par funquad » 14 Fév 2008, 20:13
En 2004, j'avais projeté d'acheter un Sportsman 500, mais, déçu par l'accueil et le manque d'intérêt du concessionnaire rémois, je m'étais rendu chez Bombardier, où j'ai finalement craqué à l'époque pour un Outlander 400 ...
En 2008, le même 500 Sportsman revient à un prix canon (7500€), donc, j'ai refait une tentative chez le concessionnaire rémois ...
Toujours pareil, je comprends sans mal pourquoi on lui retire le panneau, franchement, pour acheter un quad chez lui, il faut vraiment être motivé ...
Dans le mag, seul un 200 phénix est visible, je m'informe sur le 500 HO carbu, on ne sait pas quand il arrivera, surement plus de 2 mois de délais, me dit-on ...
J'informe le patron que je ne suis pas pressé, j'ai été 22 ans dans le commerce et je sais qu'on fait rarement des affaires dans l'urgence ..., lui il me dit qu'il faut que je commande, même s'il ne sait pas quand il sera livré ...
Perso, je lui déclare que je préfère attendre qu'un modèle soit visible dans le mag, histoire de le voir ...
Bon, il ne prévoit pas d'en rentrer, il faut commander sur prospectus ...
C'est pourtant un très beau magasin, très vaste et bien garni, mais avec des ...Harley et des Ducati ...
Visiblement, on se fout royalement de vendre des quads, d'ailleurs, en 2007, on en a vendu que 2 !!!
J'ai bien sûr remarqué que le panneau Polaris n'était plus présent sur la devanture ...
Donc, méfiance ...
En fait, comme je devais aller chez Honda motoculture (jardin 2000) pour me renseigner sur le prix des pièces pour le motoculteur de mon père, je laisse ma voiture et je fais à pied les 200m qui me séparent du mag en question.
Et paf, en vitrine, qu'est-ce que je vois, un très beau 500 Sportsman ...
Je l'ausculte sous toutes les coutures, pas de doute, c'est bien un modèle carbu 2008, comme l'atteste la présence du starter et concernant l'année, il y a les papiers dans la boite à gants ...(Polaris 2008)
Pourtant, pas de panneau Polaris, nulle part ...
Le panneau Honda est bien présent, il y a un nombre incroyable de tondeuses de la marque, jusqu'à des prix où on pourrait sans mal trouver un beau quad, mais pas de quad Honda ...
Bizarre, bizarre, surtout que le concessionnaire Honda moto ne vend pas de quad non plus, enfin, il parait que c'est devenu invendable, les quads Honda non homologués, personne dans la Marne n'a envie de se pencher sur le problème, Monsieur Dresel, tu as encore de beaux jours devant toi ...
Mais, revenons à Polaris ..., je monte sur le quad, j'ouvre le coffre avant, les phares d'origine sont dedans, je vire la selle, je regarde le filtre à air, bref, je détaille l'engin, vu que le vendeur est occupé au fond du mag avec un bon client ...
Il s'informe de ce qui m'amène, et il me dit qu'il en a encore pour une dizaine de minutes, comme d'hab, je lui dis que je ne suis pas pressé ...
Je fais le tour du mag, c'est aussi un très beau magasin, dans un genre différent car ici, c'est plutôt le royaume de la motoculture, des marques connues et réputées (Honda, John Deere, etc ...), remorques Lider dont un superbe plateau où on mettrait facilement 3 gros quads en travers, bref, il y a du matos ...
Mais, question quad, juste le beau 500 Sportsman, bizarre ...
Le plus bizarre, c'est qu'il est rouge, alors que j'avais entendu dire que les "promos" sur les modèles carbus étaient tous verts ...
Enfin, le vendeur a fini, il vient me voir ...
Tout de suite, je le cueille à froid ...
Alors, c'est qui, le concessionnaire Polaris, c'est vous ou c'est à côté ...?
C'est compliqué, me dit-il, les établissements Collard (c'est le nom du patron) ont repris la concession Polaris pour la Marne, sauf, pour l'instant à Reims, car le contrat avec l'ancien concessionnaire court encore quelques mois, parait-il ...
Donc, si je veux voir des quads à l'étoile polaire, la gamme est exposée à Chalons-en-Champagne (ils ont plusieurs magasins), celui-là est vendu, le client va venir le chercher ...
Pourquoi il est rouge ?
Il y a eu quelques modèles rouges, mais vous avez raison, en principe, les modèles 2008 carbu sont tous verts, pour la France ...
Après, on discute, on regarde le quad sous toutes les coutures, il prend bien le temps de répondre à toutes mes questions, même s'il doit parfois regarder un peu la doc ...
finalement, un bon vendeur, qui fait bien son boulot, le type qui n'essaie pas de raconter des bobards ...
Reste que, pour la dispo, c'est pareil, pas de date précise ...
Et pour le rouge ?
Bin, on verra quand ils arriveront s'il y en a d'autres rouges, mais je ne peux pas vous le garantir ...
Bon, à l'heure actuelle, pour acheter un Polaris sur Reims (230.000 habitants et un vignoble mondialement connu), c'est encore très flou ...
Bien sûr, je peux aller à Chalons ou à Epernay, les établissements Collard y possèdent des autres magasins, mais ..., le jour où je vais avoir besoin d'une révision, d'un joint, d'un boulon ou d'une courroie, ça va vite me gonfler de devoir faire 120 km A/R ...
Monsieur Polaris, si tu m'entends ...
André