Trankiloo a écrit:Chacun son avis...
Mais je parle en connaissance de cause, 25 ans de passion tout terrain ça donne un certain poids à ses affirmations.
............
Un mixte et un mud, le jour et la nuit pour qui comprend le pneu et sait mener son engin.
................
D'abord, une précision, mon expérience de la fréquentation des forums m'a appris qu'il faut être très prudent, la communication écrite a ses limites ...
Je ne tiens pas du tout à me focaliser sur mon opinion et chercher tous les arguments pour soutenir à tout prix que j'ai raison ...
Avant même que tu en parles, j'avais remarqué la qualité de tes différentes interventions, le fait que tu sois un passionné de TT ne m'étonne donc pas.
A peu de choses près, j'ai le même cursus et le même nombre d'années de pratique (moto "verte" sur Yamaha, Sachs-Hercules, KTM, etc ..., 4x4 sur Jeep, Toyota, Mitsubishi et j'espère bientôt LR), mais c'est accessoire et je suis loin de tout savoir, j'apprends encore beaucoup ...
Nous aurions eu ce débat ne serait-ce que l'année dernière, j'aurais été tout à fait d'accord avec toi ! En fait, ces observations, je les ai faites dernièrement.
Explication :
Pour des raisons financières (je tire souvent le diable par la queue),mon budget loisir est limité, j'ai choisi de donner la priorité aux sorties plutôt qu'au matériel, donc il m'arrive de récupérer de vieux pneus que je "finis" sur mon quad. A ma grande surprise, lors de randos entre copains, je me suis aperçu que je passais aussi bien que ceux qui avaient des pneus neufs ...
C'est vrai que mon Outlander est le seul 1 place du club, les autres roulent tous avec des Max, mais je ne pense pas que cela joue beaucoup, vu que je suis 40 kgs (hélas) plus lourd que la plupart de mes petits copains

...
Et j'en suis le premier étonné ..., je n'ai pas d'explication logique, mais je pense désormais que la monte pneumatique a beaucoup moins d'importance sur un quad que sur un 4x4 ...
Amha, il y a une grosse différence entre un 4x4 et un quad, sans que je puisse l'expliquer rationnellement.
Je partage ton point de vue sur la technique des pneus boue, effectivement, il faut creuser pour aller chercher le grip, et un pneu étroit type guyane ou SAT est plus efficace qu'un profil plus large style Blackstar caiman (j'ai eu les deux). C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas choisi le Carlisle ACT, pour avoir un prix compétitif, il fallait passer en 26x11x12 et je les trouve trop larges dans cette dimension, du moins pour mon quad perso.
Quand au type de pneus, autant comme sur un 4x4 les profils dits "mud" sont facilement identifiables par rapport à ceux dits "mixtes", pour les quads, c'est un peu l'anarchie, qu'est-ce qu'un pneu mixte, en quad ? Si tu écoutes les fabricants, ce sont presque tous des pneus TT ...
Voilà, c'est juste une observation, cela demande a être confirmé, c'est ce que nous allons faire cet hiver, dans les forêts et dans les vignes (ça colle bien, la terre à vigne, par chez nous !), peut-être que je modifierais mon point de vue, mais comme JPS, je suis surpris par le bon comportement des AMV, c'est tout ... . Ce que je voulais dire, c'est que pour la majorité des pratiquants, un pneu "mud" n'est pas indispensable, amha ...
Je pense que les pneus quad sont honteusement trop chers et s'usent très vite, c'est pourquoi je cherche toujours le bon compromis ...