Le calorstat est une pièce méca qui régule la circulation de ton LDR.
A froid il est fermé et stoppe le LDR en sortie de moteur, ainsi le LDR circule dans le moteur et la culasse mais pas dans le radiateur, il n'est pas refroidi > ton moteur monte en température.
Un moulin qui tourne à froid est destructeur, usure+++, d'ou l'importance de cette pièce.
Arrivé à une certaine tempé le calorstat commence à s'ouvrir et laisse passer le LDR par le radiateur.
Il fait office de régulateur de température, LDR très chaud il s'ouvre complètement, LDR qui refroidit il se referme, et ce du démarrage de ton moteur à son extinction.
Je suppose que tu as compris son rôle, il est essentiellement conçu pour t'éviter de rouler avec un moulin trop froid l'hiver (calorstat fermé > radiateur hors service > montée en température).... puis une fois le moulin chaud il régule en s'ouvrant et se fermant pour maintenir une température idéale.
Un calorstat bloqué ouvert peut être gênant en hiver mais bloqué fermé là danger car ton LDR ne passant pas par le radiateur tu vas direct à la surchauffe + surpression > gros risque pour le joint de culasse ou pire culasse.
Son emplacement peut différer d'un moulin à l'autre mais il est facile à trouver, 2 grosses durites sont reliées à ton radiateur, tu le trouveras en bout d'une de ces 2 durites, inséré dans un genre de pipe alu (côté moteur)..
Il est circulaire, en cuivre la plupart du temps et est composé d'une valve mue par un ressort central qui pousse et tire la valve via un système qui réagit à la chaleur du liquide..
Pour info le terme calorstat est une marque, en fait le terme exact est thermostat
ps: LDR > liquide De Refroidissement, c'est pour éviter de répéter.
Tout commence là ou la route s'arrête...