Draken QDS a écrit:et c'est bien clair que j'ai eu énormément de chance que le quad bascule sur le coté plutôt que de me retomber dessus...
...............
Mais la leçon a bien étais retenue et avec l'aide de mes compagnons de sortie
j'ai progressivement repris confiance et maintenant ça va vachement mieux
....................
La dernière casquette que j'ai fait, le coffre arrière m'a bien protégé, c'était une erreur de débutant, un soudain manque de conviction et tu te dis que c'est trop raide, ça va pas le faire, et tu coupes un peu ....
donc, le quad est parti en arrière, bien en ligne, mais avec le poids du coffre AR plus le bonhomme qui s'est rassis (je ne sais pas pourquoi, un mauvais réflexe), le quad est parti en tonneau AR, et c'est là que le coffre te protège, le dos n'entre pas en contact avec le sol tout de suite, seulement dans la deuxième phase du tonneau, et là, il te suffit de pousser avec les jambes pour faire basculer le quad d'un côté ou de l'autre ...
Cela dit, retourner des quads, même pour des pépères randonneurs comme moi, je ne dirais pas que c'est fréquent, mais cela fait partie de l'apprentissage de la belle randonnée musclée, et cela n'est pas exceptionnel, sauf pour ceux qui se limitent chemins blancs. Le week-end dernier, j'ai eu beau faire attention, j'avais en charge les essais quad pour la journée d'essai de mon concessionnaire, nous avions balisé un itinéraire quad très facile, pourtant, sur les 4 modèles dispos à l'essai, ils sont arrivés à m'en retourner 3 !!! (Renégade, Blade, et 400 max xt), sur le plat pour les deux premiers (en voulant envoyer un peu trop en virage), et suite à un refus d'obstacle pour le 400. On a beau les brieffer sérieusement, ne faire essayer le Renegade qu'à ceux qui possèdent déjà un quad, rien n'y fait ...
Enfin, la prochaine fois, on démontera les rétros avant ...
Pour revenir au sujet, je ne suis pas sûr que les tonneaux soient la cause la plus fréquente de cassure du cadre, ça peut effectivement provoquer une torsion, mais pour une casse nette de la poutre (mon cas), c'est plutôt une répétition de passages d'obstacles, style gros tronc d'arbres ou pierres, lorsque tu mets le quad en bascule sur la poutre centrale ...
D'ailleurs, je précise que mon cadre ne s'est pas cassé suite à la casquette (lors des recos), mais après, à la fin du raid ...
Les Outlanders sont très joueurs, mais si on les destine à une utilisation un peu trial, il faut impérativement protéger la poutre, surtout la partie AR. Ce n'est pas dur, glissez-vous sous votre quad, et regardez l'état de la poutre. Dans la majorité des cas, elle est marquée sous le moteur, et derrière ...
pas vrai ..??
Alors, bravo, vous respectez la circulaire Olin