• Publicité

[Huile] Moteur et transmission

A la demande des Outlanderistes et autre traxteristes, une section dédiée. Mettez des photos de taille raisonnable et évitez les photos qui n'apportent rien à la communauté. A vous de jouer.
  • Publicité

[Huile] Moteur et transmission

Messagepar funquad » 20 Mai 2007, 07:33

Je constate depuis quelque temps des difficultés passagères pour changer de gamme de vitesse (AV et AR, par exemple) sur mon Outlander 400 modèle 2004, et ceci uniquement à chaud, j'ajouterais même que plus le moteur est chaud (après avoir un peu tapé dedans, par exemple), plus c'est fréquent.

Comme sur les Outlander, c'est l'huile moteur qui lubrifie aussi la transmission, je me demande si on ne pourrait pas améliorer les choses en changeant la viscosité de l'huile, ou en mettent un additif ?

En fait, plusieurs questions.

1/ J'utilise de l'huile de qualité, de marque Ipone 100%synthèse (full power), 10W50 (de mémoire). Je pense qu'il n'y a guère mieux, ou peut-on trouver une huile plus performante ?

2/ Avant (sur les conseils de mon concessionnaire), je mettais de l'Huile de même marque (Ipone), mais semi-synthèse (R4000) 10W40 + un additif spécial, le mecasyl (orthographe incertaine). J'avais moins de problèmes, mais le quad avait aussi moins de kms :mrgreen: . Pensez-vous que le fait de mettre un additif comme le mecasyl puisse améliorer les choses ?

3/ Quelqu'un a déjà eu le même problème ?
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar stefplou » 20 Mai 2007, 10:36

Salut, déja si tu veux de la bonne huille prend autre chose que de l'ipone: ils ne fabriquent pas d'huile, ils la vendent point barre. Ce sont des gens avec un politique commerciale au top. En revanche si tu prend de l'huile chez des fabricants reconnus tels que Fush Labo, Unil Opal, shel, Total... et j'en passe, ils ont tous une gamme moto ou quad dans les viscosité et indices API qui nous intéresse. Pour ce qui est des additifs,pour ma part, ce n'est que de la poudre aux yeux qui ne fait que modifier la viscosité de l'huile et surtout alléger le porte feuille de quelques roros de plus. Si tu veux de l'huile plus épaisse tu prend de la 15W40 ou de la 20W50 car on n'a pas de grands froids comme au Canada ou ils mettent de la 5W50 :!: :!:
Pour les vitesses dure à passer commence par régler le ralentis il ne doit pas dépasser les 1300 trs à chaud sinon le vario engage légèrement et donc durcit le passage des vitesses.
Ceci dit mon Out à 3500km et je n'est ce prob que quand je dérègle le ralentis en démontant le carbu et en faisant un règlage à l'arrache. Fais une vidange et change le filtre et règle le ralentis, je pense que ça devrait aller mieux mais ne regarde pas du côté de la boite elle n'est certainement pas en cause. Voila mon avis sur la question je ne sais pas si ça t'aidera mais c'est peut-ètre un début de réponse. @+ Stef
stefplou

Publicité

Messagepar funquad » 20 Mai 2007, 12:10

stefplou a écrit:Salut, déja si tu veux de la bonne huille prend autre chose que de l'ipone: ils ne fabriquent pas d'huile, ils la vendent point barre.
...........

Merci pour l'info, je ne savais pas. On me dit que c'est la meilleure, comme je suis naïf et pas vraiment mécano, je le crois ..., en plus, on voit la pub partout ...

.........En revanche si tu prend de l'huile chez des fabricants reconnus tels que Fush Labo, Unil Opal, shel, Total... et j'en passe, ils ont tous une gamme moto ou quad dans les viscosité et indices API qui nous intéresse..........

Ok, mais Fush Labo ou Unil Opal, j'en vois pas beaucoup, chez les revendeurs moto et autres concessionnaires ..., d'ailleurs, le mien, il n'a que de l'Ipone ...

Chez les autres vendeurs, je pense pouvoir trouver celle avec qui on rigole (Igol), et celle avec qui on s'en**le (Motul, déjà m'intéresse beaucoup moins :lol: ), les autres marques, je ne sais pas, je vais regarder ...

........Pour ce qui est des additifs,pour ma part, ce n'est que de la poudre aux yeux qui ne fait que modifier la viscosité de l'huile et surtout alléger le porte feuille de quelques roros de plus.........

On m'aurait menti ... :smile10: :sm19: :smile2:
Vu le prix des machines, j'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas chipoter sur la qualité de l'huile et éventuellement des additifs, comment savoir si tel prix est justifié, je n'ai jamais trouvé, donc, dans le doute ...

Mais c'est vrai que cela fait un sacré budget, maintenant que je fais mes vidanges moi-même, je m'en rends compte ...

..........Pour les vitesses dure à passer commence par régler le ralentis il ne doit pas dépasser les 1300 trs à chaud sinon le vario engage légèrement et donc durcit le passage des vitesses.
........

:roll: :smile37: :smile46: :smile13: Là, t'as mis dans le mille, Mimille :smile13:

J'aurais dû y penser plus tôt ...

A la dernière révision, j'ai récupéré le quad avec le ralenti un peu trop rapide (à chaud), je devais le signaler lorsque j'y suis retourné pour changer les pneus, mais j'ai oublié ... :oops:

Je suis persuadé que cela vient de ça, j'avais pas fait le rapprochement, quel c** ...

Bon, reste plus qu'à trouver la vis de ralenti sur le carbu, je devrais y arriver ...

