• Publicité

Vidéo kit ressorts et pot pour can-am 650&800

A la demande des Outlanderistes et autre traxteristes, une section dédiée. Mettez des photos de taille raisonnable et évitez les photos qui n'apportent rien à la communauté. A vous de jouer.
  • Publicité

Messagepar pitiquad62 » 05 Déc 2008, 20:49

Trankiloo a écrit:Et c'est efficace?
Tu aurais une photo + grande ou un lien pour voir le boulot..

Non pas de photos mais un peu plus d'explications sur le lien suivant :

http://forum-can-am.frbb.net/les-trucs- ... ts-t23.htm

A+
pitiquad62
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar olivier » 05 Déc 2008, 22:21

martins a écrit:Bonjour Trankiloo
Oui il y a déjà quelqu'un qui la fait :
et au une bande antichaleur
Mais le mieux est de libérer cette chaleur et mieux vaut libérer les gaz
A+

Tu exprimes là un avis personnel, tout à fait respectable, mais qu'il ne faut pas asséner comme une vérité absolue, à mon sens.

Car en matière de préparation moteur, la théorie (comme la mise en application nottament dans le domaine du dragster), va au moins partiellement à l'encontre de ton opininon. Un échappement totalement libre se traduit le plus souvent par une baisse du couple maxi ... :wink:
olivier

Publicité

Messagepar pitiquad62 » 06 Déc 2008, 15:03

olivier a écrit:
martins a écrit:Bonjour Trankiloo
Oui il y a déjà quelqu'un qui la fait :
et au une bande antichaleur
Mais le mieux est de libérer cette chaleur et mieux vaut libérer les gaz
A+

Tu exprimes là un avis personnel, tout à fait respectable, mais qu'il ne faut pas asséner comme une vérité absolue, à mon sens.

Car en matière de préparation moteur, la théorie (comme la mise en application nottament dans le domaine du dragster), va au moins partiellement à l'encontre de ton opininon. Un échappement totalement libre se traduit le plus souvent par une baisse du couple maxi ... :wink:

Bonjour Olivier

Tu as tout à fait raison.
Il ne faut pas prendre tout pour argent comptant et moi je suis comme St Thomas je crois ce que je vois
Mais bon comme tu dis c'est un avis personnel et je ne suis pas la pour convaincre qui que se soit à adhérer à quoi que se soit.

Par contre les modifs que l'on a fait sont bien là et nous les avons testé
entre nous et je peut dire que la différence est flagrante.
De toute façon nos quads marchaient fort avant les modifs mais là on ressent vraiment la puissance du rotax et le bruit du moteur .Mais encore une fois tu as raison cela est propre à nous même .

Maintenant pour la perte de puissance la encore une fois tu as raison à 100%
Mais il y a toujours un mais : je ne parlais pas d'échappement libre mais
de mettre soit un autre pot qui libère un peu plus les gaz ou pour ma part
d'ôter ce CATALYSEUR qui freine la sortie des gaz et fait chauffer mon moteur .
Pour les dragster et voitures de courses : comme tu l' as fait remarqué ils sont en échappement libre
Mais pour récupérer la perte de leur couple maxi as tu remarqué la longueur et le diamètre de leurs tubes d'échappement tout est là !!!
Et bien sur un réglage qui va avec.

Cela reste une modif perso et je ne veux surtout pas convaincre qui compte .
Je m'en excuse si mes propos ou mes explications vous on fait penser que cela était le cas. Je voulais juste vous les faire partager .

A+
pitiquad62
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar olivier » 06 Déc 2008, 20:59

Ne t'excuses pas !

Simplement, il convient peut être de préciser certaines choses pour être complet. On est dans un forum, sur intrrnet, et malheureusement, pour certains, tout ce qui est écrit est la "vrai vérité". C'est pourquoi je précise simplement ce qui est du domaine de l'académique, par rapport à d'autres constatations plus empiriques

A titre d'illustration, tu parles de gérer la chaleur en évacuant les gaz le plus vite possible, sans utiliser de thermal wrap.
Or le passage de toute la ligne au thermal wrap est dans le stage 1 de Ron Wood sur le 800 Rotax ... allié à un échappement spécialement dédié, je te l'accorde :wink:

Tout ça pour dire que motoriste, c'est un véritable métier, et qu'avec le bagage de base du bricoleur, on est très loin des compétences nécessaires pour pouvoir véritablement optimiser quoi que ce soit.

