• Publicité

INOVELI réinvente l'accélérateur !!

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

INOVELI réinvente l'accélérateur !!

Messagepar DOUDOU » 12 Fév 2013, 03:08

Image



INOVELI réinvente l'accélérateur !!


C'est un incontournable des salons que d'avoir son lot de produit "miracle" en démonstration.
Nous avons pensé que l'on était justement en présence de l'un d'eux lorsque Manon,
qui était chargé de la "reconnaissance" du terrain aux JPMS,
nous a interpellé en nous disant:

- Venez, venez, je viens de voir un truc vachement bien!! C'est pour mettre à la place des poignées d'origine et ça remplace l'accélérateur.
- Et ça a quoi de génial ?
- Quand tu le prends en main c'est....mieux, enfin c'est plus.... Venez voir, vous verrez !!
- D'accord, on y passera un peu plus tard.



Image



Sur le stand INOVELI nous somme reçu par Frédéric VELLUTINI, le concepteur des poignées d'accélérateur FV01. Ancien ingénieur en électronique, il possède une expérience de 10 ans dans l'électronique dédiée au sport automobile, que ce soit en rallye ou en formule 1. Il nous fait une présentation de son produit; une gâchette qui remplace l'accélérateur rotatif d'une moto ou la cuillère d'un quad. Celle-ci apporte notamment une indépendance entre la préhension de la poignée et l'accélération, une symétrie droite/gauche dans la tenue du guidon apportant un meilleur guidage et cela quelque soit la situation, un effort réduit sur le pouce et ses muscles grâce à l'ergonomie de la gâchette de cette nouveauté.
En fait, après cette présentation, j'étais dubitatif quant à la justification d'un tel système. En regardant le montage sur le quad de démonstration, le fonctionnement était plus clair mais je ne voyais toujours pas l'ingéniosité de ce produit. " Vous savez, me dit le concepteur c'est difficile a expliqué et encore plus à comprendre si l'on ne l'utilise pas, montez sur le quad pour essayer". Et là, tout devient plus clair, c'est exactement comme nous l'avait décrit Manon, c'est....mieux, enfin c'est plus....



www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com



Effectivement, il est difficile d'expliquer la différence. Ce qui frappe en premier, c'est l'indépendance entre la tenue de la poignée et le mouvement du pouce sur la commande d'accélération.
D'abord la tenue de la poignée; quand on ne veut pas se retrouvée avec une tendinite au pouce, inconsciemment, les quadeurs tiennent leur poignée droite sans utiliser ou presque sans utiliser la paume de la main, juste en formant une pince avec les doigts. Avec le FV01, vous tenez votre poignée comme la gauche, à pleine main. Que ce soit debout, penché en avant ou en arrière et même en vous déhanchant à l'extérieur du quad, vous tenez solidement votre guidon et le fait de devoir accélérer ou relâcher les gaz ne modifie en rien cette prise . De plus, le système est fourni avec un jeu de deux poignées ergonomiques permettant un meilleur rendement de l'effort fourni par les mains.
Côté accélérateur; le pouce n'étant plus dépendant de l'effort fourni par la main pour tenir le guidon, le dosage est plus précis et grâce à l'axe de rotation de la gâchette, votre pouce exerce une pression régulière et cela avec un mouvement naturel.



Je vous propose de visionner cette vidéo pour plus d'explication. vous pouvez débuter à 6mim 34:

www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com




Fabriqué en France selon les standards qualitatifs de l'automobile, le tarif comprenant les poignées gauche et droite ainsi que la commande d'accélération

s'élève à 229.90 euros : http://www.inoveli.com/fr/store


Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: INOVELI réinvente l'accélérateur !!

Messagepar DOUDOU » 14 Fév 2013, 07:55

Voici les commentaires de Daniel Chioetto sur sa première course avec ces poignées au QUADURO du Touquet.


MON PREMIER QUADURO DU TOUQUET ET MA PREMIERE COURSE AVEC LES POIGNEE Inoveli Corsica Innuvazione :

Pour ma 1ere participation, nous sommes partis avec l’équipe habituelle du sud-ouest 4 quads et 1 ainsi que tout le staff technique soit 17 personnes. Le passage aux contrôles se fait vraiment sans trop d’attente, nous avons passé les 4 quads en moins de 2 heures. J’ai le N°111, je serais donc en 3eme ligne pour le départ.
La sortie en convoi est donc lancée vers 12h30, et nous parcourons la ville jusqu’à la plage. Nous sommes environ 420 quad et je me donne comme objectif de tenter d’être dans les 100 car au vu de mes résultats à st léger de balzon (57/90) et à Hossegor (63/150), je ne pense pas pouvoir faire bien mieux on est dans le nord et les gars ici roulent dans le sable toute l’année m’a-t-on dit.
J’ai aussi décidé de rouler cette fois-ci avec la FAMEUSE poignée INOVELI. Je me suis jusqu’alors entrainer avec, les résultats semblent concluants, mais est ce que moi qui roule avec une poignée tournant depuis toujours, je vais être capable de faire 2h30 dans le sable avec une GACHETTE si différente de la gâchette standard soit elle, il faut quand même la pousser avec le pouce.
J’arrive sur la plage, me place sur ma ligne, et attend patiemment le départ. Celui-ci est donné au bout de quelques minutes et c’est parti….
Je mets le plus de gaz que je peux. Ça se défonce vraiment très vite, mais, je tiens bien mon guidon et je peux changer très facilement de trajectoires J’attaque donc ma remontée car je suis au-delà des 100 dans mon premier tour. Au bout de 2 ou3 tours, je me fais la réflexion « JE N’AI JUQU’ A CE JOUR JAMAIS EU UNE COURSE QUI ME SEMBLE SI FACILE », Ces nouvelles poignées vont vraiment très bien. Je roule vite dans les woops, vite dans le défoncé et je me fatigue beaucoup moins qu’avec la poignée de gaz classique. Je fais aussi bien moins de fautes car je tiens vraiment bien mon guidon.

Petit ressenti technique :

-Dans la petite tôle ondulée que l’on trouve souvent sur les courses de sable, avec ma poignée tournante, j’avais tendance à couper car pas facile de tenir le cap, avec mes poignée INOVELI, je pouvais même me permettre d’accélérer tellement je maintenais bien mon cap.

- Les trous et bosses qui se forment dans le sable, se passent bien plus vite car la préhension du guidon est bien meilleure et me permet de plus tirer sur mon quad pour faire lever les roue avant.

-Dans les virages relevés, je peux garder plus naturellement le filet de gaz qui me permet de passer plus vite et de ne pas me poser dans les ornières.

-De nombreux pilotes se sont posés devant moi car la piste était très piégeuse. Je ne me suis pas posé une seule fois de toute la course (à part dans le gros bouchon) car il m’était très facile de changer de trajectoire et très rapidement. J’ai la aussi gagné beaucoup de temps.

-Sur la ligne droite de la plage, a fond de 5, je pouvais me permettre de lâcher mon guidon de la main gauche afin de boire car la tenue a 1 seule main du guidon est très facile et sure.
________________________

Au 4eme tour, environ 1h15 de course, mon mécano me dis de sortir, le ravitaillement est fait rapidement et il me donne les ordres pour les 2 autres sortie car il y a 3 sortie ravitaillement à faire. Je sors sur les 2 prochains tours et après gaz jusqu’à la fin de la course.
Je repars, et sort au 5eme tour puis au 6eme tour et là, on me dit que la course va être arrêtée après ce tour car la mer est en train de manger toute la plage. Je repars à fond pour finir le mieux possible et rattraper les places que j’ai perdues en m’arrêtant 3 fois. Arrivé sur la plage, la mer a en effet tout manger et je fini la course en roulant directement dans l’eau…
Je rentre au stand content de ma course car j’ai vraiment bien roulé. Je suis déçu de ne pas avoir fait 2h30, mais j’ai doublé pas mal de quad et que je me suis senti vraiment bien durant toute la course.
Pour finir, je suis actuellement classé 47eme de la course, après une très belle course a un rythme que je ne pensais pas être capable d’avoir un jour et pour ça je remercie INOVELI qui a selon mon expérience crée la poignée IDEALE pour nous les quadeurs anonymes.
Vous savez, nous les quadeurs des championnats de ligue, de quad cross stock, d’endurance, de baja. Les gars et filles normaux quoi, pas les bêtes de course qui peuvent rouler vite dans n’importe quelles conditions.
Je souhaite vraiment remercie Inoveli pour cette formidable innovation majeur et pour le soutien technique qu’ils m’ont apporté pour la mise en place optimale de mes poignée et vous donne RDV le 2 mars à antagnac pour la reprise du championnat d’endurance terre ou je vous parlerais de mes sensations sur la terre avec les poignées Inoveli.