MERCI BEAUCOUP :smile13:
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar finilequad » 20 Mai 2007, 13:22

Ipone = Motul :!:
Ipone marque reprise par M. Fred Fourgeaud en association avec M. Ermst Zaugg, président de Motul 8)
finilequad

Publicité

Messagepar stefplou » 20 Mai 2007, 13:55

Tu vois la molette du côté droit du carbu derrière l'échappement quand tu sort le panneau de carrosserie.
Fichiers joints
Catalogue de pièces BRP.jpg
Carbu Out 400
Catalogue de pièces BRP.jpg (198.83 Kio) Vu 1663 fois
stefplou

Publicité

Messagepar 1302man » 21 Mai 2007, 10:16

Regarde aussi l'usure de ta courroie! :wink:
1302man
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar phil76 » 21 Mai 2007, 10:25

cadavera a écrit:Ipone = Motul :!:
Ipone marque reprise par M. Fred Fourgeaud en association avec M. Ermst Zaugg, président de Motul 8)

+1 :wink: :wink: :wink:
phil76
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 21 Mai 2007, 12:34

stefplou a écrit:Salut, déja si tu veux de la bonne huille prend autre chose que de l'ipone: ils ne fabriquent pas d'huile, ils la vendent point barre. Ce sont des gens avec un politique commerciale au top. En revanche si tu prend de l'huile chez des fabricants reconnus tels que Fush Labo, Unil Opal, shel, Total... et j'en passe, ils ont tous une gamme moto ou quad dans les viscosité et indices API qui nous intéresse. Pour ce qui est des additifs,pour ma part, ce n'est que de la poudre aux yeux qui ne fait que modifier la viscosité de l'huile et surtout alléger le porte feuille de quelques roros de plus. Si tu veux de l'huile plus épaisse tu prend de la 15W40 ou de la 20W50 car on n'a pas de grands froids comme au Canada ou ils mettent de la 5W50 :!: :!:
. @+ Stef

et ces fabricants d'huile produisent pour tout le monde. Carrefour, Auchan, Norauto, Feu vert etc etc ....................

DONC, ce qu'il faut avant tout, c'est de lubrifier (la pire huile fera toujours mieux que rien du tout)
ENSUITE, regarde la viscosité dont tu as besoin (5W50, 10W50, 10W40, 15W40 .....)
ENFIN, regarde celle qui convient le mieux à ton porte-feuille
ET POUR FINIR, suis les conseils de réglage donnés par nos amis (ça peut pas faire de mal non plus :wink: :lol: ) et jette de temps en temps un oeil à tes niveaux.

Pour info, une connaissance travaillant dans le milieu automobile m'avait dit un jour " tu veux un bon tuyau pour ta voiture? Bin l'huile de première monte des moteurs Diesl du groupe PSA, c'est l'huile AUCHAN, y'a que l'étiquette qui change..." :shock: - ça a peut-être changé depuis, mais bon, je n'ycrois pas tant que ça..... au changement.

Si ça va toujours pas, va voir ton concessionaire... :? 8)
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar funquad » 22 Mai 2007, 10:29

stefplou a écrit:Tu vois la molette du côté droit du carbu derrière l'échappement quand tu sort le panneau de carrosserie.

Effectivement, elle n'est pas difficile à trouver, et très accessible.

Test ce matin, problème réglé, t'es un chef, stefplou, merci :smile13:

Direction, le sud ..., les sentiers qui sentent bon la lavande, les cigales, la montagne noire, le Haut languedoc, les Corbières, et le grand bleu, enfin, si on y arrive ... :wink:
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar DOUDOU » 22 Mai 2007, 18:06

Si tu passes dans les cévennes gardoises, fais moi signe.
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar funquad » 22 Mai 2007, 19:02

DOUDOU a écrit:Si tu passes dans les cévennes gardoises, fais moi signe.

Pas cette fois, on passe plus à l'ouest ... :wink:
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Re: [Huile] Moteur et transmission

Messagepar jm » 24 Mai 2007, 19:45

[quote="funquad"]Je constate depuis quelque temps des difficultés passagères pour changer de gamme de vitesse (AV et AR, par exemple) sur mon Outlander 400 modèle 2004, et ceci uniquement à chaud, j'ajouterais même que plus le moteur est chaud (après avoir un peu tapé dedans, par exemple), plus c'est fréquent.

Comme sur les Outlander, c'est l'huile moteur qui lubrifie aussi la transmission, je me demande si on ne pourrait pas améliorer les choses en changeant la viscosité de l'huile, ou en mettent un additif ?

En fait, plusieurs questions.

1/ J'utilise de l'huile de qualité, de marque Ipone 100%synthèse (full power), 10W50 (de mémoire). Je pense qu'il n'y a guère mieux, ou peut-on trouver une huile plus performante ?

2/ Avant (sur les conseils de mon concessionnaire), je mettais de l'Huile de même marque (Ipone), mais semi-synthèse (R4000) 10W40 + un additif spécial, le mecasyl (orthographe incertaine). J'avais moins de problèmes, mais le quad avait aussi moins de kms :mrgreen: . Pensez-vous que le fait de mettre un additif comme le mecasyl puisse améliorer les choses ?

L'huilequ tu utlise ne convient pas a ton moteur elle es tres en dessous des exigence du constructeur qui demande une huile de classe API: SJ? SL OU SM . ta ipone est une SG toute simple. Regrde manuel de ton quad page 104.
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad CAN-AM / Bombardier