• Publicité

vase d'expension mal placé !!

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

vase d'expension mal placé !!

Messagepar geminibiker » 16 Avr 2007, 20:11

salut,je viens de m'appercevoir que le vase d'expension du chinois ne sert a rien.il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase.quelqu'un a-t'il fait cette meme analyse?
geminibiker
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Re: vase d'expension mal placé !!

Messagepar ERIC80 » 16 Avr 2007, 20:25

geminibiker a écrit:salut,je viens de m'appercevoir que le vase d'expension du chinois ne sert a rien.il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase.quelqu'un a-t'il fait cette meme analyse?

oui mais il se vide quand meme :idea:
Image
ERIC80
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: DOMART
Quad: SYM600

Publicité

Messagepar GUILLON » 16 Avr 2007, 21:18

Bonsoir.
Il sert quand même,mais pas de maniére normale comme nous connaissons.Lorsque j'ai changé mon liquide,j'ai vérifié que le liquide passait bien entre le radiateur et le vase.
En fait lorsque ça chauffe de trop,le liquide se dilate et va dans le vase ou il y reste,car il n'y a pas de mise en pression qui permette au liquide de revenir dans le radiateur lorsque la température est normale.Il ne peut retourner d'où il vient que moteur froid et à l'arret,si la mise à l'air libre du vase est bien positionnée.Si non le précieux liquide rejoint dame nature par syphonage lorsque le tuyau pend.Cela me rappel les premiers circuits avec vase;circuit non scellé avec mise à l'air libre(mais on controlait toujours le niveau du radiateur).
Cela explique peut-être les déboires de"Patrick10",qui avec un joint de culasse"out",avait le bon niveau dans le vase et manquait de produit dans le radiateur.
Nous avons intéret à être vigilant sur ce probléme,surtout lorsque les ventilateurs se déclanchent plus que de raison,cela semble un cas d'école...(il y a longtemps j'ai été quelques années instructeur en méca hélico...).
Cette semaine étant en récupe je vais poser la question chez Deltamics,je ne me faits aucune illusion quand à la réponse,à moins que je tombe sur un technicien ancien et surtout pointu en mécanique.
De toutes maniéres le PB du vase est dans la lignée de l'absence de filtre à huile(une crépine en lieu et place)ou le starter électrique qui a causé tellement de soucis à des générations d'automobilistes,nous avons à faire à un moteur qui allie des solutions modernes et anciennes que je croyais révolues.
Cordialement.
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar fab38 » 17 Avr 2007, 13:37

bonjour
je pense avoir trouver mon probleme de niveau de liquide de refroidissement :
en bouchant l'orifice de remplissage du reservoir et en soufflant avec la bouche dans le tuyau de mise a l'air, j'ai vu que le liquide fuillait par le bouchon au dessus du radiateur.
Avec une pince, j'ai tordu un peu les 2 languettes qui servent à vérouiller le bouchon, et là c'est étanche, le joint plaque.
je pense que le liquide communique quand le quad se trouve penché sur l'avant
Fabien
fab38
Quadeur
Quadeur

Localisations: 38430 moirans
Quad: linhai de 2007
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

vase

Messagepar geminibiker » 17 Avr 2007, 17:52

Je pense que je vais repositionner le vase sur l'avant du quad et légerement plus haut,reste plus qua trouver la bonne place,si quelq'un a une meilleure idée,je suis preneur!!!!
@+
geminibiker
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar quinquadeur » 18 Avr 2007, 19:13

Le bouchon de radiateur à 2 joints.
Le premier sur soupape, s'ouvre en cas de surpression du circuit du radiateur.
Le second, sous la tête du bouchon, empèche le liquide de couler par terre.
Lorsque la soupape s'ouvre, du liquide refroidissement peut donc passer le premier joint et s'échapper par la durite qui va au vase d'expansion. Son départ est entre les deux joints.
Le liquide arrivé dans le vase d'expansion ne peux plus revenir dans le radiateur, "because" la soupape qui se referme. C'est pour la pollution...
Pour faire revenir le liquide vers le radiateur il faut que tu places ton quad avec l'avant plus bas que l'arrière, environ 30 cm, et que tu enlèves le bouchon de radiateur, tout en empèchant le liquide de couler par terre comme tu peux.
Conclusion : le niveau du vase peux monter mais ne peux pas descendre.
Quand au niveau du radiateur, pour le faire, je prend une bande de papier que j'introduit par le bouchon dans la durite coudée et je m'en sert comme une jauge.
Le quad : Un + pour ceux qui aiment la nature.

Poupouge
quinquadeur
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

merci

Messagepar geminibiker » 22 Avr 2007, 15:22

merci,quinquadeur,si j'ai bien compris il n'y malheureusement pas grand chose a faire.
@+
geminibiker
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Re: merci

Messagepar quinquadeur » 23 Avr 2007, 19:11

geminibiker a écrit:merci,quinquadeur,si j'ai bien compris il n'y malheureusement pas grand chose a faire.
@+

A part remplacer le bouchon du radiateur par un bouchon obturateur, et en mettre 1 avec soupape sur un vase d'expansion sous pression.
Comme sur les voitures modernes.
Dans ce cas là le niveau du bocal d'expension pourrai faire du yoyo sans problème.
Mais dans le cas d'une fuite de liquide de refroidissement, même avec un vase d'expension si la pompe fuit ou si le joint de culasse à pris un coup de vieux, ca ne changera pas grand chose au problème.

Poupouge
quinquadeur
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

fuite

Messagepar geminibiker » 23 Avr 2007, 19:24

salut,j'ai reçu ma pompe a eau,je vais deja regler mon probleme de fuite.
merçi
@+
geminibiker
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Re: fuite

Messagepar quinquadeur » 25 Avr 2007, 19:09

geminibiker a écrit:salut,j'ai reçu ma pompe a eau,je vais deja regler mon probleme de fuite.
merçi
@+

OK pour ça
Ce qu'il faut retenir dans tout ça c'est que cela ne sert à rien de surveiller le niveau du bocal sous la selle.
Mais qu'il faut faire le niveau dans le radiateur.

A plus, et que tout le monde en profite.
Salut

Poupouge
quinquadeur
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI