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AEON 180 overland/cobra

MessageMessage posté...: 05 Jan 2007, 19:20
par jps84
Bonjour,

j'envisage l'achat d'un petit quad, mon budget etant limité et ne connaissant pas trop les besoins que je vais avoir, mon choix s'est orienté vers un 180 overland d'Aeon d'occase.

Mon soucis c'est que Aeon n'a pas tres bonne reputation au niveau de la fiabilité.

Ce serait sympa que les posseseurs de ce type de machines puissent me donner leur experience et point de vue.

Merci, appel de phare....

MessageMessage posté...: 05 Jan 2007, 19:50
par olivier
Ouarf, y a au moins un pro de l'aeon cobra sur ce forum !

Que dis je : LE pro du cobra, il lui a tout fait subir, et même si il roule avec quasiment tout ce que peuvent faire de mieux les meilleurs constructeurs mondiaux de quad (il est pas crésus, mais c'est gratos), il a gardé son cobra !!

Hervé, viens vite de dénoncer ici ! :wink: :lol:

MessageMessage posté...: 06 Jan 2007, 15:07
par jps84
Salut Hervé,

alors n'est pas honte, raconte moi un peu ton expérience avec ton cobra....

allez bon week end!!!

JP

MessageMessage posté...: 14 Jan 2007, 21:28
par Arsenic
Ben moi aussi c'est ce que j'ai achetée comme premier quad

(enfin le Cobra mais je crois que c'est le meme moteur et presque le meme chassis ....)

J'en suis pas trop decu sauf que c'est vrai qu'il faut quand meme savoir manier le poste a souder avec cette machine ... mais les reparations coute pas trop cher au moin !

Niveau puissance, le 180 suffit pour de la rando pas trop rapide (j'me fais plaisir à rouler tout seul à la vitesse que je veux) mais il peine lorsque qu'il faut suivre des machines plus grosses à vitesse soutenue -> ta la gachette en permanence au taquet ...

Pour une utilisation a deux, c un peu limite en puissance, mais bon si tu veux pas aller tres vite ca suffit ....

Par contre la position de conduite convient mieux aux "petits" ... je trouve le guidon assez bas ... surtout quand on est debout ....

MessageMessage posté...: 15 Jan 2007, 11:25
par randoquad
Le COBRA...

http://www.journalduquad.com/125-aeon.htm
http://www.journalduquad.com/1000km-cobra.htm

Le mien (celui de l'essai) a presque 5 ans d'une vie trépidante (utilisation TT intensive) et roulais encore jusque... Vendredi dernier. La boite semble avoir besoin d'un bon démontage...

Fiabilité :
Coté chassis, il n'a jamais bougé malgré une série de tonneaux...
Coté moteur, a part une prise d'air sur la pipe d'admission, vite réparée, ras, demarre plutot bien après le remplacement de la baterie d'origine.
la boite par contre est désormais HS, déjà la marche arrière ne s'enclenchait plus les derniers temps.
Le contacteur a clé a été changé un fois pour cause de court-circuits.
Les contacteurs sur les freins et la boites, pour les sécurités anti-demarage, sont peu fiables dans le temps.
En résumé le chassis et le moteur sont costauds mais pas le reste :lol:
Le moteur du 125 manque de puissance, le 180 est plus coupleux.
Les plus graves défauts sont les vibrations et l'instabilité, plus le très petit gabarit qui est genant, surtout pour rouler debout avec un guidon très bas. Tous les débutants a qui je l'ai prété sont sortis du chemin... un jour ou l'autre.
Il est maitrisable quand on a l'habitude, mais avec 5 ans de pratique du quad, mon opinion est que l'aeon 125/180 n'est pas un quad... plutot un jouet pour enfant, ou un scooter a 4 roues. Il n'a pas été étudié pour le tout-terrain tel que nous le pratiquons en France.

Achat d'occaz a deconseiller sauf pour aller chercher le pain.

MessageMessage posté...: 15 Jan 2007, 20:43
par jps84
Merci pour ces infos, c'est sympa, mais maintenant je suis tres embarrassé je ne sais plus si je dois l'acheter...
Je vais attendre un peu encore pour casser la tirelire alors....

MessageMessage posté...: 15 Jan 2007, 21:04
par randoquad
jps84 a écrit:...
Je vais attendre un peu encore pour casser la tirelire alors....


On est toujours gagnant plutôt que d'acheter du quad "premier prix" et perdre beaucoup à la revente.

Regardez du coté de l'occaz et ou des grands marques...