Connaissant un peu les rotax pour les cotoyer dans le milieu de l'ULM également, je peux te dire qu'un certain nombre de séries sont connues pour avoir des gazs d'échappement particulièrement chaud. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un phénomène mal maitrisé, mais bel et bien une conséquence logique et attendu d'un moteur conçu pour tourner très pauvre.
La preuve vient par elle même par le reprogrammation de l'ECM sur l'out 800 : plus riche, il est moins chaud ...

Pour ce qui est de la gestion de cette chaleur, beaucoup de choses peuvent être utilisées : tu cites le fait de virer le catalyseur, j'aurais tendance à répondre que les modèles US avec le pot sans catalyseur ont exactement les mêmes soucis que ceux de chez nous.
Après, en fonction de tes moyens financiers, il y a une multitude d'autes pistes : thermal wrap, ceramic coating, voire même fonctionnement au liquide de refroidissement non aqueux, ou l'exraction mécanique de l'air chaud par un ventilo comme suggéré par Trankiloo.
Je crois qu'un peu près tout a déjà été testé, sur cette machine ! :lol:
olivier

Publicité

Messagepar FICK1G » 06 Déc 2008, 23:28

"mais bel et bien une conséquence logique et attendu d'un moteur conçu pour tourner très pauvre."

Parfaitement exact de mon point de vue, avec le peu d'info que j'ai sur le sujet.
Sans discréditer quelque améliorations faites par "les bricoleurs", mais quand même, les ingénieurs d'un motoriste aussi réputé, et depuis aussi lontemps que Rotax, me semblent difficilement mettable en défaut...

Leur machines sont certainement conçues sur l'adéquation performances/fiabilité/longévité... et on pourra, par des modifs X ou Y accentuer la part "performances", mais au détriment des deux autres paramètres... non ?

Ca me rappelle avoir fait 37 000 km avec un DTMX 125 dans les années 76... en "dégonflant" le moteur... avec trois réalésages et en finissant par un Kit 175 cc...(avec changement de vilebrequin et bielle)... :lol:
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar pitiquad62 » 07 Déc 2008, 06:27

olivier a écrit:Ne t'excuses pas !

Simplement, il convient peut être de préciser certaines choses pour être complet. On est dans un forum, sur intrrnet, et malheureusement, pour certains, tout ce qui est écrit est la "vrai vérité". C'est pourquoi je précise simplement ce qui est du domaine de l'académique, par rapport à d'autres constatations plus empiriques

Re bonjour Olivier :wink:
Tout à fait d'accord avec toi :)
A + :wink:
pitiquad62
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 07 Déc 2008, 15:42

FICK1G a écrit:"mais bel et bien une conséquence logique et attendu d'un moteur conçu pour tourner très pauvre."

[color=blue][b]Parfaitement exact de mon point de vue, avec le peu d'info que j'ai sur le sujet.
Sans discréditer quelque améliorations faites par "les bricoleurs", mais quand même, les ingénieurs d'un motoriste aussi réputé, et depuis aussi lontemps que Rotax, me semblent difficilement mettable en défaut...

Le Rotax tourne pauvre... oui.
Mais perso ça me pose un souci cette histoire car nul besoin d'être motoriste pour savoir qu'un moulin qui tourne pauvre est néfaste pour sa fiabilité, d'ou à mon sens un réel prob de chauffe au départ, dans la conception même du moulin, le réglage + pauvre ne se résumant qu'à une solution à ce problème... ("solution" faut le dire vite hein)

L'ajout d'un ventilo d'origine est réalisable, mais le montage d'1 ventilo x le nombre de 800 vendus, je ne pense pas que cela intéresse Can-am, ce n'est donc pas à mon sens une histoire de compétence des motoristes de la marque mais simplement une question de profits, faut pas rêver hein, on est pas au pays de Mickey.

