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Yamaha et l'agriculture.

Messagepar DOUDOU » 04 Avr 2013, 20:10

Image




YAMAHA

et l'agriculture




Yamaha ne renie pas ses clients historiques et continue de leur proposer une gamme complète pouvant
s’adapter à toutes les tâches et toutes les tailles d'exploitation.



www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com



Dans le même état d'esprit, la marque aux diapasons propose une journée d'essai presse permettant de tester ces véhicules utilitaires et leurs accessoires dans un contexte professionnel agricole sur une pature de 2 hectares ainsi que dans une exploitation. Seront à la disposition des journalistes essayeurs la gamme quads Yamaha Grizzly : Grizzly 300, 450, 450 EPS (direction assistée), 550 EPS et 700, un SSV Rhino 700 et les accessoires suivants : pulvérisateur porté, pulvérisateur traîné, lame, semoir anti-limace, remorque de chasse, agrainoir. Cette clientèle spécifique mérite l’attention de Yamaha car elle est à l'origine de la réputation des produits de la marque.


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Les quads sont de plus en plus présents sur les exploitations agricoles. « Ce véhicule est notamment utilisé pour la surveillance de l'exploitation ou pour de petits travaux. La présence d'accessoires, comme des crochets d'attelage et des porte-bagages, permet de transporter des outils ou de tracter une remorque. Le quad est devenu un engin agricole à part entière. Parmi les modèles les plus utilisés sur les exploitations, on trouve principalement des quads lourds à moteur (plus de 50 cm3) et des Maga (machine agricole automotrice). Tous les secteurs agricoles semblent utiliser ce véhicule mais avec des différences notables. En effet, c'est en élevage que l'on en trouve le plus. Il est notamment apprécié pour sortir le troupeau car il se déplace facilement et rapidement. »

Sur les exploitations agricoles, les quads lourds à moteur peuvent être conduit dès l'âge de 16 ans avec un permis A ou B et un casque obligatoire. Les Maga (machines agricoles automotrice) peuvent être conduites dès 16 ans, sans permis si le quad est rattaché à une exploitation, une Cuma ou une ETA. Le casque n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Les quads restent des engins à mener avec précaution. Selon les statistiques de la MSA, soixante accidents du travail sont dus aux quads, chaque année. Certaines caisses de MSA proposent des formations spécifiques. « Piloter un quad est difficile. L'engin est peu stable et réagit brutalement. Les accidents du travail liés à son utilisation sont souvent consécutifs à des retournements lors de montées, descentes, démarrages en côte, franchissements d'obstacles ou virages. Et plus particulièrement lors de l'ajout d'outils de travail (cuve de traitement, distributeur de produit…). Ces manoeuvres supposent l'emploi de techniques particulières (transfert du poids du corps…). Une formation à ces méthodes peut être dispensée au sein de l'établissement ou assurée par un organisme spécialisé. Elle doit être complétée et réactualisée autant que nécessaire »

Source MSA/ pleinchamp.com
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