Page 1 sur 1

Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 26 Avr 2013, 16:50
par DOUDOU
Postez vos commentaires relatifs à la news:

"Remorquage: réforme du 19/01/2013"




ImageRETOUR VERS LA NEWSImage

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 27 Avr 2013, 01:18
par DOUDOU
Est-ce que cela te convient Flavescens ?

Je précise que j’attends une confirmation de l'autorité de tutelle pour un cas précis:

Un titulaire de la catégorie BE obtenue à compter du 19 janvier 2013 ne pourra conduire un ensemble supérieur à 7 t (3,5 t de PTAC pour le véhicule tracteur, 3,5 t de PTAC pour la remorque). Pour conduire des ensembles plus importants, il sera nécessaire de posséder la catégorie C1E. Pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 pourraient ne pas être concernées par cette limite à 3, 5 t de la remorque et cette particularité serait indiquée sur le permis de conduire avec l'apposition d'une mention additionnelle dans la case BE.

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 29 Avr 2013, 07:12
par Flavescens
Salut Doudou,
Merci pour cet article très clair :sm28: :sm28:

Je pense que cela va rendre service à beaucoup.

Il pourrait être completer avec les règles de conduites selon le type de remorque, par exemple interdiction d'emprunter le 3eme voie sur autoroute si l'ensemble dépasse 7m, enfin c'est ce que je crois savoir.
Il y a aussi une limite de vitesse toujours selon la longueur ou le poids des remorques.


Tu pourrais pas me faire un article sur les tomates, car les miennes ont le mildiou trop souvent :sm8:

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 29 Avr 2013, 08:33
par DOUDOU
En ce qui concerne la réponse que j'attendais:

"Avec la nouvelle réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Depuis le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B sont entrés dans la catégorie C1E et n'ont plus le droit de tracter leur remorque."

Pour ta demande, c'est fait.

Merci qui ?

(dit le moi encore, avec le temps qu'il fait ici, ça me met un peu de soleil dans la tête :lol: )

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 29 Avr 2013, 09:25
par jéjé08

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 08:34
par dexter
Très bon document.

Il y a un point qu'il faudrait également préciser concernant les remorques de moins de 750 kg et de plus de 500 kg. (ce sont les plus vendues !)

Ces remorques DOIVENT être équipées d'un système de freinage si le ptac (f2) de la remorque dépasse la MOITIÉ du pv (g1) du véhicule tracteur :
Remorque 750 kg ptac + voiture 1300 kg pv --> remorque freinée
Remorque 600 kg ptac + voiture 1300 kg pv --> remorque non freinée

En cas d'infraction, contraventions de 3e classe + immobilisation du véhicule... Dommage quand on part en rando !!!
(défaut d'assurance : ensemble de véhicules non conforme)

La grande majorité des remorques 750 kg est non freinée. A l'achat peu de gens s'inquiètent du pv de leur voiture... Heureusement certains fabriquants sont sérieux et précisent ce point de la législation.

En règle générale, vu le pv d'une remorque de 500 kg (160/180 kg sans les rampes ni roue de secours), celle-ci ne peut pas transporter un quad ''baroudeur'' en état de marche avec le plein, le coffre et tout le reste ... (surcharge --> immobilisation + amende).

Il faut savoir qu'une remorque freinée coûte environ 1000 € de plus que la même non freinée...

:sm28:

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 10:10
par DOUDOU
C'est spécifié Dexter/jeje08, suit ce lien: viewtopic.php?f=8&t=27243


Le système de freinage :
Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage. Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route), même si la remorque fait moins de 750 kg.

Re: Remorquage: réforme du 19/01/2013

MessageMessage posté...: 17 Mai 2013, 10:24
par dexter
Mille excuses Doudou. :sm11:

C'était un peu pour ''enfoncer le clou'' car les remorques 500-750 kg représentent la grosse majorité des ventes et très peu de gens sont au courant de cette ''particularité'' d'obligation de freinage...(je suis passé par là moi aussi...).
Je pensais qu'il était bon de le rappeler.