Alors, voilà. J'ai passé plusieurs jours de mon temps libre à réaliser moi-même des protections de chassis pour mon OUT 650 MAX. Pourquoi ne pas avoir acheté? Parce que je trouve les tarifs du marché un peu élevé au vu de la simplicité de la réalisation. Le résultat terminé, j'ai pensé que vous aimeriez peut-être que je partage mes plans de découpe afin de copier....

Mon choix :

Le matos :
- une scie sauteuse pendulaire avec lame acier
- une perceuse à variateur (pour percer doucement)
- foret de 5, 6
- scie trépan de Ø40
- meuleuse d'angle
- disque à lamelle (grain 80)
- disque à tronçonner les métaux (plus il est fin mieux c'est)
- deux tréteaux
- une tole d'alu lisse ép 3 ou 4 (budget 100/120 euros)
- pince + rivets alu Ø5, longueurs 10 et 25 idéales
- des rondelles carrossier (trou de Ø5, largeur env. Ø20)
- de quoi mettre votre quad le plus haut possible

- de la patience, de la sueur, des bosses, du temps...

La méthode :
En ce qui me concerne, j'ai fais mes relevés de cotes moi-même, et fais mes propres plans. J'ai réalisé : la protection de longeron, de marche-pieds, de triangles AV.
A l'aide du plan, tracer toutes les découpes sur la tôle, trous compris. Penser à optimiser le placement de vos pièces en les imbriquant (perso il me reste pas mal de matière).Percer tous les trous puis découper la forme extérieure de chaque pièce.
Ebavurer proprement tous les angles avec le disque à lamelles. Maintenant, présenter la pièce (à fixer avec un serre-joint, c'est moins chiant qu'à tenir) et tracer les dernieres mises au point (accès aux fixations des marche-pieds, évacuation de la boue, congés...). Rectifier et enfin riveter.

NB :
Vous ne trouverez qu'une vue de dessus sur les plans, le profil (pliages) est à adapter selon vos désirs, et comme je suppose que les cotes peuvent varier d'un chassis à un autre...
N'oubliez pas les trous supplémentaires (accès fixations, écoulement boue...) ; je ne les ai pas représentés car chacun fait selon ses gouts et son utilisation.

Consciamment, je n'ai pas réalisé de plan des protections de triangles AV ; j'ai tout bêtement copié les existant, en ferment un peu moins l'angle de pliage.
Les cotes représentées ont été vérifiées et elles m'ont donné satisfaction au montage, mais je ne suis pas responsable d'un quelconque dérapage.

Souhaitant que ce post puisse aider quelqu'un qui a envie de bricoler...

Au fait, je peux fournir les fichiers natifs d'Autocad sur demande...