Image Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: INOVELI réinvente l'accélérateur !!

Messagepar DOUDOU » 25 Fév 2013, 13:24

De nouveaux retours sur cette innovation:

Patrick SANCHEZ

Image

Cette année, il va faire le mondial des Bajas avec la gâchette Innoveli

Demain test de la gâchette Inoveli Corsica Innuvazione en mode baja !!
Image Image

Top journée entraînement endurance en mode baja et une adaptation parfaite avec la gâchette.Bon test avec le vent a 100km -3 et 0 dégrée neige !!!! Mais bon très très bon terrain en mode baja. La gâchette Inoveli Corsica Innuvazione, pour moi c'est fait, je part au mondial avec !! Vidéo a suivre :)

www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com





Jean-Louis Meunier

Image

Au top cette reprise du cross après cette longue période pluvieuse ! Reprise sous quelques flocons, embrayage hydraulique juste parfait du bonheur, tout comme la poignée Inoveli Corsica Innuvazione ! Aucun temps d'adaptation, on roule dès le premier tour comme si on avait toujours eu cette gâchette, c'est très étonnant de simplicité tellement c'est naturel. Plus facile de tenir le quad dans le défoncé, aucune gène pour accélérer quelle que soit la position, en courbe a droite, gauche, en saut. Whops facilités car préhension améliorée donc on tiens mieux la bête ;) avis aux amateurs ! Et aucune douleur dans le pouce, vraiment de très bonnes sensations pour cette prise de contact.



Dominique Anton

Image

Retour d'une bonne journée de roulage à l'occasion d'une sortie club avec Les Baroudeurs Aquitains et Laurent Aquitaine Quad, journée un peu spéciale aussi car à mon tour j'ai pu effectuer des tests avec la gâchette Inoveli sur mon Polaris Scrambler 850, des conditions particulière avec -3° toute la matinée, sol dur comme du béton (un peux de neige aussi) et 5° cet aprés midi et le sol qui devient très glissant sur un parcourt privée de 45 hectare très typé enduro comme j'affectionne avec des parties de franchissement trial. La prise en main de la gâchette Inoveli est très rapide, quasi instantané (pour moi du moins) les grip des mains est extraordinaire à mon avis, j'ai pu rouler, sur des parties rapides et défoncé, bien plus vite que à mon habitude avec une sensation de sécurité puisque plus on accélère, plus la tenue du guidon est importante et je peux vous dire que le 850 prend de la vitesse!!! Dans les parties plus technique en rapport court et sur des gros franchissements la prise en main est moins rapide, mais au bout de 30 minutes on passe tout sans problème avec un dosage des gaz précis. Après cette journée de test, je ne peux que recommander ce montage Inoveli même sur des quads baroudeurs pour gagner en confort, rapidité et sécurité, plus de tendinite ni de douleur au pouce. En fin de journée j'ai roulé avec le même véhicule en gâchette d'origine et je peux dire que rouler à la gâchette classique ou à la poignée tournante sur un quad, ça c'était avant!!!


Daniel Chioetto

Image


Après le résumé de son "Quaduro" avec ces poignées, voici son avis en utilisation "terre":

Reprise de l'entraînement cross après 4 mois de sable... Avec les poignée Inoveli Corsica Innuvazione et encore de super sensations. La meilleure tenue au niveau du guidon permet de passer super vite dans le défoncé. Sur les sauts aucun problème, les virages relevés passent facilement aussi et zéro tension sur le pouce même après 3 h d entraînement ....
Je ne comprend toujours pas le scepticisme de certains. Vous, passionnés de quad, vous avez une évolution,même une révolution et vous ne vous en rendez pas compte....
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

  • Publicité
cron

Google+