• Publicité

Archive

Categories
LES NEWS (488)
SYM (168)
AEON (41)
ROXON (10)
E-TON (20)
TRITON (19)
LIGIER (9)
LONCIN (76)
Forum SSV (109)

Archive 2024
Mai (1)
Mars (2)

Archive 2023
Juin (5)
Mai (3)
Avril (1)
Mars (1)

Archive 2022
Août (7)
Juin (1)
Mai (2)
Avril (1)
Mars (3)

Archive 2021
Août (2)
Juin (2)
Avril (3)
Mars (3)

Archive 2020
Juin (6)
Mai (12)
Avril (6)
Mars (6)

Archive 2019
Août (1)
Mai (3)
Avril (2)
Mars (2)

Archive 2018
Août (3)
Juin (7)
Mai (5)
Avril (3)
Mars (7)

Archive 2017
Août (6)
Juin (5)
Mai (9)
Avril (4)
Mars (4)

Archive 2016
Août (1)
Juin (2)
Mai (8)
Avril (11)
Mars (7)
Janvier (10)

Archive 2015
Octobre (25)
Août (14)
Juillet (15)
Juin (22)
Mai (17)
Avril (18)
Mars (21)
Janvier (18)

Archive 2014
Octobre (23)
Août (17)
Juillet (29)
Juin (39)
Mai (21)
Avril (28)
Mars (32)
Janvier (63)

Archive 2013
Octobre (46)
Août (24)
Juillet (20)
Juin (26)
Mai (35)
Avril (28)
Mars (41)
Janvier (59)

Archive 2012
Octobre (56)
Août (40)
Juillet (45)
Juin (69)
Mai (69)
Avril (93)
Mars (76)
Janvier (62)

Archive 2011
Octobre (52)
Août (31)
Juillet (24)
Juin (24)
Mai (58)
Avril (71)
Mars (90)
Février (119)
Janvier (104)

Archive 2010
Octobre (77)
Août (92)
Juillet (92)
Juin (79)
Mai (95)
Avril (78)
Mars (96)
Février (116)
Janvier (130)

Archive 2009
Novembre (131)
Octobre (124)
Septembre (143)
Août (134)
Juillet (120)
Juin (138)
Mai (123)
Avril (163)
Mars (167)
Février (147)
Janvier (171)

Archive 2008
Décembre (139)
Novembre (190)
Octobre (192)
Septembre (158)
Août (153)
Juillet (133)
Juin (127)
Mai (138)
Avril (136)
Mars (149)
Février (180)
Janvier (135)

Archive 2007
Décembre (119)
Novembre (139)
Octobre (164)
Septembre (184)
Août (179)
Juillet (185)
Juin (188)
Mai (202)
Avril (174)
Mars (227)
Février (209)
Janvier (172)

Archive 2006
Août (6)
Juin (5)
Mai (4)
Avril (2)
Mars (1)

Archive 2005
Août (2)
Mai (1)
Avril (2)
Mars (1)

Archive 2004
Août (1)
Juin (4)
Mai (2)
Mars (1)

Archive 2003
Août (1)

Quad et poids tractable ...

Messagepar DOUDOU » 25 Avr 2013, 21:17

Image


Tout d'abord, la mise en ligne de cette news n'est pas anodine. J'étais chez un concessionnaire Hytrack il y a quelques jours quand un client lui a demandé pourquoi: " En utilisation professionnelle, les quads équipés d'un treuil ne doivent pas transporter de passager ".

- Euhhhhhh, comment ? je ne crois pas qu'il y ai une loi qui l'interdise.

- Si monsieur, c'est marqué en bas de la documentation Hytrack.

Effectivement c'est écrit blanc sur bleu à la fin de la dite documentation.

De retour chez moi, je passe quelques coup de téléphone, consulte des sites, aucune trace d'un quelconque article de loi faisant référence à cette interdiction. Je contacte donc l'importateur en lui demandant de quoi il retourne. Voici sa réponse:

La mention « En utilisation professionnelle, le quad équipé d'un treuil d'origine, ne doit pas transporter de passager » est précisée pour les machines pouvant être utilisées dans les tâches agricoles. En effet, nos machines sont très présentes dans le milieu agricole, beaucoup d’utilisateurs travaillent avec nos quads pour diverses tâches nécessitant de charger de façon parfois conséquente l’arrière du quad : pulvérisateur, arrosage, ….

Ces équipements ne sont pas compatibles avec le transport d’un passager qui viendrait faire dépasser le poids total de charge admissible pouvant mettre le pilote et son passager en danger.

Aussi, nous nous efforçons d’être de plus en plus « prévenant » au sujet de la sécurité des utilisateurs. Vous pouvez le constater dans nos campagnes publicitaires sur les quads enfants par exemple où nous

insistons sur le port du casque et la sécurité.


Donc, rien d'officiel, juste une mise en garde un peu abrupte de l'importateur pour rappeler que les quad possède des "PTAC" (poids total à charge) qu'il est conseillé de respecter. Outre celui-ci, il convient de ne pas oublier que les portes bagages ont eux aussi une limite de charge indiquée par l'importateur.


Image



Dans la foulée, je me suis dit qu'il serai opportun de rappeler les règles régissant la traction d'une remorque avec un quad. Pour cela il faut distinguer deux cas de figure: la circulation sur le domaine public et la circulation sur terrain privé.



Image

.

.
Circulation sur le domaine public.


Ici, nos législateurs/castrateurs se sont penchés sur le cas du quad. Et ils ont bien pris soin de ne pas prendre en compte les capacité réelles

de nos engins. Contrairement à l'automobile, pas question chez nous d'envoyer les véhicules dans des bureau de certification pour faire

valider par des tests le "PTRA" (Poids Totale Roulant Autorisé) préconiser par les fabricants. La méthode de calcul imposée par nos élus est

on ne peut plus réductrice: le "PTRA" est remplacé par le "Poids Tractable" et celui-ci est équivalent à 50% du poids à vide du véhicule

tracteur. Autant dire une peau de chagrin. Seules les peluches de vos enfants auront droits de faire un tour dans la remorque du quad.

En effet, même si vous prenez un quad flirtant avec les limites du "quadricycle lourd à moteur" (voir définition en bas de page) vous ne

pourrez donc tracter sur la voie publique que 275 kilos. Enlevez le poids de la remorque et vous verrez que la charge utile est bien faible.

De plus, il faut rappeler que lors d'un contrôle de police, ce n'est pas le poids effectif de la remorque tractée qui est pris en compte, mais

le PTAC théorique de celle-ci. Pour ne pas prendre de PV, le PTAC de celle-ci devra donc être inférieur ou égal à 50% du poids à vide de

votre monture. Autant dire que peut de remorque sont apte à être tractées sur la voie publique par un quad.

Cependant, il convient de modérer un peu ces propos; parmis les forces de l’ordre il y a aussi des gens compréhensifs, mais compter sur

ce critère, c'est un peu jouer à la roulette russe....

.

.
Circulation sur terrain privé.

Image


Là, la donne est toute autre et est bien plus réaliste. En effet, les constructeurs annoncent clairement la différence de poids tractable

entre voie publique et terrain privé. Par exemple, le dernier dont j'ai pris connaissance est celui-ci du Ranger 900 XP de Polaris

(viewtopic.php?f=8&t=26306&p=218446&hilit=ranger+900+xp#p218446):le poids tractable administratif sur route est de 260 kg.

Cette capacité de traction est portée par le constructeur à 960 kg sur terrain privé, cherchez l'erreur !!

Bien sûr, il faut, là aussi, ne pas prendre au pied de la lettre l'info donnée par le constructeur. Il conviendra d'adapter la charge en fonction

de l'état du terrain, des dénivelés et autres bonheur de la circulation "off-road".

N'oubliez pas votre bon sens et soyez prudents.

.

.
Quadricycle lourd à moteur :
"Véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de personnes, et qui ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur".

.

ImageCliquez ici pour poster vos commentaireImage
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Read full news: Here
Link to topic: Quad et poids tractable ...
Comments: 0
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard

  • Publicité
cron

Google+