• Publicité

660 raptor , le liquide de refroidissement déborde

Adorateurs de la marque aux diapasons, cette rubrique est pour vous !
  • Publicité

660 raptor , le liquide de refroidissement déborde

Messagepar FILBET PASCAL » 26 Juil 2007, 18:59

bonjour a tous , je suis un nouveau au club des raptor ( 660 ) ;Cet aprem en jouant avec mon fils sur un terrain avec bosses je me suis aperçu que le liquide de refroidissement deborde et une fois le moteur eteint il baissse bien en dessous du niveau . c grave docteur?
FILBET PASCAL

Publicité

Messagepar FaneBoss » 03 Aoû 2007, 22:28

Ca bouillonne peut etre? vérifies que ton ventilo déclenche...
FaneBoss
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar FILBET PASCAL » 13 Aoû 2007, 21:07

oui il déclenche ! et ne le fait que lorsqu'il fait chaud et que je fais du trial
FILBET PASCAL

Publicité

Messagepar Trankiloo » 14 Aoû 2007, 00:25

A froid le LDR doit être entre mini et maxi, moteur chaud le niveau augmente mais ne doit en aucun cas dégueuler.

Pour ce prob de surpression plusieurs possibilités (de la + à la - courante):
- le calorstat ne s'ouvre pas > chauffe - surpression
- le radiateur est obstrué > chauffe - surpression
- le ventilo n'enclenche pas > chauffe - surpression
- la pompe à eau est HS > chauffe - surpression
- joint de culasse HS > passage des gaz dans le LDR - supression
- culasse félée > passage des gaz dans le LDR - supression

Dans un premier temps vois pour le ventilo, s'il enclenche fais un essais sans le calorstat, si ça merde toujours déposes le radiateur et fais un nettoyage dans les règles extérieur - intérieur et change la totalité du LDR pour du neuf.

Si toutes ces manips de donnent rien ça sent le prob de joint de culasse ou culasse, haut moteur à déposer pour vérif...

Perso je pencherais pour un prob de calorstat HS ou circuit - radiateur colmaté..
Tout commence là ou la route s'arrête...
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: senpere
Quad: RZR900XP
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar philequad » 14 Aoû 2007, 08:37

:D +1 je verrais bien un bon nettoyage de radiateur (karcher en basse pression).
Par amour du désert...
http://philequad.over-blog.com/
philequad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Loir et Cher
Quad: 700 kingquad
Votre niveau de mécanique: 9

Publicité

Messagepar FILBET PASCAL » 14 Aoû 2007, 12:05

c quoi le calorstat? ou se trouve t'il? merci por ces précieux renseignements
FILBET PASCAL

Publicité

Messagepar K2R » 14 Aoû 2007, 13:02

le calorstat est une vanne mecanique située soit en sortie de pompe à eau, soit en entrée de radiateur, qui s'ouvre quand le liquide de refroidissement devient chaud ( elle est fermée à froid pour que le moteur monte plus vite en température). si ton radiateur est chaud à chaud, cela veut dire que ton calorstat et ta pompe à eau fonctionnent normalement.
Si ton radiateur est froid ou tiède à chaud, c'est que l'un ou l'autre de ces organes sont HS.
concernant la propreté du radiateur, il ne faut pas seulement qu'il soit " à peu près propre": il faut pouvoir voir au travers des aillettes! attention à le nettoyer sans tordre les ailettes ( au jet, avec du savon, pas au karcher, un peu d'air comprimé à la soufflette douce).
si ton niveau de liquide baisse (sans débordement) , c'est vraiment mauvais signe ( joint de culasse)
K2R
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 14 Aoû 2007, 13:14

Le calorstat est une pièce méca qui régule la circulation de ton LDR.

A froid il est fermé et stoppe le LDR en sortie de moteur, ainsi le LDR circule dans le moteur et la culasse mais pas dans le radiateur, il n'est pas refroidi > ton moteur monte en température.
Un moulin qui tourne à froid est destructeur, usure+++, d'ou l'importance de cette pièce.

Arrivé à une certaine tempé le calorstat commence à s'ouvrir et laisse passer le LDR par le radiateur.

Il fait office de régulateur de température, LDR très chaud il s'ouvre complètement, LDR qui refroidit il se referme, et ce du démarrage de ton moteur à son extinction.

Je suppose que tu as compris son rôle, il est essentiellement conçu pour t'éviter de rouler avec un moulin trop froid l'hiver (calorstat fermé > radiateur hors service > montée en température).... puis une fois le moulin chaud il régule en s'ouvrant et se fermant pour maintenir une température idéale.

Un calorstat bloqué ouvert peut être gênant en hiver mais bloqué fermé là danger car ton LDR ne passant pas par le radiateur tu vas direct à la surchauffe + surpression > gros risque pour le joint de culasse ou pire culasse.

Son emplacement peut différer d'un moulin à l'autre mais il est facile à trouver, 2 grosses durites sont reliées à ton radiateur, tu le trouveras en bout d'une de ces 2 durites, inséré dans un genre de pipe alu (côté moteur)..

Il est circulaire, en cuivre la plupart du temps et est composé d'une valve mue par un ressort central qui pousse et tire la valve via un système qui réagit à la chaleur du liquide..

Pour info le terme calorstat est une marque, en fait le terme exact est thermostat :wink:

ps: LDR > liquide De Refroidissement, c'est pour éviter de répéter.
Dernière édition par Trankiloo le 14 Aoû 2007, 13:24, édité 1 fois.
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 14 Aoû 2007, 13:18

Excuses K2R, je rédigeais en même temps que toi..

Pour le radia attention, il peut être colmaté à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, ne pas oublier qu'une purge totale du LDR tous les 2 ans maxi est essentielle, non seulement pour garder un circuit propre et un refroidissement au top mais aussi car le LDR perd de ses propriétés et devient corrosif.

On néglige trop ce genre d'inter, pareil pour la purge totale du liquide de freins, essentiel aussi..
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar DOUDOU » 14 Aoû 2007, 15:39

Ton thermostat est dans une pièce alu sur le moteur (côtè pèdale de frein). Cette pièce est au bout de la durite qui part du haut du radiateur. Si mes souvenirs sont bons, elle est tenue par deux vis de 11.
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar FILBET PASCAL » 14 Aoû 2007, 19:18

j'ai trouvé le calorstat je pense qu'il fonctionne car le circuit se fait au radiateur . j'ai fait tourner le quad à l'arret le liquide montait puis descendait dés que le ventillo se mettait en marche et aujourd'hui il n'a pas debordé . Faut dire que le jour ou il a débordé etait un jour de grande chaleur et j'ai tourné sur terrain à faire du trial
FILBET PASCAL

Publicité

Messagepar Trankiloo » 14 Aoû 2007, 19:37

Ca monte ok mais est ce que ça bulle (remontées de gaz de combustion)?
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar quadeur 29 » 14 Aoû 2007, 19:59

j'ai le meme souci sur mon Out 650
Je sas pas tro quoi faire
J'en parlerai a mon concess fin août
quadeur 29

Publicité

Messagepar K2R » 14 Aoû 2007, 20:47

encore et toujours le radiateur: on crois souvent qu'il est propre en regardant de biais, et il est quand même sale!
comme dis trankiloo, il faut aussi purger le circuit tous les 2 ans
K2R
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar FILBET PASCAL » 14 Aoû 2007, 22:08

non ! pas de bulles , c en effet ce que je craignais dés le départ . merci pour vos conseils
FILBET PASCAL

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers Forum Quad YAMAHA