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Scrambler moteur explosé

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Scrambler moteur explosé

Messagepar aljo » 15 Mar 2009, 14:02

Salut à tous :wink:

Un ami à explosé son moteur de scrambler 500 sur route à environs 90km/h. Quand je dit explosé c'est explosé dans le vrai sans du terme.
Le milieu du bas moteur est ouvert jusque en haut.
Donc direction le conc. pour faire un devis des réparations et là stupeur après démontage, la bielle est cassée net en deux au milieu. D'après le conc. il s'agirait d'un problème de pompe à huile !!!???(là il est trop fort,il annonce ça sans avoir regardé la pompe à huile). Là ou je ne pige pas, c'est que si vraiment il y a eu un problème de lubrification, il devrait y avoir des traces de chauffe (zones bleues) sur les pièces mécaniques en mouvement, mais là rien de rien, l'intérieur est propre nickel rien n'est serré....????
Comment une bielle peu est elle casser d'un coup ???? vice caché ????
Donc coût des réparations, 4100 euros ht pour le moteur soit 5500 ttc avec la main d'oeuvre.
Polaris "accorde" 20% de remise sur le moteur (il se font pas chi..) Le pire c'est que le quad avait que 2900km et demi 6 mois plus sous garantie et que la vidange venait d'être faite..(il a roulé 28 km avec...)

Que pensez vous de cette histoire, à votre avis est ce qu'on peu avoir un recours pour vice caché ???
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Messagepar Thierry » 15 Mar 2009, 14:07

Filtre mal resséré :?
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Messagepar aljo » 15 Mar 2009, 14:08

aucune trace de fuile d'huile ou autres moteur propre filtre ok !!!
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Messagepar nico_62 » 15 Mar 2009, 15:15

si la réparation se fait, demander de récupérer l'ancien moteur et le faire analyser par un indépendant :roll: ... c'est peut-être une piste, parce que, effectivement, si il n'y a aucune trace suspecte de rien, ça ne devrait pas casser comme ça...

La bielle est une pièce de fonderie, sans doute, et en fonderie, il arrive "qu'une paille" se glisse et soit à l'origine d'une rupture :roll: ...

En général, on voit une zébrure, ou une bulle, enfin une différence d'apparence, un défaut, un changement dans la nature du métal à l'endroit de la rupture.....

:idea: :idea: Il y a bien un IUT, ou grande école ou un lycée technique près de chez toi :?: ... même là, il y aura bien un quelqu'un avec suffisamment d'expérience pour "dénicher" un défaut s'il y en a un, si tu ne te sent pas assez sûr de toi pour diagnostiquer.....


:idea: :idea: Une photo en gros plan, sous plusieurs angles de la zone de rupture pourraient nous permettre également de donner un avis :wink:
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Messagepar aljo » 15 Mar 2009, 15:23

on a pas pensé à prendre des photos hier..!!! on était plutôt sur le cul..
Dès que j'en ai je les post..

a part un défaut de matière, qu'est ce qui pourrait faire casser une bielle ????? ce qui est bizarre c'est que tout ce qui reste du moteur tourne bien (roulement, palier piston et vilebrequin etc..) aucune trace de blocage ou de grippage.
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Messagepar nico_62 » 15 Mar 2009, 16:13

déjà entendu parlé d'un piston (c'était sur une 600SV) qui s'était mis de travers dans la chemise :arrow: arc-boutement (où comment "coincer" un serre-joint.. c'est le même principe :wink: )

Le moteur s'était fendu... ça aurait pu faire casser la bielle...

Il n'y a pas 50 façons de casser une pièces métalliques:
:arrow: défaut dans la pièces
:arrow: effort au dessus de la normale pour le dimensionnement de la pièce

Pour la seconde manière de procéder, il faudrait alors trouver d'où vient cet effort... maintenant, là, les causes peuvent être multiples :roll: 8)
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Messagepar LOLO50 » 16 Mar 2009, 20:07

MOI j'y crois pas
jamais vu
si pompe à huile cela aurait fait un gripage :cry: :cry:
une bielle qui case net en plus :? :?
non je penses qu'il a honetement autre chose d'anormal
bon courage :wink:
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Messagepar aljo » 16 Mar 2009, 20:35

Perso, j'y crois pas non plus.. on va commencer par récupérer le moteur pour le montrer à d'autres personnes pour avoir plusieurs avis..voir même faire une expertise et si il le faut peut être donner suite...
Le sexe c'est comme une partie de carte.

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Messagepar yacoma 34 » 16 Mar 2009, 21:32

franchement ne mettez pas 4000€ dans un moteur de scramler , il y a des machines non homologué propre pour moins cher que ça tu recupere le moteur et tu garde ou revents le reste :D
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Messagepar LOLO50 » 16 Mar 2009, 22:23

envoi des photos
et comment le cons est sure que c'est la pompe à huile sans démonter
soit prudent sur ton affaire :wink:
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