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pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 18:07
par didj10
Bonjour, j'ai chercher dans le forum la pression que l'on met dans les pneus.
je vois de 350 a 500 gr.
combien je peux mettre dans les pneus pour le X6 ?
j'ai pris la pression, il y a 700gr à l'avant et à l'arrière idem.
Les pneus sont des CST AT25x8-12 à l'avant et des CST AT25x10-12 à l'arrière.
D'avance merci.
Avez-vous un manomètre spécial pour mesurer des pression plus basse que 500 gr ?

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 18:16
par phoenix916
normalement la pression est indiqué sur ton pneu en psi

un mano spécial je dirais oui car mesuré inférieru à 400gr c pas évident

perso je met toujours environ entre 250 et 350 à l'avant et 300 à 400 à l'arrière selon l'état du terrain dur ou boueux

tiens un schéma qui indique la correspondance des psi en gr(bar)

conversion-psi-bar.jpg
conversion-psi-bar.jpg (477.61 Kio) Vu 32471 fois

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 18:31
par didj10
Bonjour et merci pour ton tableau.
la seul valeur est la pression max sur le pneu 2.5kg (PSI 36).
comme je peux comprendre mes pneus sont surgonflès !

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 18:36
par phoenix916
a mon avis la OUI

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 18:45
par DOUDOU
Comme beaucoup de chose dans le quad, le ressenti est important. Pour schématiser, plus tu es gonflé, plus la direction est légère pour le train avant et plus le décrochage se fait tôt en virage, plus tu sera secoué sur ton quad (eh oui, les pneu sont un élément de suspension). Moins tu es gonflé, plus ta direction est lourde, plus tu accroche surtout dans le gras ou le mou et moins tu sera secoué. Plus gonflé a l'avant qu'à l'arrière apporte du sous virage, moins gonflé à l'avant qu'à l'arrière, c'est du survirage. Maintenant, je l'ai dit c'est schématique, car le réglage d'amortisseurs influent, le poids du chargement, seul ou duo, etc....En fonction de ton modèle de pneu aussi, entre un Maxxis bighorn et un Kenda 300 les pressions idéales ne seront pas identiques. Ton ressenti est important aussi. Sur un même quad avec les même pneus, deux quadeurs différents peuvent avoir deux pressions idéales différentes parce qu'ils n'auront pas le même pilotage.

Il te faut essayer plusieurs solutions et tu verras qu'à l'usage, tu ressentiras ton besoin. Les indications des autres quadeurs sont importantes, mais ne suffisent pas. Perso, je commencerai à faire 400 gr av et ar, tu fais un morceau de chemin tu reviens et tu modifie une pression, même exagérément de façon à comprendre l'incidence que cela a, mais quand on débute, toujours une seule à la fois, av ou ar, de façon à ne pas mêler plusieurs phénomènes. Tu verras que tu vas vite apprendre à connaître ton quad comme ça.

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 19:47
par didj10
OK et merci pour les explications.
j'ai fait de l'enduro et la pression qui me convenais était +/- 800gr.
mais je ne savais pas les pressions utilisées pour les quads (pneus différent et poids différent)
je vais regarder pour un mano qui donne des pression inf à 500g, avez-vous un modèle, et à quelle pris

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 22:08
par DOUDOU
On a des pros sur le forum dans annonces pros, dans leur présentations il y des liens qui pointes vers leurs site. Si ils sont là (je veux dire sur le forum), c'est que nous estimons que l'on peut leur faire confiance, je ne te dirai pas que c'est les moins chers, je ne suis pas allé voir. D'ailleurs, deux d'entre eux on déjà répondu à tes posts.

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 23 Fév 2012, 22:26
par franck78
didj10 a écrit:Bonjour et merci pour ton tableau.
la seul valeur est la pression max sur le pneu 2.5kg (PSI 36).
comme je peux comprendre mes pneus sont surgonflès !


2.5kg correspond à la valeur maxi à laquelle le pneu peut être soumis au montage pour le faire coller au jantes !

il n'est pas question d'avoir une telle pression au roulage pour ce type de pneus... Sur un X6 comme sur les autres les bonnes pressions de fonctionnement sont situées entre 300 et 450 Gr en fonction du terrain utilisé.

Là je parle pour de la rando normale avec un quad baroudeur, pas d'enduro ...

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 24 Fév 2012, 21:04
par didj10
Bonjour, je me suis fabriquer un manomètre (j'ai retrouvé un de 0 a 2 bars dans mes affaires), cela va très bien.
J'ai mis la pression à 450gr et testé dans la boue, les cailloux et sur route, à deux sur le quad, le confort est beaucoup mieux (plus souple).

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 26 Mar 2012, 17:27
par didj10
Bonjour, la pression est de 350gr a l'avant et a l'arrière.
Le quad reste plus stable et monte beaucoup moins sur le bort des ornières (une roue dans l'ornière et l'autre au dessus).
Pour l'avant, avez-vous bougé a la dureté des amortisseurs ?(par rapport a l'origine).
Pour l'arrière, c'est super

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 26 Mar 2012, 18:32
par DOUDOU
Tu vois, l'expérience, il n'y a que ça de vrai: "j'essaye, je réessaye et ainsi de suite." Pour la dureté des amortisseurs c'est pareil, essaye et réessaye. Et en plus, tu peux mixer dureté des amortos et pression des pneus. Tu gonfles 50 gr de plus et tu roules pour voir comment se comporte le quad comme ça. Ensuite toujours en gardant tes 50 grs supplémentaires, tu détends de moitié ce qu'il te reste de réglage pour tes ressorts. Attention, la sensation en virage n'est plus la même.

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 26 Mar 2012, 21:47
par franck78
Pour ne pas avoir de PB en Basse pression (entre 300 et 350 Gr) je te conseille d'utiliser du préventif anti-crevaison. Perso, j'ai mis du SLIME et ca permet de boucher le moindre trou.

Je m'explique, sur le Kingquad par exemple, la lèvre de la jante monte un peu haut sur le pneu. Quand tu es en basse pression, de la boue ou d'autres corps étrangers pourraient se loger entre la jante et le bord du pneu, ce qui pourrait entrainer une crevaison lente. Regardes sur la photo, malgré le bout de branche coincé, je n'ai pas perdu 1GR grace au traitement préventif.

Image

Re: pression des pneus

MessageMessage posté...: 08 Avr 2012, 23:07
par phoenix916
faudrait que j'essaie ca je perd tout le tps en rando