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changement de câble OUT 800 MAX XTP

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changement de câble OUT 800 MAX XTP

Messagepar Trankiloo » 17 Oct 2013, 09:50

Remplacement du câble acier d'origine et de son guide à rouleaux par un câble dyneema 3/16" x 50' + écubier alu ….


Le nouveau câble, son écubier spécifique et son fourreau (qui coulisse sur le câble pour le protéger en cas de frottement sur de la roche lors du treuillage)…

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On dépose le crochet en tombant son axe maintenu par une épingle, puis le guide à rouleaux fixé via 2 vis et écrous, clé allen pour les vis à l'extérieur, clé de 15 pour les écrous freinés à l'intérieur, ces derniers sont facile à déposer…. mais un poil + chiant à remonter, faut les maintenir du bout des doigts, un peu galère.

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Une fois déposé le guide câble, on débraye le treuil en position "déroulage manuel" et on vire les 15m de câble, paire de gants conseillés parce qu'un câble avec un ou plusieurs brins fusillés qui dépassent… aie aie les mains.

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Le + simple et rapide pour déposer l'ancien câble de l'enrouleur du treuil et le remplacer par le nouveau… déposer le treuil.
4 boulons à tomber, 2 de chaque côtés, le tout à la clé de 13.

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On retire le treuil du côté droit du quad, ça évite de déposer les connections électriques, les câbles sont assez long pour le dégager suffisamment pour avoir plein accès à l'enrouleur.
Ce dernier est traversé par un trou, étroit d'un côté et ++ large de l'autre.
Le câble entre par le petit orifice, ressort par le grand…. fait une boucle et re rentre dans ce dernier.
Choper la boucle (flèche rouge) avec un tournevis et tirer dessus.
ATTENTION à ne pas perdre la pièce métallique qui est à l'intérieur de cette boucle et l'empêche de ressortir par le trou + petit de l'autre côté (ça me parait impossible m'enfin bon..)

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La pièce métallique en question et son emplacement...

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A présent il suffit de reproduire en sens inverse.
On entre par le petit orifice, ressort par le grand, on fait une boucle… on insère la pièce métallique et on tire le câble de l'autre côté pour bloquer la boucle dans l'orifice.

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Pour la suite pas besoin de tof, on repose le treuil en faisant gaffe au positionnement (sortie) du câble par apport à l'enrouleur du treuil, on monte le nouvel écubier alu à la place de l'ancien guide à rouleau… on branche la télécommande du treuil, on démarre le bouzin et on enroule le nouveau câble bien proprement en maintenant un léger effort sur ce dernier pour qu'il soit bien tendu.
On repose le crochet avec son axe, son épingle et c'est marre.

Si l'ancien câble est en état on le garde dans un… ouais bon dans ce que tu trouves qui traine à la maison, on se l'emmènera dans le coffre lors des sorties, 15m de câble en + c'est pas du luxe, surtout s'il faut moufler.


Voilà la gueule que ça à, c'est quand même + esthétique que les rouleaux en ferraille...

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Et pour terminer j'ai viré ces pt'ain d'élargisseurs arrières de quad de papy de mes 2, non seulement c'est affreux mais surtout l'an dernier à la ronde du labourd j'ai vu un gars avec l'aile ar éclatée à cause de ces foutus élargisseurs qui dépassent sous le tube de protec... et si tu accroche l'élargisseur ça force direct sur l'aile (essayez vous verrez c'est flag)… une fois les élargisseurs déposés les ailes sont protégées par les tubes de protections, et surtout ça à de la gueule.
En + dans mon cas élargisseurs d'ailes en place ou pas je vais me crépir la tronche because élargisseurs de voies en + 45 :?

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Un de mes vieux messages que j'ai récupéré ici au JDQ pour compléter...


Les câbles acier de nos quad sont de faible diamètre, faire une boucle lors d'un treuillage sous un mauvais angle est très vite arrivé j'en ai fais les frais il y a 2 semaines..
Un tankage 3 étoiles avec pour seul point fixe un arbre à environ 45°, une impossibilité de surveiller le rouleau car une position des + casse gueule pour aider le quad à se diriger, j'ai eu beau m'y reprendre à plusieurs fois j'y ai eu droit.

Une boucle à l'enroulage c'est à coup sur un pli sur le câble avec pour résultat un câble HS car fragilisé.
Quitte à le changer j'en ai profité pour passer au câble synthétique, appelé aussi cable plasma ou encore Dyneema, ce dernier terme étant en fait une marque déposée, qui plus est la meilleure du marché.

