• Publicité

Quand le quad fait patte de velours

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Quand le quad fait patte de velours

Messagepar kazerquad22 » 22 Oct 2009, 13:35

Comme quoi, les quads ne défoncent pas les chemins.
Quand le quad fait patte de velours
Le quad, une façon de ne plus massacrer les sols. : Ouest-France


Pour éviter de matraquer les sols en hiver, certains agriculteurs utilisent ces petits automoteurs à quatre roues. Les quads.
« Sur sol humide, l'empreinte du quad est inférieure à celle du pied de l'homme », plaide Gilles Pasquier, chez RPM à Juigné-sur-Loire (Maine-et-Loire). Ce constructeur fabrique, depuis plus de quinze ans, des outils agricoles adaptables sur ces « tout-terrain », souvent plus connus pour leur utilisation en loisir. « La demande des agriculteurs est simple : ils veulent passer sur leurs terres même après 20 à 30 mm de pluie et sans risque de massacrer les sols. » Les quads agricoles le permettent car, désormais, ils sont tous équipés en pneus basse pression.

« En agriculture, pas besoin d'engins atteignant 800 cm3. Des moteurs de 400 à 500 cm3 suffisent, ce qui limite le poids. » Les grands tractoristes, ont, pour la plupart laissé ce marché très ciblé à des spécialistes comme Polaris, Honda, Yamaha , Kawasaki ou TGB, etc... En revanche, des PME, souvent régionales, rivalisent d'idées pour proposer à leurs clients agriculteurs des outils attelés ou portés parfois très divers. « Avec un quad équipé d'un petit distributeur d'engrais, on peut épandre de l'azote sur un blé, même en janvier, en conditions exécrables. Ou encore apporter, au semoir, un anti-limaces, même si le sol porte peu. À peine 10 % d'agriculteurs l'utilisent. Pourtant le quad est hyper réactif face à la météo. »

Il peut encore recevoir une barre de coupe, des équipements pour dérouler une clôture ou apporter des céréales aux brebis ou aux bovins à l'herbe, etc. De plus, il est rare que le pilote soit obligé de descendre pour ouvrir les barrières, puisque des dispositifs spéciaux permettent d'abaisser les clôtures sur leur passage. « Et puis, sur une ferme, presque tout le monde peut le conduire : le conjoint comme le grand-père ou les jeunes... »

kazerquad22
Avatar de l’utilisateur
kazerquad22
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 4
Inscription: 27 Fév 2009, 16:56
Localisation: 22 LANNION

Publicité

Messagepar quadeurdu19 » 23 Oct 2009, 00:31

Salut,

J'espère que ceux qui auront lu cet article ce coucheront moins bête sur l'idée qu'ils font de notre passion :)
Clem' en Mxer :D

Défenseur anarchiste de la circulation libre motorisée de nos chemins /!\ Mobilisons-nous /!\ avant qu'il ne soit trop tard les amis !!!
_______________________________________

Kymco Mxer 150 / Linhaï 260 4x2 /
Avatar de l’utilisateur
quadeurdu19
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 737
Inscription: 03 Juil 2008, 01:12
Localisation: Corrèze

Publicité

Messagepar nico_62 » 23 Oct 2009, 07:21

Ce sont toujours et encore les arguments que j'avance, moi aussi, quand je dois défendre le quad :!: :!:

Pour éviter de matraquer les sols en hiver, certains agriculteurs utilisent ces petits automoteurs à quatre roues. Les quads.
« Sur sol humide, l'empreinte du quad est inférieure à celle du pied de l'homme »,(...) « La demande des agriculteurs est simple : ils veulent passer sur leurs terres même après 20 à 30 mm de pluie et sans risque de massacrer les sols. » Les quads agricoles le permettent car, désormais, ils sont tous équipés en pneus basse pression.


On ne le répètera jamais assez, puisque nos "amis" ne cessent de nous attaquer sur ce point :roll:

Et bien avant de lire ce discours de RPM, en juin de cette année, dans une discussion privée je tenais aussi ce langage
(...)Enfin, bref, montrer aux agriculteurs qu'il y a une alternative intéressante pour les petits travaux de tous les jours au vieux tracteur qui n'est plus bon qu'à ça et à boire des litres de gasoil, ou le vieux C15 au travers du plancher duquel tu vois la route :roll: :lol:(...)


La "défense" du quad n'est pas une cause perdu", mais elle est TRES loin d'être gagnée. peut-être :roll: que si d'avantage d'agriculteurs se rapprochaient de nos machines, nous aurions moins de soucis :oops: ... peut-être...
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4629
Âge: 50
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Oct 2009, 17:56

Je pense que le problème ne vient pas des quads a vocation agricole : les MAGA , certains d'ailleurs, ont le look mini tracteur avec un "air débonnaire" - Et meme si le monde agricole en faisait grand usage, ces quads resteraient dans leur prairies cloturées, en propriété privées.

Ainsi l'anti quad notoire ne verserait pas sa haine sur ces quads agricoles,considérés alors plus comme des mulets à 4 roues, inoffensifs et nourriciers . ( donc sympathiques ! ) Par contre sur le quad au fuselage en aile volante, avec les décalcomanies qui crachent le feu, là, c'est pas pareil - c'est le prétexte, pour ce meme anti quad, de faire Haro sur le baudet, (ex mulet) massacreur et énergivore ! C'est un peu l'histoire de la lorgnette : par quel bout voient ils le quad ?
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

  • Publicité

Google+