par cedbast » 01 Aoû 2010, 23:42
Salut Christophe63
Je suis dans le même cas que toi, je laisse mon vaillant bruin 350 4x4 pour le dernier MXU 500 efi.
Je suis passe par plusieurs marques, du BRP, de l'Artic cat et du Yam.
Je suis vite revenu a du quad "basic" au cout d'entretien beaucoup plus raisonnable.
Pour avoir essayé un vieux mxu 500 avec pont ar rigide qui a plus de 8000kms, je peux t'assurer que la fiabilité n'a rien a envié au modèles ricains et nippons, l'entretien de ce dernier étant plus qu'approximatif...pourtant il tire du bois toute la journée depuis plus de 2ans, été comme hiver !!!
C'est cette bonne experience de mon pote avec ce quad qui oriente mon choix, avec le diff av bloquant, la courte et l'irs.
Pour les problèmes d'injection, je pense que ce ne sont que les premières séries qui sont concernées, comme toute production industrielle de masse.
Mais cette technologie d'alimentation moteur est délicate, je sais de quoi je parle car j'ai bossé sur le premier systeme d'injection sagem qui équipait les Triumph speed triple en 1997.
Contrairement au carbu classique, d'autres éléments peuvent perturber la qualité du mélange air-essence:
Capteur de température d'air et de liquide de refroidissement, capteur de pression d'air admise, capteur de PMH, capteur de vitesse roue, sonde lambda pour les derniers systèmes, calculateur, etc.
L'injection est quand même top car les réglages sont sans limite, même si l'intérêt reste relatif pour un monocylindre de 500cc.
C'est pour cela qu'il est très facile pour Kymco de brider ses quais pour l'hexagone, une simple modif dans la cartographie d'injection (veritable programme moteur) et on se retrouve avec une valeur rupteur basse limitant la rotation max du moulin pour baisser les cv, ou par exemple si capteur vitesse roue, bride aux km/h.
Il faut attendre un petit peu, pas de chance pour ceux qui ont des problèmes, ce genre de panne est très chiant... Surtout en aout !