Autant pour un 4x4 on va sur des tarifs de 200 à 300 euros selon le diam, autant pour un quad on trouve au USA des prix très attractif.

J'ai donc trouvé une Dyneema 3/16 x 50' pour 61 dollars, un prix top pour du matériel au top..

Voilà à quoi cela ressemble...

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...et pour ceux qui seraient intéressés j'ai fais une petite traduction des caractéristiques >


50' Synthetic ATV Winchline Rope
13m de câble synthétique pour treuil de quad
Diameter & Length: 3/16” X 50’
Diamètre et longueur: 4,76mm x 13m.
Breaking Strength: 5,400 lbs.
Rupture: 2T450
Color: Silver
Couleur: grise
Eye-Splice Option: Stainless Steel Thimble
Oeillet + épissure inox (fixation tambour)
Hook Type: 1/4” Excel Hook (+8,600 lb./test)
Type de Crochet : Crochet 1/4" rupture 3.9T
Also Included: 5' Line Protector/Abrasion Guard
Fourreau de protection d' 1.3m en tête de cable
Synthetic winchlines from Viking Offroad are manufactured with 12-Strand, Single-Braid, Dyneema® SK75 (UHMWPE) material.
Dyneema® is the world’s strongest fiber, featuring a special urethane coating and extremely good resistance to flex-fatigue.
Winchlines built using Dyneema® SK75 are much safer and easier to use than traditional wire-rope (cable), as UHMWPE fiber is
extremely low-stretch and does not store energy.

En gros.... conception 12-Brin - simple-tresse, marque déposée Dyneema® SK75 (UHMWPE).
La Dyneema est la fibre la plus solide au monde, comportant un enduit spécial d'uréthane et une résistance extrême à la tension et aux plis..
Il est beaucoup plus facile et sécurisant d'utiliser un treuil en utilisant un cable synthétique Dyneema® SK75 qu'un câble en acier.
La Dyneema ne s'étire pas et n'emmagasine pas d'énergie (pas de coup de fouet en cas de rupture).



Sur un 4x4 un des gros avantage est le poids, on réduit considérablement le poids en porte à faux qui est handicapant en TT et nous met dans l'obligation pour les engins équipés de ressorts hélicoidaux de les remplacer pour du renforcé.

Sur nos quad le gain de poids est loin d'être aussi important, le câble acier d'origine étant relativement léger.
Un des points forts de se matériel est un énorme avantage au niveau des manipulations, le déroulage - enroulage sont des plus aisés, aucun risque de blessure - coupure sur un câble effiloché et une quasi impossibilité de faire une boucle à l'enroulage... et même si cela arrivait le câble ne risque rien.
Un autre avantage de taille est la solidité, le synthétique est beaucoup plus résistante que le câble acier, de l'ordre de 3 - 4 fois +.
Avantage aussi pour la synthétique en matière d'entretien, il est quasi nul, un coup de karcher ou jet d'eau pour le décrasser si le besoin s'en fait sentir, point.
Point de vue sécurité là on est au top, le câble synthétique n'emmagasine pas d'énergie... et donc en cas de rupture ne la restitue pas, pas de coup de fouet dévastateur à la clé.
Le dernier + et pas des moindres est la possibilité de treuiller dans un angle beaucoup plus important, cela est du a la souplesse du câble synthétique et à l'écubier qui guide le câble beaucoup plus précisément.


Si vous décidez de passer à la synthétique il vous faudra remplacer le guide câble traditionnel à rouleau par un écubier alu... un petit gain de poids et d'esthétique avec à la clé un guidage au top pour une vingtaine d'euros à lacher..

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..en effet avec le guide d'origine il y a gros risque d'abimer le câble synthétique qui a tendance à se coincer dans les angles des rouleaux lors du treuillage.



Pour les points négatifs je n'en vois qu' 1 seul, il faut un minimum faire attention au frottement du câble sur de la roche lors du treuillage, il est très résistant à l'abrasion mais à tout de même ses limites..
mais si cela est à prendre sérieusement en compte pour un usage sur un 4x4 de 2t, le risque pour nous est quasi nul compte tenu du poids de nos quad..





Voilà, je pense avoir fait le tour du bazar, en espérant que cela rende service à quelques quadeurs en quête de réponses à ce sujet.

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