• Publicité

Préparation sable

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

Préparation sable

Messagepar chemssahara » 10 Juin 2010, 23:19

Bonjour à tous,

Je pars chaque hiver dans le désert mauritanien dans le cadre de mon travail et j'ai acheté un kymco kxr 250 pour agrémenter mes temps libres (de simples petites ballades le week-end autour de chez moi, les dunes sont au pied de ma porte). C'est mon premier quad et je n'ai que de très petite notions de mécanique. Je voudrais savoir si il y a des petites préparations particulières à faire pour qu'il résiste au sable (très fin et omniprésent) et quels pièces je dois emmener d'avance, car aucun magasin dans le désert ! ! !
Aussi que du super traditionnel à la pompe et pas toujours de très bonne qualité ou très propre alors qu'on m'a recommandé de mettre du SP95 ? ? ?

Merci de détailler vos réponses, je découvre le monde du quad.

D'avance je vous remercie de vos réponses. :D

P.S. : Je savais pas trop où poster ce message???
chemssahara
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar nico_62 » 11 Juin 2010, 00:15

le forum kymco.... pour un kymco... :oops: :roll: ... ça va, tu aurais pu tomber plus mal :wink: :lol:

L'essence, ce sera déjà un problème, je pense.
Les moteurs de tout quad sont vraiment fait pour tourner au SP95 ou SP98. Comme le "normal", il y a belle lurette qu'on en trouve plus, ici... :? :shock: Je ne suis pas sûr que quelqu'un pourra te confirmer la bonne tenue du moteur dans ces conditions.

Pour "la traverser du désert", les classiques, je dirais...
Nzttoyer régulièrement le filtre à air, voire, le renforcer :oops:
Prévoir des roulement d'avance...

Le kxr250 est à chaine :?: :oops: :roll: ... un kit chaine d'avance :twisted: et SURTOUT pas de graisse bon marché... prendre une graisse appropriée, spéciale chaine, et si ça existe (comme cela exist pour la boue :oops: ) spéciale sable :roll: 8)

Après, tu peux t'amuser à calfeutrer l'ensemble de la machine et ses entrée d'air (comme celle du vario, par exemple)... :oops:

Mais, par expérience en TT RC, je te déconseille de faire de la sorte: c'est pire que mieux... ça n'empèche pas les "merdes" de rentrer, mais ça les empèche de sortir :!: :shock: :shock: :shock:
:idea: Rien ne vaudra un nettoyage soigné après tes sorties.....autrement dit, un bon coup de souflette sur l'ensemble de la machine, surtout là où il y a des articulations :wink:

D'ailleurs, si tu ne veux prendre aucun risque, les pièces à emporter en cas de casse, c'est, comme toujours, les pièces mobiles, les points d'articulations, parce que c'est là que se trouve les jeux de fonctionnement où ton sable ira O-BLI-GA-TOI-RE-MENT :evil: se fourrer pour t'enquiquiner et endommager prématurément ta machine (d'où le kit chane, par exemple :roll: ) :? :roll: :roll:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar artoutitou » 11 Juin 2010, 07:10

Tu entend par super traditionnel sûrement de l'essence plombée, car dans les pays développés, on a des normes antipollution bien plus avancée que dans les pays émergeant.

Ça ne devrait en théorie pas posée de problème.
Il n'y a pas de catalyseur à proprement parler sur le KXR, donc le plomb ne posera aucun problème.
Ensuite, il se peut par contre que meme s'il a l'appellation super, l'indice d'octane soit un peu fantaisiste.
La doc Kymco recommande de mettre un carburant avec un indice d'octane MINIMUM DE 90 ce qui je pense doit être le minimum que tu trouveras, mais si tu as un doute, emporte quelque bidon d'octane booster.
artoutitou
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar chemssahara » 11 Juin 2010, 07:48

Ok, tout est clair,
merci pour vos réponses. :D
chemssahara
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar JJ62 » 11 Juin 2010, 18:39

NICO...

Il me semble que pour le sable, on graisse surtout pas la chaine.. on la dégraisse au contraire..

Via des potes qui font le touquet ... mais l'info remonte.. a vérifier aujourd'hui..

Ce qui est sur, c'est que le Kit chaine , il morfle avec le sable abrasif..
L'équation de la réussite

HOMOLOGUE + SILENCIEUX + POLITESSE = 0 PROBLEME
JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 11 Juin 2010, 19:12

JJ62 a écrit:NICO...

Il me semble que pour le sable, on graisse surtout pas la chaine.. on la dégraisse au contraire..

Via des potes qui font le touquet ... mais l'info remonte.. a vérifier aujourd'hui..

Ce qui est sur, c'est que le Kit chaine , il morfle avec le sable abrasif..

Il est clair qu'il ne faut pas la graisser avec n'importe quoi.... sinon, le sable va se faire un plaisir de se coller dedans... et voilà... tu réinventes la pâte abrasive :wink: :roll:

c'est pour cela que je suggérais de voir s'il n'existe pas une "graisse" ( :oops: bon, le nom était mal choisi) spéciale sable... comme il en existe pour le moto-cross (et donc le quad) en cas de terrain boueux :oops: :oops: :oops:

:idea: ça n'existe pas, alors :oops: , ce genre de produit :?: :? ... une huile silicone, peut-être, histoire de ne pas "rouler à sec" :oops: :roll: :wink: :?: :?: :?: :?:

Bon, en tout cas, ça fait plaisir d'avoir un p'tit conseil de "quelqu'un qui connait le sable" :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Shamway » 11 Juin 2010, 19:38

y'a ça...
http://www.gs27.com/france/GS27Produits ... uit_Id=222

et là il y a deux conseils...
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=472026

Un autre conseil lu ... mettre de l'huile (huile de boîte, huile moteur ou huile spéciale chaînes) et surtout pas de la graisse qui "attire" les particules
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar nico_62 » 11 Juin 2010, 19:51

:roll: :lol: :lol: :lol: merci Sham :!: :!: :!:

C'est exactement à ça que je pensais :arrow: http://www.gs27.com/france/GS27Produits ... uit_Id=222 ... ce genre de produit 8)

:idea: C'était de la IPONE, que j'utilisais pour le quad de ma gamine, mais ayant fini la bombe et l'ayant mise à la poubelle de puis un bout de temps, je ne pouvais vérifier les cas d'application ( :oops: ... moi, c'est plus "boue" que sable, le terrain... donc :roll: :roll: .... :lol: )
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar chemssahara » 12 Juin 2010, 15:37

Parfait, on m'avais déjà parlé de cette graisse en bombe.
Je vais me procurer tout ça.
Merci :)
chemssahara
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO