• Publicité

Archive

Categories
LES NEWS (488)
SYM (168)
AEON (41)
ROXON (10)
E-TON (20)
TRITON (19)
LIGIER (9)
LONCIN (76)
Forum SSV (109)

Archive 2024
Mars (2)

Archive 2023
Juin (5)
Mai (3)
Avril (1)
Mars (1)

Archive 2022
Août (7)
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (3)

Archive 2021
Août (2)
Juin (2)
Avril (3)
Mars (3)

Archive 2020
Juin (6)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (6)

Archive 2019
Août (1)
Mai (3)
Avril (2)
Mars (2)

Archive 2018
Août (3)
Juin (7)
Mai (5)
Avril (3)
Mars (7)

Archive 2017
Août (6)
Juin (5)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (4)

Archive 2016
Août (1)
Juin (2)
Mai (8)
Avril (11)
Mars (7)
Janvier (10)

Archive 2015
Octobre (25)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (22)
Mai (17)
Avril (18)
Mars (21)
Janvier (18)

Archive 2014
Octobre (23)
Août (17)
Juillet (29)
Juin (39)
Mai (21)
Avril (28)
Mars (32)
Janvier (63)

Archive 2013
Octobre (46)
Août (24)
Juillet (20)
Juin (26)
Mai (35)
Avril (28)
Mars (41)
Janvier (59)

Archive 2012
Octobre (56)
Août (40)
Juillet (45)
Juin (69)
Mai (69)
Avril (93)
Mars (76)
Janvier (62)

Archive 2011
Octobre (52)
Août (31)
Juillet (24)
Juin (24)
Mai (58)
Avril (71)
Mars (90)
Février (119)
Janvier (104)

Archive 2010
Octobre (77)
Août (92)
Juillet (92)
Juin (79)
Mai (95)
Avril (78)
Mars (96)
Février (116)
Janvier (130)

Archive 2009
Novembre (131)
Octobre (124)
Septembre (143)
Août (134)
Juillet (120)
Juin (138)
Mai (123)
Avril (163)
Mars (167)
Février (147)
Janvier (171)

Archive 2008
Décembre (139)
Novembre (190)
Octobre (192)
Septembre (158)
Août (153)
Juillet (133)
Juin (127)
Mai (138)
Avril (136)
Mars (149)
Février (180)
Janvier (135)

Archive 2007
Décembre (119)
Novembre (139)
Octobre (164)
Septembre (184)
Août (179)
Juillet (185)
Juin (188)
Mai (202)
Avril (174)
Mars (227)
Février (209)
Janvier (172)

Archive 2006
Août (6)
Juin (5)
Mai (4)
Avril (2)
Mars (1)

Archive 2005
Août (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Archive 2004
Août (1)
Juin (4)
Mai (2)
Mars (1)

Archive 2003
Août (1)

Le concept du 3ème French Raid

Messagepar funquad » 01 Juil 2010, 06:50

DOUDOU a écrit:
PS 2: Tu pourrais nous faire un brief de tes choix d'organisations, de ton ressentis pendant le raid et de tes conclusions ?



Je te donne mon ressenti personnel, les participants à ce raid peuvent donner leur avis, même s'il est différent, je ne leur en voudrais pas pour cela, toute critique m'intéresse ...

Je crois que le concept est validé, avec quelques nuances, nous n'avions formé que 3 équipes, c'est un peu juste pour en tirer des règles absolues. Il y a beaucoup d'avantages à évoluer en petit groupe, c'est plus convivial pour les participants (perso, un convoi guidé, au-delà de 6/7, ça me gave), ça passe mieux au niveau des autres personnes rencontrées, même si tout le monde passe au même endroit, les 3 équipes étaient parfois séparées par plus d'une heure, donc les promeneurs (piétons, cavaliers, etc.) et les paysans en tracteur ont souvent changé d'itinéraire avant de rencontrer l'ensemble des participants. C'est donc pour moi beaucoup plus convivial pour tout le monde, quadeurs et autres usagers des chemins.

Bien entendu, ce n'est vrai que si on reste dans un nombre raisonnable de participants, lorsque j'ai imaginé ce raid, je prévoyais une fourchette comprise entre 15 et 25 quads en tout, mais nous n'étions que 14 quads (plus le mien, j'ai navigué entre les équipes, hors tracé). Je continue de penser qu'avec ce concept, on peut faire passer sans grosse gêne 25 quads, alors que je trouve qu'une colonne de 25 quads, c'est déjà trop, en terme de nuisances, sauf opération programmée avec la population avertie et informée comme pour le Raid Bleu ou la Croisière Blanche.

Côté GPS, aucune difficulté pour rentrer le tracé, ça ne prend que quelques minutes par appareil, du moins pour les GPS de marque Garmin, nous avions plusieurs modèles 60 Cx et Csx, 276C et Oregon. Donc, ça, c'est plus facile pour les participants, pas besoin d'installer le road book dans le dérouleur, et le coût est bien inférieur; Pour pouvoir vraiment évoluer en sécurité avec un RB, il faut un dérouleur électrique avec commande au guidon, et aussi un tripmaster pour étalonner la distance exacte avec la monte de pneus, tout ce matos, pas évident à poser, ça coûte plus cher qu'un GPS basique ...

Autre avantage, on peut sortir du tracé et y revenir, alors que si tu quittes le RB, tu es paumé, et pour retrouver la trace et la faire coïncider avec la bonne case, ce n'est pas gagné ! Exemple concret : le jeudi matin, Fred s'est pris un beau soleil (pas l'habitude de rouler à jeun :lol:), le quad n'a rien eu mais le bonhomme était contusionné ; L'équipe "Sarre-Nature" s'est alors séparé en deux, Raf a continué à ouvrir pour Eric, et José avec l'autre GPS a simplement affiché le waypoint du camp de base du soir, puis "rallier" et ils sont arrivés tranquillement par la route, ce qui a permis à Fred de se refaire une santé et de continuer le raid le lendemain.

Côté évolution à proprement parlé, il faut juste un peu d'habitude, ne pas arriver trop vite sur les carrefours, savoir utiliser le zoom quand c'est nécessaire (boutons "in" et "out" pour changer l'échelle de la carte), et la progression au GPS colle bien au style "randonnée touristique", notamment dans les villages, il faut rouler à 15/20 km/h maxi sous peine de se gourer, c'est donc un bridage de fait qui oblige les participants à respecter les règles de bonne conduite ...

Maintenant, est-ce que c'est plus facile de se diriger en suivant une trace sur un (petit) écran ou sur un RB installé dans un dérouleur, je ne sais pas, il faudrait poser la question à Raf, aux Q.I., nous avons toujours évolué au GPS. Probablement que le dérouleur permet de passer un peu plus vite, mais comme on ne cherche pas la vitesse ...

Ce qui est important, c'est de bien fixer son appareil en fonction de sa façon de piloter et bien sûr de sa machine, par exemple, quelqu'un qui roule souvent debout (comme Fabien) devra tenir compte de ce paramètre, il existe désormais des étriers avec rotules qui autorisent pas mal de possibilités, il faut tâtonner pour trouver la bonne position.

A terme, je pense que presque tout le monde devrait s'équiper, ce qui permettrait de pouvoir rouler l'esprit tranquille, et de ne pas avaler trop de poussières, par exemple. Il y aura toujours un "leader" qui va ouvrir plus vite que les autres grâce à son expérience, mais amha, ça permettra plus de souplesse, par exemple de pouvoir prendre parfois un peu d'avance et éviter de répercuter ses erreurs sur les premiers, et de ne pas être obligé de rester constamment en "visuel" ...

Le vrai "plus" du concept, c'est la préparation : faire un RB pour 1000 km, en France, avec des croisements parfois tous les 50m, c'est un travail de titan ! Et, pour les participants, il n'est pas nécessaire d'apprendre à maîtriser un logiciel de navigation (ça rebute beaucoup de personnes), puisqu'on a fait le boulot pour vous ...

Du côté des "moins", il faut amha impérativement des équipes autonomes et des gens qui se connaissent un peu, qui ont une certaine pratique et l'habitude de rouler ensemble, car on se défausse de l'aspect "sécuritaire" qui reste à la charge des participants et non plus des organisateurs. C'est un choix délibéré, que j'ai prévu et entériné, et c'était clairement expliqué à tous avant le départ !!

J'avais prévu de prendre des équipes de 3 personnes, mais, à l'issue des recos, je me suis rendu compte que ce n'était pas raisonnable, c'est pourquoi nous avons fait une équipe de 4 quads et deux équipes de 5 quads. Amha, il ne faut pas descendre en dessous de 4 personnes, mais surtout, il ne faut pas détourner le concept, qui n'est pas valable pour 4 personnes qui ne se connaissent pas !!! Si tu prends 4 individus lambda, et que tu les groupes, tout peut arriver, ça peut bien se passer mais ça peut aussi devenir l'enfer, surtout si les niveaux de pilotage sont trop éloignés !

C'est le seul inconvénient du concept, mais il n'est pas anodin, trouver 4 personnes qui ont l'habitude de rouler ensemble et de s'auto-assurer, ce n'est pas si facile, surtout qu'ils faut soient tous partants et libres à la même date ...

Donc, si vous avez envie de partager une de nos prochaines organisations, vous savez ce qui vous reste à faire, entrainez-vous à rouler en petit groupe :wink:

Du côté des hébergements et repas, je crois que tout le monde a plébiscité le concept, difficile de trouver meilleur rapport "qualité/prix", j'ajoute que c'est vraiment un plus de pouvoir prendre les repas sur place, ça permet de se lâcher un peu plus le soir sans arrière-pensée ..., la moins bonne soirée a été la seule où nous avons été obligés de prendre les quads pour aller au resto (pas de restauration dans le camping). Le moins, c'est qu'il faut impérativement choisir une période hors-vacances scolaires, sinon, on ne vous louera pas les chalets/mobil home pour une nuitée ..., du moins pour une réservation à l'avance, mais, avec un groupe, négocier "à l'arrache" au dernier moment, ce n'est pas concevable ...

La parole est aux participants ...
André
Read full news: Here
Link to topic: Le concept du 3ème French Raid
Comments: 8
Avatar de l’utilisateur
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 637
Inscription: 20 Nov 2004, 09:47
Localisation: (51) Reims

  • Publicité

Google+