atenza13 a écrit:c'est censé être étanche donc normalement, si c'est graissé d'origine, plus besoin d'ouvrir sauf pour ressérer l'axe.
Je me méfie de ce qu'on appelle étanche (j'en ai déjà pa mal vu avec le boulot ...)
Etanche à quoi

Etanche sous quelles conditions
Y'a des joints en extrémité de portée d'arbre? Quel type de joints (torique, 4 lobes, à lèvre simple, à lèvre double etc..) ? Le sens de montage des joints?....
Seul un "encapsulage" hermétique sans jeu est vraiment étanche au sens propre du terme.
c'est une articulation

Le propre de la méca: pour qu'il y ait mouvement, faut du jeu
Bon, bin à moins que d'y mettre plein de bonne volonté, ce ne sera jamais parfaitement étanche
La solution sinon, choisir LE lubrifiant qui va bien

une graisse épaisse qui ne se fluidise pas trop avec l'échauffement et limiter le jeu (d'où resserrage régulier) et à chaque grosse visite, s'assurer que "c'est comme il faut"

.
A défaut de tester et "bricoler" ma machine (vu que j'attends toujours de pouvoir me l'offrir

), j'vous livre mes astuces tirées des situations rencontrées avec mon taff

(ici, on consomme quelques milliers de kilos de graisse par an et encore plus d'huile et on fait en sorte que les sagouins qui achètent nos machines ne soient pas en rade avec ....

)