• Publicité

Pression pneus

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Pression pneus

Messagepar axl68 » 13 Sep 2007, 17:39

En relisant l'essai des pneus MUD GEAR sur ce site, je suis surpris par ce qui est affirmé concernant les pressions recommandées.

Je cite :

La BOUE
Les MUDGEAR font sans nul doute partis des références pour ce type de terrain. Nous vous conseillons de mettre 100g de moins dans les pneus dans ces conditions, soit 250 g/cm2.
La PIERRE
La carcasse étant rigide, il ne faut pas hésiter à enlever aux moins 100g de pression d’air et rouler à 250 g/cm2 ou moins.

Je pensais au contraire, et c'est ce que je faisais toujours en 4X4, qu'il fallait surgonfler dans la boue pour diminuer la surface de contact au sol et donc augmenter la pression de contact au sol pour agripper le terrain dur sous la boue.
Pour la pierre, il fallait également surgonfler pour durcir les flancs du pneu et éviter un pincement de la paroi et donc d'un éclatement du pneu.

D'autre part, je suis surpris par la pression indiquée dans le manuel du Massey Ferguson MF400, qui préconise entre 600 et 800 grs.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Mci
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
axl68
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 13 Sep 2007, 19:08

Qui a pu te donner un pareil conseil?

Dans le gras on dégonfle évidemment, et la raison est simple c'est pour pouvoir débourrer, les crampons travaillent les uns vis à vis des autres et le pneu débourre.

En 4x4 dans la boue on dégonfle, 1.4b mini en tubeless, 0.8b chambré, toujours au carré (4 pneus même pression)
Dans le sable idem on dégonfle au maxi, toujours au carré et là ce n'est pas pour débourrer mais pour augmenter la portée au sol (le minimum de pression / cm2).
Sur la piste on surgonfle, 2.8 - 3b au carré, pour éviter la surchauffe du pneu et diminuer le risque de crevaison.
Dans la roche type Rockcrawling on dégonfle pour épouser la forme du rocher et augmenter son grip, dans la piste en caillasse on surgonfle pour éviter les crevaisons.

En quad le principe reste le même mais dans une moindre importance, le quad étant très léger les avantages - inconvénients des changements de pressions sont très atténués.
Autre diff sur les quad pas de pression au carré, on surgonfle le train av de 50 - 100grs par apport au train ar.
Tout commence là ou la route s'arrête...
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: senpere
Quad: RZR900XP
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS