par funquad » 20 Oct 2008, 06:52
J'ai eu l'occasion de rouler assez longuement avec les modèles dont vous parlez.
Avis perso :
1/ Le Suzuki Kingquad 700 (je n'ai pas essayé le 750 mais je crois savoir que c'est le même chassis ?) :
Sur ce quad, je ne vois pas l'utilité de mettre une direction assistée, la direction est très légère et pas fatigante du tout.
2/ Les gros Outlanders Max Can-am :
Deux cas de figure, d'abord en utilisation randonnée traditionnelle sans parler de trial (c'est à mon avis ce pour quoi ils ont été conçus), avec la puissance c'est un jeu d'enfant de soulager l'avant et donc la D.A. n'est pas indispensable. Après, il y a ceux qui font du gros franchissement avec leurs Max, des grimpettes trialisantes, etc ..., et là je pense que la présence d'une D.A. serait un vrai plus, d'ailleurs, c'est en préparation ...
Toutefois, je pense que ce ne sera vraiment utile que pour une minorité de quadeurs, aussi je me permets une suggestion, sans trop d'illusions (standardisation oblige), pourquoi ne pas proposer la D.A en option et par la même occasion, ne pas encore augmenter le prix de vente déjà conséquent de ces machines ...
ou mettre la D.A. uniquement sur le XT, tiens, c'est ça que je ferais, un max "standard" à prix serré, et un XT équipé, j'en profite pour dire que le XT, le vendre sans les élargisseurs/protections d'aile, c'est se foutre du monde ...
3/ Le Grizzly :
Personnellement, j'ai choisi le Grizzou pour d'autres raisons que la D.A., mais j'ai dû faire avec. Bizarrement, je ne suis pas sûr que ce soit le quad qui en ait le plus besoin, mais Yamaha a innové et je comprends la démarche. Au début, il faut faire attention à haute vitesse, la tenue de piste semble en souffrir dans un 1er temps, une fois l'acclimatation passée, on arrive à gérer sans problèmes.
Pour avoir eu les deux modèles, je dois reconnaître que le Grizzly n'a pas la tenue de piste d'un Can-am Max à haute vitesse, mais je ne pense pas que la D.A. en soit la cause principale, c'est surtout amha la différence entre un empattement long et un très court ...
En franchissement ou à vitesse modérée (comme par exemple, sur la plupart des chemins de forêt), j'avoue que la D.A., ce n'est que du régal, on passe beaucoup plus facilement d'une ornière à une autre, et, pour les fanas de reco comme moi, les nombreux demi-tours dans les sentiers sont beaucoup plus faciles, à la fin de la journée, c'est sûr que ça compte ...
Pour revenir sur le sujet, pour être fixé, il faudra voir ce que ça donne sur le Kingquad, peut-être que Suzuki va nous sortir une D.A. asservie à la vitesse ...
André