Une édition réussie, les bénévoles ont répondu présent !
Des milliers de pratiquants des loisirs verts se sont mobilisés pour la préservation des chemins ruraux et la liberté d'y circuler. Une soixantaine de chantiers a permis la réhabilitation d'une centaine de kilomètres de chemins ruraux ou de sites naturels souillés grâce au travail d'un millier de bénévoles.
Une action très appréciée Force est de constater que les pratiquants sont toujours mobilisés autour de cette action qui demeure appréciée pour sa convivialité et le rapprochement qu'elle permet d'opérer entre les diverses activités.
Plus de 60 chantiers ont permis la réhabilitation d'une centaine de kilomètres de chemins ruraux ou de sites naturels souillés grâce au travail d'un millier de bénévoles. Comme chaque année depuis 1994, les randonneurs motorisés (clubs 4x4, moto, quad) formaient le gros des troupes, épaulés par des usagers locaux vététistes, marcheurs, cavalier ...
Des bénévoles motivés Le Codever remercie tous les acteurs courageux de ces "journées des chemins", qui sur le terrain, ont beaucoup donné pour faire de leur chantier une réussite, souvent saluée par les élus locaux. Le CODEVER les félicite aussi pour leur participation active à l'entretien du patrimoine et de la nature.
Journées des Chemins : un rendez-vous citoyen
Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts. Dans toutes les régions, les clubs de 4X4, de mot, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets.
Par ailleurs, il y a des chantiers toutes l'année. Les prochains sont les suivants:
- Mardi 22 avril à Chateaulin (29) - Dimanche 27 avril à Saint-Gervais-les-Bains (74) - Samedi 28 juin à Uvernet-Fours (04)
NDLR: Ces journées sont également pour notre communauté souvent montrée du doigt, l'occasion de démontrer que les actes délictueux ne sont le fruits que de rare individu (comme dans tous les groupes d'ailleurs ...) et que les quadeurs sont des citoyens adultes,respectueux de leur environnement et soucieux de l'héritage qu'ils vont laisser à leurs descendants
Le "Journal du Quad", partenaire du CODEVER, tient à remercier tous ceux qui ont participé à ces chantier et dans ce but leur propose de partager images, vidéos ou encore résumé de leur journée.Pour cela, rendez-vous sur notre page facebook et partagez vos souvenirs en Répondant au teaser de cet article.
L 'alternative à Windows et Apple cliquez sur l'image