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ratés dans la transmission MXU 300

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
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ratés dans la transmission MXU 300

Messagepar Kymco » 24 Fév 2013, 11:36

Bonjour à tous ,
Sortie hier par -4°( ressenti -8 voir plus avec le vent...)
Au démarrage petits soucis de transmission en "longue" comme si la courroie sautait.
Suis passé en "courte" le quad est reparti...
Repassage en "longue" : ok jusqu'à 30 à l'heure et arrêt de l'entrainement avec comme bruit la courroie qui n'accroche pas...
Puis enfin tout reprend mais avec une impression de tirer moins long que d'habitude.
les 50kms de randonnée se sont passés correctement même si les chemins( avec ornières) gelés ont été difficiles à gérer...
De retour au " camp de base " le débriffing habituel, le vin chaud ou le café pour nous remettre à température ...
Reprise du MXU 300 après environ 30 minutes d'arrêt "technique" ;)
De nouveau le même soucis : la courroie ne se câle pas et l'entrainement n'est plus assuré...
Précision pour les pros de la technique : mon MXU est de 2009 , acheté d'occaz en 2010 avec 1800kms il en a aujourd'hui 2900....oui je sais il devrait vivre vieux à ce rythme...
Depuis mon achat et un "versement" dans un champ qui m'a coûté un rétro...j'y ai installé des élargisseurs 45mm à l'avant et 50 mm à l'arrière qui stabilisent au mieux la bête...
Participant à des randonnées avec des possesseurs de quad 4X4 ou de Cross j'ai également installé un sabot ventral qui me permet de glisser sur les grosses ornières des bois où nous passons...
Pas peu fier des remarques des Quads 4x4 étonnés de voir où je passe allègrement parfois...
Rassurez vous je reste aussi parfois planté...quand on pose...on pose....
Pour vous situer mes aptitudes en mécanique je dirai simplement : nul en moteur...et , électricien de métier , j'ai déjà refait les pistes de contacts de la jauge à essence, changé pas plus tard qu'avant hier les contacts de démarrage des poignées de freins au guidon et les plaquettes de frein AR.
Petite anecdote: j'ai commandé un jeu de plaquettes pour mon frein de parking devenu inéfficace même avec le câble tendu à fond et , une fois derrière le quad j'ai choisi l'étrier de frein AR et changé les plaquettes ( merci la vidéo vue sur un site dont je ne me rapelle plus le nom ).
Tout celà pour vous dire que je ne savais pas qu'à l'AR il y avait deux étriers de frein!!!
J'ai reçu le nouveau jeu de plaquette et, QUAND IL FERA MOINS FROID!!!! je m'occuperai du frein de parking...
Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon premier message et merci de vos lumières sur ce pb d'entrainement de courroie...
J'ai pensé à un soucis de flasques qui n'arrivent pas à coincer la courroie comme un embrayage qui patine ou alors comme celà c'est passé deux fois au redémarrage du quad après l'avoir laissé dehors par -4° une courroie gelée et trop dure donc moins d'accroche...
Merci pour vos réponses
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Re: ratés dans la transmission MXU 300

Messagepar DOUDOU » 24 Fév 2013, 12:14

Tu as ouvert ton variateur ? Peut être de l'humidité et avec le froid, au démarrage, ça patine. De toute façon, il faut nettoyer régulièrement un variateur. Commence par ça et profites en pour vérifier l'état de ta courroie.

Et avant que fiona19 ne te botte le derrière, va faire ta présentation à cet endroit: http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewforum.php?f=53
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Re: ratés dans la transmission MXU 300

Messagepar jéjé08 » 24 Fév 2013, 19:32

Comme le dit DOUDOU, un bon nettoyage du variateur semble s'imposer.

Vérifie que la courroie n'est pas à sa côte d'usure maxi (largeur à vérifier au pied à coulisse).
Etat général de la courroie (craquelures, "plats" d'usure sur les côtés) puis propreté (aucune matière grasse). Au besoin un léger "déglaçage" du caoutchouc avec de l'abrasif fin n'y fera pas de mal.

Nettoyage de la poulie primaire (variateur) : dépoussiérage des galets, nettoyage et dégraissage des flasques de la poulie.
Nettoyage de la poulie secondaire (correcteur de couple) : dépoussiérage de la rampe hélicoïdale, nettoyage et dégraissage des flasques de la poulie.

Commence par le correcteur de couple.
N'hésite pas à faire jouer l'écartement des flasques pendant le nettoyage : attention les flasques sont très fragiles (état de surface) :!: :!: :!: ,
n'utilise pas d'outil métallique pour écarter les flasques du correcteur de couple. Un manche (en bois) de marteau peut te servir de levier.

Une fois la courroie "détendue" tu pourras agir plus facilement sur les flasques de la poulie primaire (la courroie pourra monter) ce qui te permettra d'actionner les galets et les nettoyer.


Ensuite contrôle l'étanchéité générale du système de ventilation du variateur (entrée d'eau, conduites déboîtées - 1 entrée et 1 sortie, collier desserré, ...)

Tout doit être propre, sec et bien dégraissé.
Ensuite ça devrait de nouveau fonctionner. :sm28:
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Re: ratés dans la transmission MXU 300

Messagepar Kymco » 25 Fév 2013, 11:19

merci pour vos conseils. je ferai ces vérifications dès que je pourrai et vous en donnerai le résultat.
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