Quand tu lis les essais du JDQ sur le Renegade je trouve honteux qu'ils se permettent de mettre en vente un engin à ce prix avec un tel problème, le testeur dit clairement que la chaleur est insupportable, je cite... "Je passe mon temps avec les jambes le plus loin possible de la machine. Debout, assis le plus en arrière possible, les pieds sur les ailes avant, rien n’y fait. C’est trop chaud. Le 800 restitue au pilote une quantité de chaleur énorme qui brûle les mollets et rend la conduite extrêmement désagréable"

Bref mon avis est simple et carré, la marque connait le souci et ne bouge pas le petit doigt, à nous usager de trouver des solutions et les faire savoir.. merci à Martins de bouger et de partager ses infos, c'est aussi et surtout pour cela que les forums existent.
Comme je l'ai déjà dit vous êtes trop frileux dans le monde du quad, non il ne faut pas faire confiance en une science infuse des constructeurs, car l'objectif premier est de faire du blé, pour ce faire tout est une question de compromis... et pas nécessairement à l'avantage de l'utilisateur.
Des améliorations vous en faite... jantes, pneus pour un Grizzly qui souffre de voies trop étroites...etc etc..
Pourquoi se limiter à ça lorsque le besoin s'en fait sentir.
Une pensée pour un pote qui fait des prépas extrêmes+++ en 4x4 et qui m'a appris une chose essentielle tant au niveau efficacité qu'économie... tu coupes - tu soudes et tu pioches tes pièces là ou elles sont le mieux adaptées pour le résultat recherché.

Un mot concernant les modifs échap, pour rejoindre l'avis de Martins.
J'ai quelques prépa de 4x4 à mon actif, + ou - extrêmes, parmis les modifs il y a évidemment les modifs échap, les buts recherchés étant principalement un déplacement de la ligne pour la préserver... et l'optimisation.
Le déplacement tout lemonde l'a vu à un moment ou un autre, passage en latéral ou mieux sortie dans l'aile ar, etc..
L'optimisation je peux vous donner un ex simple, je précise avec de multiples essais, pas à l'aveuglette.
Un ex simple sur un de mes ex engin, un GR 6 yl en ligne 2,8TD.
Montage d'un intercooler en face av - réglage du turbo à 0,2B sup - méthode "Rory" sur la pompe inj (méca)... et concernant l'échap, la meilleure méthode fut échap libre jusqu'en bout de caisse + pose d'un pot à absorbtion en bout de ligne.
Le couple à bas régime est restitué - sauvegardé en grande partie grace à la longueur de la ligne, le pot à absorbtion à davantage réduit la perte et à donné un gain de silence, ce dernier point non important car moteur GO + longueur de ligne sont suffisant pour garder un son tout à fait acceptable... mais avec l'absorbtion outre la question de couple le son est beaucoup + beau, + rauque.

Un point évident, la chaleur est "étalée" sur la longueur de la ligne, bien entendu + intense sur la partie proche du collecteur mais diminuée de moitié par apport à l'origine au niveau de l'ex pot détente situé aux premier 1/3 de la ligne.
Ca c'est concret, dans mon atelier, pas le cousin du voisin à machin...

Bref un fait fort intéressant si on fait le parallèle avec le rotax et la suppression de son cata.
Le cas est différent.. c'est un essence, c'est un bi cyl, c'est un quad... mais une logique subsiste, indéniablement.
A creuser.

Si j'avais un 800 Can-am j'opterais et plancherais sur la pose d'un radiateur qui va bien + une évacuation bien canalisée.
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: senpere
Quad: RZR900XP

Publicité

Messagepar FICK1G » 07 Déc 2008, 16:01

Ca se défend comme avis. Et c'est aussi vrai qu'il serait pas difficile que le fabricant monte un radiateur plus performant...
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander

Publicité

Messagepar olivier » 07 Déc 2008, 19:46

Trankiloo a écrit:Le Rotax tourne pauvre... oui.
Mais perso ça me pose un souci cette histoire car nul besoin d'être motoriste pour savoir qu'un moulin qui tourne pauvre est néfaste pour sa fiabilité,

Heu ... pas d'accord ! :oops:

Je peux t'assurer pour voler avec que les Rotax font partie des moulins les plus fiables, même s'il sont conçus pour tourner pauvre.
Et là, me planter sur la fiabilité d'un bouzin, c'est le risque de faire 3 orphelins que je prends, pas de rester planté dans une marre de boue ...

