Bonsoir,
Je viens d’acquérir un Hytrack 265 de 2003, pas tout jeune. Tout le système de frein me semble capricieux. C’est le euro 1 (version w).
Le hublot du maître cylindre était cassé, j’ai donc commencé par le remplacer. Jusque là tout va bien.
Le levier au guidon qui contrôle uniquement l’étrier arrière (coté gauche) est très dur. Il n’a quasiment pas de course, à tel point qu’on ne peut actionner que le premier cran du frein de parking, et encore c’est raide.
La pédale, qui contrôle également l’étrier arrière, ainsi que les 2 étriers avants, est contrairement au levier, plutôt assez molle, elle a beaucoup de course, et commence à « freiner » vraiment à la toute fin, le pied pose déjà sur le marche pied qu’on aurait envie d’appuyer encore.
Bref, moi j’ai purgé tout le circuit, je l’ai fait au moins 3 fois, c’est la première fois que je fais ça, mais quand même, je pense avoir compris le principe. À chaque fois j’ai l’impression que ce n’est pas franc. Parfois le levier est plus mou, et plus du tout d’air ne sort donc je me dis que c’est bon, (et je n’ai pas fait que 2 ou 3 pompes, non non une dizaine; j’ai même essayé en aspirant avec une seringue, alors là je ne voyais carrément que des bulles, j’ai arrêté pour pomper et le liquide se mettait à arriver de nouveau, j’ai donc laissé tomber la seringue). Parfois je re purge un coup pour être sur, toujours pas de bulle en vu donc bon signe, mais le levier à reperdu de la course et devient de nouveau dur et quasi inutilisable (comme au début).
J’ai démonté le maître cylindre au niveau de la poignée, tout à l’air ok, pas de trou bouché, pas de joints usé ou de ressort grippé.
J’ai démonté le répartiteur à l’arrière, pas bouché. J’ai vérifié que les pistons de l’étrier à l’arrière n’était pas grippé, absolument pas…
J’ai pris la décision de démonter l’ensemble des plaquettes, car au cours de l’une de mes purges, j’avais l’impression d’avoir un ressenti dans le levier et dans la poignée plutôt correct, mais finalement aucun freinage, comme si les plaquettes glissaient sur le disques (elles ne sont pas usées du tout). Je les ai fait bouillir, chiffon, alcool isopropylique, re chiffon, re bouillir, re chiffon, nettoyant frein, re chiffon. Il y avait au début beaucoup de dépôts noir, comme une poussière invisible sur les plaquettes, mais une fois sur le sopalin blanc, là on voyait bien que c’était noir de dépôts. A la fin, les plaquettes semblaient ressortir nickel ou presque, je me suis dit que j’allais déjà probablement solutionner au moins un problème. Mais non, même pas ! C’est exactement pareil, voir pire, car je ne sais comment en sortant les plaquettes, j’ai remis de l’air, mon levier et la pedale étaient totalement mous, je ne les avais encore jamais vu comme ça, j’ai donc repurgé de nouveau, là je suis sur qu’il n’y a pas d’air, (ou alors il y un truc qui m’échappe totalement). Et pourtant presque 0 frein, c’est à n’y rien y comprendre (à l’arrêt ça freine, mais bon à 50kmh ce n’est pas la même chanson…)
Je commence sérieusement à désespérer avec mes freins, j’ai déjà arpenté le forum de long en large, je penses avoir déjà lu tous les posts qui traient de ce sujet, notamment les réponses d’un certain Monsieur GUILLON, malheureusement ça n’a pas solutionné mon soucis pour l’instant
Merci d’avance et bonne soirée !