jrm38 a écrit:Bonsoir Fiona19 et Dexter,
Je n ai pas pose ces questions pour me faire rabrouer, alors si ta journee n a pas ete bonne, ne t en prends pas a moi je te prie.
Je ne peux laisser ma batterie branchee tout l hiver et habitant en montagne, la neige vient juste de fondre d ou la 1ere sortie de mon vieux quad.
Merci pour tes remarques, pour le moins, deplaisantes.
Slt dexter . . . .
JRM38
Ce ne sont pas des remarques désagréables... (Ce n'est pas de ma faute si tu l'as mal pris ou si tu es susceptible

)
Mais la panne très souvent rencontrée sur les quads qui ne tournent pas pendant un certain temps provient de la batterie, qu'elle soit neuve ou non.
Une batterie déchargée gèle très vite.
Une batterie "froide" ne peut pas délivrer toute sa puissance. Donc au démarrage elle se déchargera d'autant plus vite.
En sortie d'hivernage tous les quads ne démarrent pas au 1/4 de tour et on a très vite fait de vider complètement une batterie.
Une batterie à plat = -20% de sa capacité initiale qui disparaît définitivement (déjà qu'il n'y a pas de rab !) ==> Au bout de 3-4 décharges complètes la batterie est H.S.
Une batterie "stockée" doit être rechargée complètement très régulièrement 1 à 2 fois par mois minimum car il y a beaucoup d'auto-décharge.
Donc si tu ne peux pas mettre un chargeur permanent, il faut obligatoirement démonter la batterie et la stocker au sec dans un endroit tempéré. Ne la remettre en place qu'au moment où tu vas rouler.
Ne pas oublier qu'une batterie se recharge au maximum au 1/10e de sa capacité (donc entre 1Ah et 1.5 Ah) avec un chargeur adapté et surtout pas un chargeur de voiture. Le temps de charge doit être de 10 heures minimum. Les chargeurs "rapides" utilisés dans les garages (moto) détruisent très rapidement les batteries ...
Je sais de quoi je parle car j'en ai moi-même fais les frais...en moto : une batterie neuve Yuasa flinguée en 3 mois d'inactivité (200 € à la poubelle !).
Depuis j'utilise le chargeur Optimate.
Lorsque je n'avais pas de prise de courant dans mon parking, je remontais la batterie dans l'appartement, tout simplement. Maintenant c'est charge permanente dans mon garage.
De plus, lorsqu'on met un quad en hivernage, il faut le mettre sur cales pour ne pas déformer les pneus et si possible le stocker avec le réservoir d'essence plein, quitte à jeter la vieille essence à la reprise des activités de roulage pour mettre de l'essence "fraîche".
Pour la sortie de l'hivernage, si le quad a été "préparé" pour l'hivernage (nettoyage, niveaux, etc...) il y a peu de choses à contrôler en dehors des contrôles habituels qui doivent être faits avant chaque sortie (niveaux, pression des pneus, recherches de fuites, éclairage,...).
Comme dit plus haut, un changement de carburant ne peut faire que du bien et la charge de la batterie c'est AVANT le redémarrage du moteur.
Maintenant, tu fais ce que tu veux de mes remarques ! Mais tu as posé des questions et au moins je prends le temps d'y répondre.
