• Publicité

Comme une histoire vraie

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Comme une histoire vraie

Messagepar Erick » 11 Juin 2007, 06:57

Bonjour à tous, petit jeune qui n' a aucune expérience du quad, je viens ici pour tenter de trouver quelques (au moins ;)) réponses à mes questions.

Comme le titre l' indique j' ai été passionné par ce film*, qui en fera peut être rire certains, mais depuis, je ne pense qu' a ça et j' ai envie d' essayer un trip du même style.
Alors qu' en parcourant une bonne partie de votre forum, j' ai bien compris que les quads n' étaient pas destinés à la route,...mais les tondeuses encore moins...
Apparemment donc, le quad ne serait pas adapté à la circulation, mais je pense que à vitesse modéré, un peu plus vite qu' un vélo quand même, entre 30 et 60 km/h, ce doit etre jouable. Dites moi ce que vous en pensez, ce n' est pas une blague et ce serait pour un long périple, et je trouve le quad plus intéressant qu' une moto, au point de vue technique, pour mon cas. En parlant de technique, j' ai vu aussi qu' il fallait nettement privilégier les quads à cardans pour une question d' usure et de longévité donc. A ce sujet, je me demande aussi, des lors qu' un quad est équipé de cardans, est il de fait équipé d' un différentiel, ce qui serait top si j' en crois vos dires.
Ah, une dernière question, quel est le quad le plus adapté selon vos expériences en termes de cylindrée, de taille, de robustesse, sachant qu' il le faudrait aussi très économe en carburant, faut il privilégier un modèle?

Je m' excuse de commencer par autant de questions pour un premier mail, mais je vous avez prévenu. ;)

*: le lien du film: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 19642.html
Erick

Publicité

Messagepar 1302man » 11 Juin 2007, 09:29

Salut,
C'est intéressant comme vision du quad, rarement vue ici. :wink:
Un quad n'a pas été conçu pour le bitume, et c'est facile à le comprendre mécaniquement :
-bien souvent une transmission adaptée au TT, soit qui "tire court"
-pas de différentiel arrière pour aider les prises de courbes
-des pneumatiques au profil radicalement TT
Ca, c'est d'origine. Mais comme tout aujourd'hui se "personnalise", tu peux paliers ces "problèmes" qui sont les tiens.
->choix d'un modèle à boite de vitesse + changement de la transmission finale pour avoir moins de démultiplication OU choix d'un modèle à différentiel (type Polaris ATP 330) car il n'existe pas à ma connaissance de modèle actuel combinant les deux technologies.
->pneumatiques au profil route, facile à trouver
->point besoin d'un modèle 4x4 dans ton cas
Pour l'option cardan, elle n'est pas forcément obligatoire dans ton cas sachant que la chaîne serait assez peu agressée à contrario du TT.
En ce qui concerne la traction de remorque, beaucoup sont équipés d'origine pour. Attention tout de même à l'homologation et assurance de l'ensemble ; ce qui inclue par ailleurs d'avoir un faisceau pour attelage installé sur la bête.
Pour l'économie en carburant, alors là c'est la loterie. D'un modèle à un autre, les consos varient du simple au triple mais bien évidemment augmentent souvent avec la cylindrée.
Bon, tout çà en résumé nous donne une machine qui n'existe pas encore.
Donc, il faudrait savoir sur quel critère tu porterait le moins attention (le plus facile à éliminer étant le différentiel, tout dépend si tu prévois beaucoup de virages sur ton périple ou de la ligne droite comme dans ton film).
Et puis, tu nous as pas dis, ton budget? Neuf ou occasion?
Quand tu nous auras éclairci sur ces 3 points, alors on te balancera des noms.... pour l'instant je verrais bien un Bombardier Traxter homologué d'occasion avec boite auto ; c'est un compromis de tout çà.... 8)

Au fait, j'ai une question importante aussi à te poser, toi le connaisseur de ce film : comment se finit-il? (parce que moi j'ai loupé la fin :roll: :!: ) :wink:
1302man
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 11 Juin 2007, 11:27

Il y a un quad avec diff à profil routier, faut que je retrouve son nom, c'est un quad italien. :wink:

Une 'tite minute svp :oops:
Thierry

Publicité

Messagepar Thierry » 11 Juin 2007, 11:30

Ayé, j'ai trouvé, c'est le KVN (entre autre le modèle G300)

Le KVN G-300 est le seul quad homologué de moyenne cylindrée à posséder un différentiel. Cette alternative est aussi vendu le double du prix d’un quad homologué classique. Alors certes, il est très beau, plus gros, plus imposant, plus impressionnant. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? A cette question, l’importateur nous répond qu’il n’y a pas photo entre une Renault et une BMW... Sur base du bloc Piaggio 250 X9, le KVN G-300 a de la ressource et le différentiel se ressent sur route. Il est aussi disponible en 500 avec le bloc Piaggio mais on ne l’a jamais vu en France…

Image
Thierry

Publicité

Messagepar Erick » 11 Juin 2007, 12:52

Bon alors pour répondre à 1302man, la fin du film se termine en happy end, et donc les deux frères se réconcilient. Je comprends que tu n' ais pas vu la fin, beaucoup de gens ont un problème avec le rythme du film.
Alors je reprends 2 ou 3 points, la vitesse idéale serait plutôt autour des 30 à 40 km/h, et je ne traînerai pas de remorque, pensant qu' il y a assez de place sur les deux porte bagages. Pour la boite, est ce que un moteur genre 300 ou 400 n' éviterait il pas d' avoir à rallonger sa boite pour pouvoir rouler sans forcer à 40km/h? Je préfère les cardans pour l' entretien et peut être aussi le rendement, mais si vous dites que la chaîne peut suffire, il faut voir!
Pour les virages et leur nombre, c' est difficile à dire, sachant qu' évidemment je privilégierais les plus petites routes. Le prix se situerai entre 3500 et 5000 euros, et il dépends aussi du fait d' être neuf ou d' occase, je préférerais neuf quand même.

Vous aurez compris que ce n' est pas la vitesse que je privilégie, plutôt la fiabilité, et la capacité de portage, à ce sujet j' ai vu de grosse différence aussi, certains ne pouvant porter que 5 ou 6 kg sur le porte bagage avant alors que pour d' autre c' est plutôt 40kg.

Pour résumer je recherche donc un quad solide, avec de bons porte bagages, très fiable et ne consommant pas trop. Je précise aussi qu' il est inutile de me dire de prendre un 125, pour mes faibles besoin de vitesse, car je veux qu' il soit coupleux pour prendre de bon chemins et quand même assez puissant pour pouvoir un minimum s' extraire d' un 'encombrement urbain'. Je pense aussi que les pneus route sont un bon choix, et à ce propos, pensez vous qu' il soit possible de faire 6000km avec une telle monte, sachant que la vitesse moyenne serait de 40km/h sur 90% de bitume?
Faut il rabaisser le centre de gravite pour gagner en confort et en tenu de route, puisque le franchissement n' est pas primordial?

Quend, le modèle que tu me proposes est trop urbain pour moi, je préfère largement les quads de rando ou encore les baroudeur, et pour le look et pour les 2 porte bagages. Je compare ce modèle à un SUV. Mais c' est sympa d' avoir fait la recherche.

c' etait quelques éclaircissements!
Erick

Publicité

Messagepar Thierry » 11 Juin 2007, 12:56

Donc tu n'auras pas de quad avec différentiel arrière :wink:

Je ne pense pas que le mode Turf des ATP et X2 soit plaisant sur route, et ton budget prévu serait de toute façon............. explosé
Thierry

Publicité

Messagepar Erick » 11 Juin 2007, 13:05

C' est quoi le mode turf des atp et x2, car là, je vois pas du tout de quoi tu parles. :shock:
Erick

Publicité

Messagepar Thierry » 11 Juin 2007, 13:10

Ca permet de "délivrer" le "différentiel" arrière et de rendre de la liberté à la roue qui fait l'extérieure, mais ce n'est pas un vrai différentiel.

Enfin sur les chemins tranquilles avec une conduite souple, on peut passer en mode "TURF" sur le X2, libérant ainsi le différentiel arrière, pour profiter d'une machine qui tournera plus court, marquera moins les sols en virage...

Un mode à oublier des que le chemin se dégrade, au risque de rester planté au premier bourbier comme une vulgaire clio.

Image
Thierry

Publicité

Messagepar 1302man » 11 Juin 2007, 13:39

Je me demande si un Kymco MXU 300 ne serait pas pour toi une très bonne machine (conso, comportement route, pneux route facile à trouver, fiabilité, cardan, capacités chargement, budget...), voir même un Urban Quad (tu as déjà les pneux route). :wink:
1302man
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar phil59 » 11 Juin 2007, 14:06

1302man a écrit:Je me demande si un Kymco MXU 300 ne serait pas pour toi une très bonne machine (conso, comportement route, pneux route facile à trouver, fiabilité, cardan, capacités chargement, budget...), voir même un Urban Quad (tu as déjà les pneux route). :wink:

pareil.
phil59

Publicité

Messagepar randoquad » 11 Juin 2007, 14:35

Bonjour,

déjà tu peut oublier le différentiel, sur le bitume, vu la géométrie d'un quad, ses grands débatements et son rapport hauteur/largeur, il rend la machine dangereuse... par les pertes de motricité qu'il engendre sur le bitume en virage seré.

Coté choix de machine, un 500 traxter d'occaz me paraitrait sympa, c'est un quad costaud, grande autonomie (250 km ?), il demande juste une bonne paire de bras.

Un bear-tracker / bruin 250 peut aussi faire l'affaire avec un plus petit budget. ou encore un TRAILBOSS 330...

Ces deux machines (j'aurais pu en citer d'autres), sont d'une fiabilité eprouvée, et endurantes...

Quelques questions : pourquoi un quad ? Pourquoi 40 KM/H de moyenne :-) ? Pourquoi pas le même périple mais par les chemins...?
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Erick » 11 Juin 2007, 17:48

Bonjour Randoquad, merci pour tes conseils, je vais jeter un oeil sur les modèles dont tu fait référence.

Comme je l' ai dis plus haut, le quad possede à mes yeux des avantages de capacité de portage et de stabilité par rapport à une moto, à faible allure j' entends. Et puis si la tondeuse avait été autorisé, je l' aurais peut etre choisi. ;)
Les 40km/h sont une base que j' ai choisis pour avoir un maximum de confort(moins de vigilance, moins d' entretien, de risques,etc..), plus de temps pour apprécier le paysage et profiter justement du voyage au sens noble un peu oublié aujourd' hui, ou l' on apprécie plus les distances telles qu' elles le sont réellement. Apparemment les défauts d' un quad sur route ne le seront pas forcement pour moi, sous réserve bien sur qu' un essai sur route le confirme. La dernière et unique fois ou j' ai fait du quad remonte à 4 ans, et c' est un mauvais souvenir, plus du au fait de la qualité médiocre d' un quad de location, et un terrain boueux à souhait, que de la pratique elle même; en effet les autres clients débutants aussi, étaient dépités aussi. ;)

Je repose une question importante ici, pour les pneus, combien pensez vous que des pneus routes peuvent tenir de km à 40km/h sur 90% de bitume, en prenant comme base un 300MXU d' environ 200kg, par exemple. Wink 6000km sont ils envisageable?
Pouvez vous me confirmer aussi que l' entretien du quad en usage routier, n' a rien avoir avec celui d' un usage tout terrain ?

Merci à tous!
Erick

Publicité

Messagepar Erick » 11 Juin 2007, 19:11

Comme certains m' ont proposé le 300 MXU, connaissez vous les capacités de portage en kg sur le porte bagage avant et arrière car ce n' est pas indiqué sur leur site, à moins que je louche. :cry:

Sinon, quels sont les équivalents à ce modèle, et quel est la provenance de ce kymco, car je croyais que cette marque faisait partie de ce que certains appellent 'les Chinois'...mais j' y connais rien, alors.
Erick

Publicité

Messagepar phil59 » 11 Juin 2007, 19:28

:lol: :lol:
disons que c'est le genre de quad que je casserais a chaque sortie (je sais pas rouler en quad et j'y connais rien non plus :( )

Mais y'a un cardan !!c'est génial quand ça casse pas ,quand les soufflets créve pas ou encore :arrow: quand ça s'use pas :lol: :lol:
le porte bagage , bah tant que l'amortisseur talonne pas ça va :roll:
phil59

Publicité

Messagepar fpascal13 » 11 Juin 2007, 20:07

qui peut retrouver le lien du gars qui a traaversé l'asi en kymco mxer150! je pense qu'il ont la meme philosophie :wink:
fpascal13

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS