si les tarifs émis par EGIMOTORS pour l'Italie sont applicables en France (à qq Euro près...), un 550 XP, c'est "CHER".... les "vieux" SPORTSMAN sont connus et réputés et les "nouveaux tarifs" très alléchants
Pour mon cas personnel, je prendrais un "vieux", le temps que la nouvelle mouture murisse....
Ensuite, choisir entre le HO et l'EFI.....
ça dépend de l'utilisation... Au niveau puissance, tu ne verras pas trop la différence, mais tu gagneras en conso grace à l'EFI.
Ensuite, un EFI, c'est très bien quand, dans ta randonnée, tu as une grande variation d'altitude. Le système EFI "régule" automatiquement afin de ne pas perdre de puissance avec l'altitude.
Avec un HO, tu vas le sentir "brouter" dans le même genre de situation (on sent qu'on as moins de jus...

, mais on peut très bien faire avec, tant qu'on ne reste pas là 6 mois par an

). De plus, avec le HO, tu as le starter à gérer (pas toujours de façon la plus commode avec ton démarrage à la clef qui t'occupe déjà pas mal les mains

)
Mais, "joues"-tu souvent avec ton starter

Sur le 90cc de ma fille, même en hiver, pendant les gelées qu'on a eues, vu que je démarre là, je n'y touche jamais
Vas-tu souvent en altitude:?: (à défaut d'aller en montagne...)
Es-tu à quelques dixième de litre aux cent kilomètres (c'est de cet ordre là), voire 1L/100km de conso?
ensuite, tu pourras répondre sur le choix purement moteur.
Si, dans ton choix HO/EFI, on prend la version "light" qu'a sorti POPO, pour 2008, tu n'as pas EBS ni l'ADC.
Penses-tu que ce soit utile pour ton utilisation
C'est en répondant à ces questions que tu sauras faire ton choix...