains points, c'est vrai, et comme toi, je ne cherche à convaincre personne.
Pour le diff' classique, ce que j'ai donné, c'est le minimum (je le répète :!: ) pour fonctionner "correctement" :oops: le porte satellite(s) fait partie de ta couronne d'attaque.

Pour le "freinage automatique", oui, des organes sont déjà en place...mais pas tout.
Sur une voiture, l'assistance se fait via un maitre cylindre piloté, y'a une pompe (qui, même si sa consommation en énergie est minime, en "bouffe" quand même... un petit peu + un petit peu + ..... =au bout d'un moment ça commence à faire pas mal :wink: )qui vient assister ton pied sur la pédale, et qui alimente le système automatique.... et pour gérer tout ça, il faudra impérativement du circuit électronique quelque part. :?
C'est pas toi, pendant que tu tournes qui va devoir penser à appuyer sur le frein parce que tu as une roue qui lève :wink:
:idea: Dans ce cas IL FAUT IMPERATIVEMENT que les constructeurs fassent mieux que ce qu'ils font actuellement pour l'étanchéité et la protection aux secousses :!: 8)

Pour un quad routier, ok, ça peut très bien le faire comme tu le signales, parce que, justement, c'est un engin "routier" (suspension plus ferme sans doute, moins de débattements, barre anti-roulis; ça c'est presque obligé, mais surtout elle doit être plus ferme que sur un modèle TT :wink:, différence d'accroche des pneus etc.....) et qu'il devrait rencontrer moins de boue que ses congénères TT, mais ta réflexion sur "nous serons tous amener a choisir , route ou piste privé"
Réponse :?: :arrow: FAUX :!:
Les Français, peut-être :?: ....... et encore :!: pas tous: ça dépendra des régions :!: :oops:
Les "Américains" :?: :shock: Certainement pas :!: Or, c'est eux qui "imposent" le marché, un quad YAM' n'est pas fabriqué au JAPON pour des Japonnais, mais bien aux US pour les 'Ricains :twisted:
:idea: :idea: Ils n'en ont rien à foutre de nous :!: :oops:
Un quad routier, ça restera anecdotique sur le marché MONDIAL. Aucun "gros" constructeur va réellement se pencher (d'ici peu en tout cas :roll: ) sur une machine de ce genre.

Pour refaire une comparaison avec l'automobile, ... là-bas, t'as déjà vu un PRO-TRUCK :?: :shock:
Véhicule TT aux allures de pick-up, 500CV, 4x2, débattements des suspensions aux environs de 60/70cm :shock: , pont arrière moteur rigide ..... et bien souvent sans différentiel ou, pour les meilleurs, un TORSEN, justement.... :? 8)

:idea: Bah pourquoi qu'ils n'utilisent pas des ESB, des ABS et tous ces attirails électroniques :?: :wink:

Je ne veux pas te casser le moral en écrivant ça, mais je craints fort que tu ne doives attendre longtemps si tu veux trouver un constructeur historique qui réponde à ta requête... et quand ils le feront, est-ce que l'on pourra encore parler de quad :?: :? :roll:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar nico_62 » 27 Juil 2009, 09:28

:idea: :idea: :idea: dans un autre registre, mais la réflexion est tout aussi valable :arrow: http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/f ... 154#169154
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 27 Juil 2009, 10:09

Certes il est évident que le marché Français est une part infime pour les grande marques qui touchent essentiellement les baroudeurs et les grosse cylindrée et les pays d'Amérique du nord :!:

Il y aura et d'ailleurs il y a déjà certain modèle , Cectek entre autre qui se penche sur le problèmes des quads routier , cela reste confidentiel pour le moment mais pour nous Français le marché et l'avenir de ce type de quad est prométteur , je te concède que volontier que les trucks de 500 cv et plus de par leurs motorisation, et emplois n'on aucunement besoin d'un différentiel vue que ces engins sont exclusivement reserver au terrains privé meme en Amérique et resemble plus aux jeu de cirque :!:

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar jm » 27 Juil 2009, 11:37

CIGOGNE13 a écrit:Certes Ok peut-être pour le système turf , mais absolument pas sur un système a différentiel courant comme en sont équipé nos voiture ou certains 4 X 4 a verrouillage de différentiel hydrauélectromagnétique :!:

Les premières voitures étais aussi a pont non différentiel au début des années 1900 avec uniquement une vis sans fin :!:

Je me suis essayé un 260 cc avec un différentiel arrière uniquement , et bien crois moi il en résulte une conduite parfaite comme une voiture sur la route , je ne site pas la marque chinoise :roll:

Mais il est évident qu'un pont a différentiel qui est géré électroniquement avec capteurs de roue et le toutime est techniquement le Nec et gère donc les levées de roue tranquille et du fait es super sécurisant sur route et résout en même temps le problème de verrouillage , ok pour les quads baroudeur de l'extrême il est évident que ce système est mal venue car trop exposé :!:

Le système torsen( mécanique très précise et complex ) est plus chère a élaborer pour un quad qu'un montage capteurs et boîtier de gestion avec commande de l' assistant répartiteur hydraulique a trois voie il me semble :!:

Salut, un verrouillage de différentiel hydrauélectromagnétique Hou la sa existe ca.....
''Mais il est évident qu'un pont a différentiel qui est géré électroniquement avec capteurs de roue et le toutime est techniquement le Nec et gère donc les levées de roue tranquille '' Sa non plus ca doit pas etre tres courant....
Aujourd'hui le système le plus courant utilisé en blocage de différentiel sur les auto, engins agricole et de TP sont les viscocoupleur ils travaillent seul intervention sont sans entretien peuvent supporter des couples tres élevés.

Sur un quad de part sa conception, empattement, largeur de voie, monte de pneumatique, suspension, le type d'utilisation qui en est fait, un differentiel arrière n'apporte pas grand chose ou juste une amélioration de la maniabilité... Sur un Quadrift les choses sont différentes car l'engin est adapté a la route: suspension monte de pneus la les avantages sont certains et la conduite ne pose pas de problème, a mon avis d'ailleurs il ne s'agit la plus tout a fait d'un quad...
Quand au systeme utilisé sur le Cectek ou sur les x2 Polaris il 'sagit de différentiel blocable par crabots a commande électrique.
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS