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HY300 - 4X2 - Problème de rotule sur amortisseur avant

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HY300 - 4X2 - Problème de rotule sur amortisseur avant

Messagepar RicoG38 » 06 Nov 2010, 13:09

Salut à tous,


Récemment j'ai constaté un jeu énorme au niveau de la rotule de liaison entre l'amotisseur et le bras de suspension, la goupille 17 s'est cassée, l'écrou 16 s'est desséré, et donc j'ai temporairement remisé le quad dans mon garage.

Aujoud'hui je m'attèle gaillardement au démontage histoire de voir ce qui peut encore être sauvé, le seul souci maintenant que j'ai réussi à enlever la roue (on ne rit pas SVP, manifestement l'ancien proprio devait être un croisement entre l'homme qui vallait 3 milliards et musclor, jamais vu des écrous serrés pareil, je les ai débloqués en chauffant au chalumeau); Le seul souci, donc, est qu'après avoir enlevé les deux vis (cf N°15 sur extrait du catalogue ci-dessous) j'imaginais que la rotule (12) sortirait presque naturellement par gravité. Et bien non! Impossible de la faire descendre.
Je vais essayer maintenant de démonter le triangle, histoire de voir si en alignant mieux le bazar ça facilite les choses...

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une manip de ce genre?

Un grand merci d'avance pour votre aide & conseils...
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Messagepar GUILLON » 06 Nov 2010, 13:37

Bonjour.
Ce probléme d'extraction de rotule a déja été évoqué sur le forum,car certains ont forcé en graissant sous la rotule et ce sont retrouvé avec des problèmes...de rotule qui demandait à quitter son logement.
Dans ton cas,il te suffit d'utiliser la pompe à graisse,mettre l'agrafe sur le graisseur sous la rotule;pomper et cette dernière doit sortir.
Lorsque tu auras mis une rotule neuve(changer les deux),remplace les deux graisseurs par des vis...pas besoin de faire de dessin.
Claude
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Messagepar RicoG38 » 06 Nov 2010, 15:21

Merci pour ta réponse,


J'avais pourtant fait une recherche dans les forum à propos du démontage mais sans succès.
J'ai localisé un graisseur, il est situé sur le corps de l'amortisseur, au dessus de la rotule (c'est bien le bon?)

Si je comprends bien c'est la pression de la graisse qui va faire sortir la rotule de son logement?

Question subsidiaire: tout est OK pour l'autre côté. Pourquoi faut-il changer la deuxième rotule?

Merci!
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Messagepar GUILLON » 06 Nov 2010, 17:24

Re bonjour.
C'est bien le graisseur que tu as localisé. Je n'ai plus mon HY300 depuis juin,mais j'avais remplacé ces graisseurs par des vis pour éviter les problèmes de déboîtement de rotule en cas de graissage non voulu.
Vu le probléme que tu as rencontré,il vaut mieux remplacer les deux rotules;l'ancien propriétaire devait être un"bourrin".
Au sujet du serrage des écrous de roue:pas plus de 10 mkg,en mettant du frein filet fort ou faible(je préfère le deuxième) sur les filetages. Tu ne risqueras pas la perte d'écrou de roue,le démontage serra moins problématique.
Je ne crois pas que sur le forum il y ait un post au sujet du démontage des rotules avant:par contre plusieurs post parlent du probléme rencontré lors du graissage des rotules ou la tôle se déformait à la limite de la rupture et par la même comment démonter ces fameuses rotules.
Au passage puisque tu es sur le train avant:graissage régulier des triangles pour chasser la vieille graisse qui devient corrosive(chargée en poussière),cela évitera une usure prématurée des bagues et penser aux deux graisseurs arrière,cardan et arbre. A faire avant chaque sortie et changer ces graisseurs si d'origine chinoise,car de mauvaise qualité.
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Messagepar RicoG38 » 06 Nov 2010, 23:37

Je confirme l'efficacité de la pompe à graisse, la rotule est sortie toute seule!

Mon souci ce soir c'est que mon revendeur n'avait pas de pièce pour me dépanner. Par conséquent, la suite dans 15 jours, quand il aura reçu ma commande & que j'aurai un petit peu de temps pour remonter le bazar avec la nouvelle rotule (entre 2 visites chez les copains vignerons, débloquage du beaujolais oblige!)

Guillon, encore merci pour tes précieux conseils...
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Messagepar JPS26 » 08 Nov 2010, 21:25

Salut :

Pour tout savoir sur les rotules et ne pas finir sur les genoux :lol:
http://www.journal-du-quad.com/phpBB2/f ... highlight=
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Messagepar RicoG38 » 05 Avr 2011, 11:21

Et me voilà de retour avec le printemps...

Ce dimanche j'ai essayé de remonter la rotule que j'avais démontée en novembre dernier, la trêve hivernale étant terminée.

Pour résumer, j'avais eu quelques soucis pour sortir la rotule du logement. Le nouvel épisode est donc (logiquement):
J'ai des soucis pour rentrer la nouvelle rotule dans son logement!!

Alors voilà, la question est la suivante:
Y-a-t'il une "feinte de sioux" pour rentrer facilement la rotule dans son logement, ou est-ce que j'y vais délicatement au papier de verre pour élargir faiblement mais suffisamment le diamètre du logement pour que la rotule puisse passer?
(je pense qu'il me manque 1 ou 2 dixièmes pour passer)

D'avance merci!

Bonne journée
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Messagepar GUILLON » 05 Avr 2011, 19:44

Bonsoir.
Tu protèges le filetage avec un écrou pour ne pas détérioré ce dernier et tapes un coup sec énergique avec une massette plastique:elle doit rentrer du premier coup.Auparavant tu l'auras bien graissée...Si tu n'oses pas cette méthode:il te reste le sert joint.
Surtout ne pas agrandir l'entrée:elle ne demandera qu'à quitter son logement.
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Messagepar RicoG38 » 07 Avr 2011, 07:47

OK merci j'essaierai dès que je serai au voisinage de ma machine...

Par contre je n'ai pas démonté l'amortisseur, par conséquent le débattement en dessous du quad pour mettre le "coup énergique" n'est vraiment pas immense...

Sinon j'ai ce qu'il faut niveau serre-joint, on verra pour les prises mais ça devrait le faire...


Encore merci, je vous tiens au courant!

Bonne journée
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Messagepar GUILLON » 07 Avr 2011, 17:37

Bonsoir.
Si tu n'as pas trop d'essence dans le réservoir:tu bascules le quad sur le"cul"en appuie sur le porte bagages.Il serra presque vertical et tu auras la place.Bien sûr pas plus de 5 minutes.
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Messagepar blond » 09 Avr 2011, 07:49

pourquoi pas plus de cinq minutes???
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Messagepar GUILLON » 09 Avr 2011, 22:09

Bonsoir.
Tu risques de retrouver de l'huile un peu partout.
Claude
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Messagepar Shamway » 10 Avr 2011, 08:13

Ah bon???
Moi qui voulais ranger mon quad à la verticale pour gagner de la place dans le garage :?


:lol:
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Messagepar vjp » 10 Avr 2011, 15:36

essaye sur le coté il sera moins haut en plus!
:lol:
possède un hytrack 265 et un polaris 550 x2 pour boulot et balade
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Messagepar blond » 11 Avr 2011, 06:52

merci claude!
mais par ou sort l'huile ?
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