Comme quoi, les quads ne défoncent pas les chemins.
Quand le quad fait patte de velours
Le quad, une façon de ne plus massacrer les sols. : Ouest-France
Pour éviter de matraquer les sols en hiver, certains agriculteurs utilisent ces petits automoteurs à quatre roues. Les quads.
« Sur sol humide, l'empreinte du quad est inférieure à celle du pied de l'homme », plaide Gilles Pasquier, chez RPM à Juigné-sur-Loire (Maine-et-Loire). Ce constructeur fabrique, depuis plus de quinze ans, des outils agricoles adaptables sur ces « tout-terrain », souvent plus connus pour leur utilisation en loisir. « La demande des agriculteurs est simple : ils veulent passer sur leurs terres même après 20 à 30 mm de pluie et sans risque de massacrer les sols. » Les quads agricoles le permettent car, désormais, ils sont tous équipés en pneus basse pression.
« En agriculture, pas besoin d'engins atteignant 800 cm3. Des moteurs de 400 à 500 cm3 suffisent, ce qui limite le poids. » Les grands tractoristes, ont, pour la plupart laissé ce marché très ciblé à des spécialistes comme Polaris, Honda, Yamaha , Kawasaki ou TGB, etc... En revanche, des PME, souvent régionales, rivalisent d'idées pour proposer à leurs clients agriculteurs des outils attelés ou portés parfois très divers. « Avec un quad équipé d'un petit distributeur d'engrais, on peut épandre de l'azote sur un blé, même en janvier, en conditions exécrables. Ou encore apporter, au semoir, un anti-limaces, même si le sol porte peu. À peine 10 % d'agriculteurs l'utilisent. Pourtant le quad est hyper réactif face à la météo. »
Il peut encore recevoir une barre de coupe, des équipements pour dérouler une clôture ou apporter des céréales aux brebis ou aux bovins à l'herbe, etc. De plus, il est rare que le pilote soit obligé de descendre pour ouvrir les barrières, puisque des dispositifs spéciaux permettent d'abaisser les clôtures sur leur passage. « Et puis, sur une ferme, presque tout le monde peut le conduire : le conjoint comme le grand-père ou les jeunes... »
kazerquad22