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Terralander 800 - problème électrique

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Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 17 Déc 2014, 22:07

Bonsoir,

J'ai un souci électrique avec mon Terralander 800 (300 km au compteur).
Je suis tombé en panne à 3 reprises : fusible général de 30A grillé.
Ce sont chaque fois des pannes aléatoires, parfois la panne intervient relativement tôt (après 2 km), parfois après avoir parcouru 15 km.
Après la 1 ère panne, le quad est resté au garage une semaine. Suite au remplacement du fusible, le moteur à démarré mais il ne tenait pas le ralenti. Après un petit tour, j'étais rassuré, le quad tournait correctement.
Le lendemain, nouvelle panne après avoir parcouru seulement 2 km.
Le concessionnaire est venu chercher le quad, il a changé le régulateur de tension (en court-circuit) et le faisceau qui part de la clé de contact. Le faisceau avait grillé lorsqu'il a chargé le quad dans sa camionnette (remplacement du fusible par une tige métallique).
Il a changé le régulateur, le contacteur et le faisceau du contacteur, le bouchon du réservoir et m'a donné un nouveau jeu de clés.
J'ai repris le quad de chez le concessionnaire (après 3 semaines) et j'ai roulé 15 bornes sans souci jusque chez moi.
A noter que rien ne fonctionnait sur le tableau de bord : tachymètre, tripmaster, jauges d'essence, etc.
Nouvelle balade de 10 bornes sans souci le lendemain.
Le jour d'après la balade s'est arrêtée après 10 bornes avec toujours le même symptôme : fusible général de 30 A grillé. Je place un nouveau fusible, contact, instantanément le nouveau fusible grille.
Depuis lors le quad est retourné chez mon concessionnaire où il est depuis 3 semaines. Il a remplacé le fusible et à roulé pendant 45 minutes sans souci. Entretemps il a reçu de l'importateur un ordinateur pour diagnostiquer la panne.
On en est là aujourd'hui, je vais l'appeler demain pour avoir des nouvelles.
Il a pensé à changer l'entièreté du faisceau électrique. Je lui ai même parlé que si on ne trouvait pas l'origine de la panne, je désirais avoir carrément un nouveau quad car ça commence tout doucement à me gonfler.
Après on gamberge, je me dis que j'aurais peut être du investir un peu plus dans un quad plus renommé (Polaris ou autre).
En même temps j'apprécie beaucoup ce quad ... Mais tant qu'on ne trouvera pas l'origine de cette panne, je ne reprendrais pas le quad, pas envie de me retrouver de nouveau coincé au milieu d'un bois , livré à moi-même.
Quelqu'un aurait-il connu une panne similaire ?
Tout avis m'intéresse ....

Christophe
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar didj10 » 19 Déc 2014, 15:33

Bonjour,
les câbles sont en bon état ?, cela me fait penser à un câble qui a une perte a la masse.
Et quand l'endroit abimé touche le chassis, le fusible brule.
Peut-être un câble abimer durant le montage en usine.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 19 Déc 2014, 16:23

Bonjour didj10,
Va savoir, c'est typiquement le genre de panne vicieuse.
J'ai tout de même parcouru 300 km sans souci.
Peut-être qu'un fil s'est abimé lors d'une balade.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar didj10 » 20 Déc 2014, 10:28

il faut voir ce que le fusible de 30A alimente.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 20 Déc 2014, 22:42

Bon j'ai appelé mon concessionnaire ce matin. En bref il n'est pas plus avancé sur mon quad. Il a reçu un ordi de diagnostic de l'importateur depuis 2 semaines mais comme il ne pige pas un mot d'anglais .... cet ordi ne lui sert a rien. Je pense que je vais envoyer un mail salé a l'importateur pour lui dire ma façon de penser quant à la manière dont cette panne est gérée.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar Jeager13 » 22 Déc 2014, 22:45

Salut,

ce n'est pas un "ordi ou valise" qui fait des miracles et indique toutes les pannes , se serait trop beau, surtout les pannes intermittentes, une visse piquée dans le faisceau ce n'est pas une machine qui va te le dire ni où elle est :sm1:

+ 1 avec didj10 , savoir ce que protège ce fusible; si c'est le fusible général !! alors dur dur.

si ce n'est pas le principal, il faudrait débrancher tout ce qui passe par lui qui n'est pas indispensable pour rouler

tu n'as pas le schéma de ton quad pour voir ??
si non, tu peux le demander à ton vendeur ??

je crains que si tu attends qu'il soit dépanné tu risques d'attendre (sans vouloir dénigrer ton mécano) il a sans doute autre chose à faire que de passer je ne sais combien d'heures sur un quad, heures qu'il aura du mal à se faire payer par l'importateur, et peut être même pas une seule, selon leurs accords.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 23 Déc 2014, 10:14

Bonjour Jeager13,
Oui c'est le fusible général de 30A, comme indiqué dans mon 1 er post.
Je ne me fais aucune illusion par rapport au diagnostic que l'ordi pourrait révéler, je trouve juste râlant que mon conçessionnaire ne sache pas l'utiliser faute de comprendre l'anglais.
Je comprends parfaitement bien qu'il ne passe pas des heures sur mon quad, raison pour laquelle j'ai envoyé un mail hier à l'importateur pour exprimer mon ras-le-bol.
A lui de me prouver qu'il est un importateur sérieux en réagissant rapidement.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar Jeager13 » 23 Déc 2014, 11:17

Comme c'est le fusible principal, c'est vrai que c'est la poisse, il faudrait débrancher les différents connecteurs qui n'empêchent pas le moteur de tourner comme les différents relais des feux , cligno ou autres appareils.