MessageMessage posté...: 15 Jan 2007, 21:18
par spat
Le top pour débuter c'est l'indestructible KXR

MessageMessage posté...: 15 Jan 2007, 22:07
par Arsenic
pb sur la boite ? ta eu quoi ? pasque en fait moi j'ai eu l'axe de sortie de la boite que s'est cassée une semaine apres l'avoir acheté .... d'occaz ....

en tout cas l'avantage de cette machine c que meme sans etre mecano, on peut failement changer des pieces .... au debut j'me voyais mal demonter une boite et pis finalement c'est passé tout seul -> mecanique tres simple !!!

MessageMessage posté...: 27 Jan 2007, 23:30
par ninou13
mon cobra rsII roule toujours !

ton pb de casse c'est a coup sur une chaine trop tendue !!!!! :lol:

le mien na pas eu trop de pb ! selement :
un balencier casé ! ( premiere generation et mon fils lui fait faire des saut !)

il aime pas l eau !( il faut le savoir ! mais en fait tu isole un peut l elec et tu garde un petit tournevis pour vider la cuve du carbu et le tours est jouer ) bon il est quand meme rentré quelque foie en remorque !! :lol: :lol:

le chasi a tendence a ce desouder mais bon on fait des saut avec donc normal !

MessageMessage posté...: 04 Fév 2007, 23:24
par Arsenic
ninou13 a écrit:le chasi a tendence a ce desouder mais bon on fait des saut avec donc normal !


Pas de bol pour moi aujourd'hui j'ai une des 4 pates qui tiennent l'axe arriere qui s'est cassée ! (C'est une piece en forme courbe et y a 1 grosse vis sur chacune )

Mon probleme est de savoir s'il est facile de deposer completement l'axe arriere ? Apparement faudrai juste defaire les 3 autres grosses vis, sortir la roue droite et degager la chaine (y a le protege chaine je crois aussi non ?) ?

Y a quoi dans la piece grise qui maintient l'axe arriere : des roulements je pense, mais rien d'autre qui craigne la chaleur dans le cas ou on soude directement sans demonter l'axe .... je pesne aussi qu'on va lma renforcer avec une patte supplementaire ... a la limite ceux qui ont ce chassis pourrait renforcer avant la casse ...

MessageMessage posté...: 04 Fév 2007, 23:51
par Arsenic
au fait rando quad, tu parlais dans ton post des securitées du demarage, je viens en meme temps de me rendre compte que je pouvais le demarrer au kick meme si je suis en marche avant :roll: :roll: :roll: ...

Par contre avec le demarreur elec ca marche pas .... faudra que je vois si le defaut est present avec la marche arriere ....

MessageMessage posté...: 05 Fév 2007, 21:49
par ninou13
Arsenic a écrit:au fait rando quad, tu parlais dans ton post des securitées du demarage, je viens en meme temps de me rendre compte que je pouvais le demarrer au kick meme si je suis en marche avant :roll: :roll: :roll: ...

Par contre avec le demarreur elec ca marche pas .... faudra que je vois si le defaut est present avec la marche arriere ....

oui c'est au meme endroit que le mien a casé !
j ai changé le balancier ( le vendeur l a prie en garantie )

et le nouveaux est plus solide , il y a deux barre d acier au lieux d une .


mais regarde aussi le dessou du cadre ? et les pates de fixation basse du moteur ! la je resoude souvent !

MessageMessage posté...: 06 Fév 2007, 14:52
par Arsenic
Euh scusse moi, mais c'est quoi le balancier ??? :roll: :roll: :roll: (j'arrive a me debrouiller en meca mais j'utilise pas les bon termes ...)

Moi c'est une des pates qui maintient l'axe arriere au chassis, qui a lachée ... (faudrait que je mette des photos ....)

Par contre toi c'est le RS2 que tu possede,(l'volution du cobra 1er du nom je pense, non ? (genre toi tu as des freins a disque ?)

J'ai eu du mal à trouver un revendeur Aeon, comment s'appel le tient et où est-il ? (pas pour la garantie , je l'ai eu d'occaz ...)

MessageMessage posté...: 07 Fév 2007, 10:59
par ninou13
oui le rsII c'est le dernier en aeon apres c'est passé ligier

oui frein a disque a l arriere et tambour a l avant

le balancier c'est la grosse piece entre le cadre et les roue ariere , su laquelle est fixé les roue , et l amortisseur !

je regarde si il me reste des photos des modifs et les met a la suite.