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Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 20:46
par Trankiloo
Tout ça c'est second degrès et gentil hein, j'espère que t'as compris...

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 22:02
par Trankiloo
Bon j'ai la réponse, je viens de me faire chier pendant 1 plombe sur le net avec ces conneries :mrgreen:

Mais bon, tord ou raison chuis curieux de nature.

Avec une batterie de courant de crête beaucoup trop élevé - pas valable pour une comparaison entre voiture vs voiture mais totalement ok pour une compa quad ou moto vs voiture car la diff d'ampérage est juste énorme.

Le démarreur n'enclanchera pas de matière beaucoup + brutale et donc destructrice genre en 2sec22 pour le démarreur, donc jusque là ça va à moins que les dents du démarreur soient en chewing gum, et ça c'est loin d'être impossible vu la came actuelle... mais le temps de lancer le moulin le démarreur tournera beaucoup + vite, avec comme conséquence un démarreur fumé si le moulin ne démarre pas immédiatement.

Donc s'il démarre au 1/4 de trs ça peut le faire et dexter à raison dans le fond, mais dans l'absolu raccorder une batterie de bagnole à nos quad > pas bon, la facture risque d'être salée.

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 22:11
par dexter
Je vais suivre ton raisonnement :
On prend un moteur électrique (pas le démarreur, on va changer) : le ventilateur du radiateur du quad par exemple.
Si on suit ce raisonnement il est adapté pour la batterie du quad -faible capacité, faible courant de crête !

Donc si on le branche sur un batterie de voiture, à plus forte raison de camion (en 12v), la batterie qui a un fort courant de crête va le faire cramer car elle va envoyer 280A ( ou beaucoup plus pour celle de camion) ! C'est bien cela ?

Si on poursuit ton raisonnement cela veut dire qu'il faut adapter tous les équipements électriques de tous les véhicules en fonction des différents courants de crête des différentes batterie (pas simple).

Je pense en effet que tu pourrais avoir raison... :sm18:

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 10 Mar 2014, 22:20
par dexter
Pour les moteurs à courant continu, la variation de vitesse se fait par ajustement de la tension en volts et non pas de l'intensité.

Un moteur électrique branché sur une batterie de moto tournera à la même vitesse sur une batterie de voiture/camion.

(A mon humble avis)

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 07:17
par Trankiloo
dexter a écrit:Pour les moteurs à courant continu, la variation de vitesse se fait par ajustement de la tension en volts et non pas de l'intensité.

Un moteur électrique branché sur une batterie de moto tournera à la même vitesse sur une batterie de voiture/camion.

(A mon humble avis)


Tu me mets un doute, mais concernant le démarreur qui est relié en direct sur la batterie ch'uis pas convaincu.

Vais essayer au boulot, y'a tout ce qu'il faut question batteries et j'ai un démarreur de tondeuse autoportée à la maison, j'espère que t'as raison :lol:

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 07:26
par dexter
Un démarreur ne se monte JAMAIS EN DIRECT sur une batterie, quelle qu'elle soit !!!

Il faut toujours un fusible en sécurité pour éviter la surcharge du circuit !

Plus le couple demandé au démarreur est important, plus l'intensité qui le traverse est importante d'où un risque de griller le bobinage => obligation de mettre un fusile.
Si tu bloques l'axe du moteur du démarreur, il va se comporter comme une "simple" résistance ...et il va griller !!! :sm1: :sm1: :sm1:


Ce n'est pas pour rien qu'il y a un fusible sur le circuit du démarreur ! Ce n'est pas pour faire "joli"... :lol:


Pour mesurer le courant qui traverse le moteur, il suffit de brancher un ampèremètre (en série). L'intensité sera la même quelle que soit la batterie...

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 10:13
par Trankiloo
Ca y est j'ai testé, j'ai fumé le dém.. :mrgreen:



Non t'as raison sur toute la ligne, 0 problème et aucune hausse d'intensité.

Je retourne à mes peintures et boulons hein, pour ce qui est de l'élec je repasserai en deuxième semaine :lol:

Merci.

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 10:54
par dexter
Trankiloo a écrit:
Je retourne à mes peintures et boulons hein, pour ce qui est de l'élec je repasserai en deuxième semaine :lol:

Merci.


Il n'y a aucune de honte à cela.

Sur les quads l'électricité cela reste assez basique, contrairement aux voitures qui deviennent de + en + compliquées avec les multiplexages et autres systèmes électroniques...

L'électricité n'est cependant pas très compliquée pour peu qu'on s'y intéresse. Il y a pas mal d'infos accessibles sur le Net (par exemple : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/metiers ... e_base.pdf).

Cordialement :sm28:

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 11:19
par Trankiloo
C'est quoi ça la honte? :lol:

On en apprend tous les jours, on est pleins de certitudes à la con, c'est ancré dans la caboche c'est comme ça, et quand t'es têtu comme un troupeau de mulet (ça c'est moi) ça arrange pas les choses :mrgreen:

Les forums c'est aussi fait pour ça, apprendre des choses et parfois remettre les pendules à l'heure, que du positif tout ça.

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 12:10
par dexter
+1
On en apprend à tout âge.

Re: Problème quad CF moto 500

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 13:09
par dexter
Pour comprendre le fonctionnement d'un décompresseur automatique :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... rtLDzysxGw