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Carburateur LTZ

Messagepar Didier87240 » 20 Nov 2021, 15:36

A savoir :

Le LTZ est équipé d’origine d’un carburateur MIKUNI, mais il est différent selon l’année du quad.
Pour les années 2003 et 2004 c’est un carbu MIKUNI de 36mm. Pour les années de 2005 à 2008, c’est un carbu MIKUNI de 37mm. A partir de 2009 c’est un LTZ à Injection donc pas de carburateur.

Principe de fonctionnement :
Tout d’abord le LTZ 400 a un carburateur qui fonctionne sur le principe de la dépression.
Un carburateur à dépression commande indirectement l'ouverture du boisseau par une membrane lors de l'ouverture du papillon des gazs, lequel communique la dépression d'admission vers la membrane qui soulève alors le boisseau. Ce type de carburateur permet un fonctionnement très linéaire et contrôlé de la carburation. L'ouverture progressive du boisseau permet d'enrichir naturellement le mélange.
A comparer avec un carburateur à boisseau ou le boisseau est directement commandé par la poignée de gaz, donc une accélération plus vive mais un réglage de carbu plus délicat.
Il existe aussi des Carburateurs à boisseaux plats montés sur galets, palonniers montés sur roulements, venturis savamment calculés ou à pompe de reprise qui permet d'enrichir le mélange dans les phases d'accélération, etc...
Les carbu Keihin FCR sont ce qui se fait de mieux et d'abouti en terme de carburateur et peuvent être adaptés sur le LTZ. Mais leur prix les confine à être utilisés que dans des préparations complètes et onéreuses.
(source : http://www.toutsurlamoto.com)

Le carburateur sert donc à faire le mélange air, essence et le diffuser dans la chambre de combustion du cylindre.
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En accélérant, le boisseau se soulève, augmentant le volume d'air admis. Du même coup on soulève l'aguille qui est solidaire du boisseau. L'air qui s'engouffre dans le moteur, aspire au passage de l'essence.
Le réglage de la carburation nécessite d'agir sur 2 éléments soit 4 éléments différents du carbu.
L’arrivée d’air = Boite à air et Vis de richesse
L’arrivée d’essence = Gicleurs ralenti et principal et aiguille
Sur le principe plus on apporte d’air plus on appauvrit la carburation.
Plus on apporte de l’essence plus on enrichit la carburation.
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Voici les plages d’influences des éléments du carburateur en fonction de l’ouverture du boisseau.
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Donc en fonction des plages de fonctionnement de votre quad vous pouvez régler les éléments du carburateur qui se rapporte à ces plages.
Exemple : pour régler le ralenti et la carburation au ralenti de votre quad vous modifierez : La vis de richesse ou le gicleur de ralenti et surtout pas le gicleur principal qui n’intervient pas dans cette plage de fonctionnement.


L’élément qui indique une bonne carburation de votre LTZ est la bougie :
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Quelques éléments pour vous repérer sur votre LTZ :
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Didier87240
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