Le régulateurs est changé donc de ce côté OK , le stator lui ne peut pas faire de c/c
Après chaque appareil peut être en cause comme la pompe à essence et même le faisceau

Tu n'as pas remarqué si cela arrivait à un moment ou tu enclenchais un appareil ? clignotant ? stop ?
ou quand le ventilo se mettait en marche ? ou quand tu enclenchais le pont avant ?
ou ? ? ? ? ?
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 23 Déc 2014, 14:18

Mon concessionnaire a déjà effectué une série de tests, comme vérifier les clignos, etc ... Il m'a parlé d'un grésillement au niveau du contacteur je pense, mais bon comme il a été changé par un neuf...
Le seul point commun de toutes les pannes est que je roulais à faible allure (pas de 4x4, pas de treuil ou autre commande activée). Avec ça on n'est pas plus avancé.
Lors de la 3 eme panne, j'ai pris soin de couper les phares avant de changer le fusible de 30A par un neuf. A la tentative de remise en route il a grillé instantanément.
Lors de la 1'ere panne, je n'ai changé le fusible que quelques jours plus tard et là le fusible a tenu bon.
On pourrait en déduire que lorsque le moteur (et tous les éléments électriques) sont froids la panne ne se produit pas. En même temps mon concessionaire, en testant mon quad, a eu la panne quelques fois, et ensuite il a roulé pendant près d'une heure sans souci.
Allez comprendre pouquoi !
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 23 Déc 2014, 14:26

Le ventilateur pourrait être la cause de la panne, effectivement ... Ça aurait du sens, il s'enclenche quand le moteur est (trop) chaud. Mais comme je ne l'entends pas en roulant.
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar didj10 » 23 Déc 2014, 18:05

Bonjour ChristopheDLX,
c'est qui ton consess a Dinant ? car le mien a fait faillite et je cherche un autre pour savoir commander des pièces

regarde, ce qu'il y a entre le fusible de 30A et les autres fusibles.
Si c'est un simple câble, change le, contrôle le, ou isole le avec le tape. et fait des tests.
Moi c'est l'inverse, il arrettait de temps en temps, un mauvais contact que je n'ai toujours pas trouvé
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar Jeager13 » 23 Déc 2014, 18:38

Merci à Dexter qui a mis le manuel de réparation en ligne, il y a le schéma électrique :sm6:

A priori il n'y a pas 50 possibilités de pannes por ce fusible de 30Amp, en regardant vite fait je dirais 5 ou 6 guerre plus, après il y a les autres fusibles qui sont en protection.

Si tu veux je te fais un topo
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 23 Déc 2014, 21:20

Mon concessionnaire m'a appelé cet après-midi.
Alors il avait déconnecté / reconnecté le relais du démarreur et suite à cette intervention il n'a plus jamais eu de panne. Il a en effet effectué plusieurs balades longues et moins longues sans connaître une panne.
Sur les conseils du technicien de l'importateur il a changé le relais du démarreur par un neuf.
Toujours pas de panne ...
Il propose de faire un long trajet de 2 heures dans les jours suivants et si la panne ne se reproduit pas on peut raisonnablement penser que le problème est résolu.
Si tout va bien, je récupère mon quad à la fin de cette semaine.
À suivre ....
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar ChristopheDLX » 23 Déc 2014, 21:25

@ jeager13, pour le topo, je suis preneur, merci d'avance ...
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Re: Terralander 800 - problème électrique

Messagepar Jeager13 » 23 Déc 2014, 22:48

voila j'ai préparé le texte, ensuite je te noterai comment je ferais la recherche de panne.

Ce que je constate en "lisant" le schéma:
De suite après le fusible de 30 amp fil Rouge tu as un piquage avec un fil Rouge/Blanc qui va au régulateur, il a été changé donc OK …… Le stator ne peut pas faire sauter le fusible.

Le même fil va Rouge à partir du connecteur du relais de démarreur va :
1) Sur le relais de pompe à essence, le + rentre en fil Rouge et sort du relais en fil Orange/Noir
2) Puis il va alimenter une partie des fusibles sur la boite à fusibles toujours en fil Rouge
3) Puis il va alimenter le tableau de bord, encore en fil Rouge
4) Puis il continue en fil Rouge et va sur un gros connecteur de 12 fils
5) De là il va sur l’ ECU fil Rouge n° 18 (l’ ECU ne doit sans doute pas être en cause)
6) Sur le fil Rouge qui va à l’ECU il y a un piquage encore un fil Rouge et ce piquage va sur la prise de diagnostic.
Tout cela est donc alimenté sans mettre de contact.

Ensuite ci-dessous il y a ce qui est alimenté en positif par un fil Noir avec le bouton Ignition Swith en position ON.
1) Alimentation du boitier de commande du winch, en fil Noir
2) Alimentation du fil de commande du relais du ventilo, fil Noir, il ressort en Noir/Rouge mais ce fil va à la masse par le contacteur de ventilo, donc pas de souci possible sur ce dernier fil.
3) Alimentation deuxième partie de la boite à fusibles fil Noir également.

Donc on voit que la boite à fusibles est alimenté par un + permanent Rouge et par un fil de + après contact Noir
A cela il faut ajouter la possibilité qu’il y ait le fil Rouge ou Noir qui peut être pincé et en contact avec une masse ou percé avec une visse (déjà vu)

Tout le reste est alimenté à partir des autres fusibles ….. donc rien à voir.
Pour info, le relais de pompe à essence n’est pas un relais ordinaire, il comporte une diode dite « roue libre » , son rôle est de protéger les contacts de puissance du relais.

Je vais aussi te fais une synthèse de tout ça , la panne est la dedans selon moi.
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