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Remorquage: les régles de conduite

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Remorquage: les régles de conduite

Messagepar DOUDOU » 29 Avr 2013, 10:19

Remorquage :

-

les règles de conduite



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Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou qui auraient oublié une partie du code de la route, les véhicules tractant remorque ou caravane sont soumis aux mêmes règles de circulation que les véhicules seuls tant que la longueur ne dépasse 7mètres et/ou 3.5 tonnes de PTRA. Mais dans tous les cas, il est interdit de transporter des personnes dans une remorque ou une caravane.


Les équipements

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La carte grise et La plaque minéralogique :
Jusqu'à 500 kg de PTAC, aucun document spécial n'est requis. Au-delà de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise. Toutefois n'oubliez pas que votre remorque doit être pourvue d'une plaque de tare et de surface placée en évidence sur le côté droit de la remorque. Son absence est verbalisable.

Toutes les remorques doivent être dotées sur leur arrière uniquement d’une plaque d’immatriculation. Jusqu'à 500 kg de PTAC, l'immatriculation de la remorque est identique à celle du véhicule tracteur. Au-dessus de 500 kg de PTAC, la remorque doit avoir sa propre carte grise et donc son propre numéro d'immatriculation.


Le système de freinage :
Les remorques de plus de 750 kg doivent être équipées d'un frein de parcage et d'un frein de route qui freine la remorque et assure l'arrêt en cas de rupture de l'attelage. Jusqu'à 1 500 kg, le système de sécurité en cas de rupture peut être remplacé par une attache secondaire (chaîne ou câble).

Le dispositif de freinage est obligatoire quand le poids total en charge de la remorque dépasse la moitié du poids du véhicule tracteur (art. R317-18 du code de la route), même si la remorque fait moins de 750 kg.


Les rétroviseurs :
Les véhicules tracteurs doivent êtres équipés de rétroviseurs permettant la visibilité arrière. Si l'équipement d'origine ne permet pas cette visibilité, remorque plus large que le véhicule tracteur et chargement gênant l'utilisation du rétroviseur intérieur, vous devez utiliser des équipements complémentaires.


Mon attelage dépasse 7 mètres

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Hors agglomération :
Si vous vous trouvez derrière un autre ensemble (voiture+remorque) ou un poids lourd, vous devez garder une distance de sécurité minimum de 50 mètres.

autoroutes et voies rapides :
Sur les autoroutes et voies rapides qui comptent trois voies ou plus de circulation dans le même sens, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite.


Mon attelage dépasse 3,5 tonnes

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Dans ce cas, vous devez respecter les limitations de vitesse fixées par l’article R. 413-8 du Code de la Route :

« La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris »


En résumé:

Si votre attelage ne fait pas plus de 7 mètres de longueur, ne dépasse pas 3.5 tonnes de PTRA (n'oubliez pas que c'est la somme des PTAC autorisé et non les poids réels qui seront pris en compte par les forces de l'ordre) et que la largeur de votre remorque ne dépasse pas la largeur de votre véhicule tracteur, vous pouvez rouler serein. Si ce n'est pas le cas, référez vous à cet article pour vous remémorer les régles applicables à votre cas. Mais n'oubliez pas que les limitations fixées par le code de la route ne dispense pas pas d'avoir le "bon sens" de modérer celles-ci en fonction des conditions de circulation.


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