Accessoirement, remonte dons à des posts très nombreux d'il y a un peu près deux ans, tu verra qu'on est pas si obtus que ça : je crois avoir plus ou moins tout essayé sur l'out 800 pour finir par trouver quelque chose de viable
C'est vrai que ce moulin chauffe, c'est vrai que c'est galère quand t'es à l'arrêt, mais peut être que si le JDQ envoyait un peu plus pendant les essais, le refroidissement pourrait se faire correctement :lol: :lol:
Déjà la réflexion sur les suspensions tarés pour un poids d'homme, et maintenant ça : le rédac chef va vouloir ma mort ... :? :evil:
olivier

Publicité

Messagepar randoquad » 07 Déc 2008, 20:25

c'est vrai que pour l'essai du 800 réné , la chaleur gênait 'pas trop' (fallait juste faire gaffe à pas se cramer !) quand je roulais seul à bon rythme, mais en rando "familiale", le phénomène était plus pénible.
On était en pleine été, tenue légère... ceci expliquant aussi les sensations "cuisantes" :lol:
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Trankiloo » 07 Déc 2008, 20:50

Mea culpa je me suis relu et j'ai écris une connerie monumentale (fin de la seconde phrase)...

+ le mélange est pauvre, + le moulin chauffe.
Brp n'a donc en aucun cas réglé ses bouzins pauvre pour palier à un soucis de chauffe, l'effet aurait été contraire.
Chuis étonné que personne n'ait relevé..
J'avais pourtant pas picolé, n'import n'awak.

Bref,
Pour la fiabilité je te crois sans prob, on a assez de recul pour s'en rendre compte, ça pousse fort et c'est fiable.

Mais mon opinion reste inchangée pour le reste, ce prob de chauffe aurait du être réglé par Brp depuis longtemps.

Le prob est relatif à la vitesse à laquelle on roule, soit... mais c'est une machine homologuée et donc vendue avant tout pour un usage rando, donc cuisses gauche cramées il y aura.
Quand je lis une inter de je ne sais plus qui ici qui a revendu son Out à cause de ça, ben ça craint et pas un peu.

Je précise que de tout ce qui se vend actuellement le 800 Out est ma machine préférée, au cas ou certain verraient dans mes propos des critiques malsaines..
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 07 Déc 2008, 20:54

randoquad a écrit:c'est vrai que pour l'essai du 800 réné , la chaleur gênait 'pas trop' (fallait juste faire gaffe à pas se cramer !) .....

Booououuuuuhh le vilain... s'il y a un concours de mauvaise foi évidente et du paradoxe de l'année réunis, on tient le winner :mrgreen: :mrgreen: :smile27:
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Le Morvandiot » 08 Déc 2008, 21:14

Donc en résumé, on n'est pas plus avancé...

Un Rotax, c'est très fiable ok, mais ça chauffe dur. Et si je pouvais diminuer le phénomène je m'en porterais bien mieux.

Le liquide de refroidissement non aqueux, pkoi pas, mais est-ce vraiment efficace? Y-a-t-il des risques?

Entourer le pot de céramique, ça chauffe peut être moins les jambes, mais ça résout pas le problème de fond... :?

Alors que faire pour palier à ce problème de chauffe excessive?
:roll:
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde !!!
Le Morvandiot
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar pitiquad62 » 09 Déc 2008, 15:46

Bonjour à vous
Pour les problèmes de chauffe sur can am
Vous me croyez ou pas ? Je ne peux pas le prouver !
Mais mon fils qui a le pot AAEN a fait exprès de ne faire que du sur place
( de la ville et un peu de route) pendant plus d'une heure
Et la suprise il n'a pas eu à lever sa jambe pour qu'elle refroidisse
Il a pu laisser sa jambe posée sur le marche pied
Je vais essayer à mon tour avec mon 800 avec mon pot décatalysé
Et je vous tiendrais au courant si cela vous interresse bien sur
Quel dommage que nous habitions si loin des uns des autres
Nous pourrions mettre à profis nos essais
Enfin c'est la vie
A+
pitiquad62
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar Le Morvandiot » 09 Déc 2008, 18:48

martins a écrit:Bonjour à vous
Pour les problèmes de chauffe sur can am
Vous me croyez ou pas ? Je ne peux pas le prouver !
Mais mon fils qui a le pot AAEN a fait exprès de ne faire que du sur place
( de la ville et un peu de route) pendant plus d'une heure
Et la suprise il n'a pas eu à lever sa jambe pour qu'elle refroidisse
Il a pu laisser sa jambe posée sur le marche pied
Je vais essayer à mon tour avec mon 800 avec mon pot décatalysé
Et je vous tiendrais au courant si cela vous interresse bien sur
Quel dommage que nous habitions si loin des uns des autres
Nous pourrions mettre à profis nos essais
Enfin c'est la vie
A+

Tu vas retirer le cata de ton pot d'origine?
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde !!!
Le Morvandiot
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Forum Quad CAN-AM / Bombardier