Et ce n'est pas une surprise, Kymco ajoute une année de plus au titre de meilleur vendeur et qui plus est, avec une progression de 6 % alors que le marché enregistre de nouveau une baisse annuelle.
Cette année celle-ci est de -13.7%, soit un accroissement du recul des ventes de 4 % puisque l'année 2011 c'était clôturée à - 9.7 %.

Si l'on pourrait se contenter de lire les chiffres de ventes et féliciter le trio de tête; Kymco, Polaris et TGB, il est aussi très intéressant de regarder les évolutions par rapport à 2011 en se disant
que les marques qui ont fait mieux que - 13,7 % ont en fait progresser.
Elles sont cinq, soit la moitié du top ten:
- Kymco en tête avec + 6 % confirme sa position de leader des ventes et ainsi fait coup double.
- Polaris et Can Am sont tous deux à + 3.5%. Polaris dont sa large gamme de SSV est la clef de son succès.
- Goes avec - 7% (mais il faut dire que l'année passée, le constructeur avait fait une progression de 91%)
- Yamaha (+ Quaddy) est le premier des constructeurs japonais et ferme la marche des marques se situant au dessus du marché avec -11,5%.
Dans la moitié perdante, trois cas sont à considérer:
- Arctic Cat qui malgré sont -26,4% reste dans le top 10 qu'elle avait intégré l'année dernière.
- Linhaï (Hytrack) continue sa chute vertigineuse, après un - 18,5% l'année dernière, l'importateur subit une érosion de ses immatriculations de -32,3%, la plus élévée du top 10.
- TGB, que se passe t-il du côté de Beaune, la marque est en régression depuis deux ans et ceci sans équivoque: - 15% en 2011, -21,8% cette année. À l'heure ou Kymco avec ses Green Line et Polaris avec ses Forest font de gros efforts sur leurs premiers prix, la politique tarifaire du Taïwanais, une cylindrée maxi plafonnée à 500 cc et le manque de SSV ne doivent sans doute pas être étrangers à ce recul significatif.
De quoi va être fait 2013, nul ne peut encore en juger, mais nous pouvons d'ores et déjà faire quelques prévisions: Kymco qui va commercialiser son 700 va garder en son sein les inconditionnels de la marque qui jusqu'à présent devaient se tourner vers la concurrence pour gagner en puissance et, si les tarifs restent contenus, devrait de surcroît attirer des clients d'autres marques. Polaris devrait continuer à progresser. Sa gamme SSV est toujours la plus fournie, le 850 Scrambler remporte un fort succès et ses séries limitées aux prix serrés aussi. Can-Am, quelle va être la réaction du public face à une gamme qui ne cesse de progresser techniquement et dont les tarifs augmentent tout aussi exponentiellement. Quant à TGB, si la marque ne veut pas tomber du podium, il va falloir qu'elle réagisse rapidement....