• Publicité

comment mesurer les decibels?

Le sport, c'est ici !
  • Publicité

comment mesurer les decibels?

Messagepar ghost1 » 28 Oct 2007, 13:21

bonjour , voila je voudrais savoir la prise de mesures des decibel , ce fait 'elle au ralenti ou en pleine acceleration, je dirais au ralenti mais bon j'attend vos avis
merci
Avatar de l’utilisateur
ghost1
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 163
Inscription: 18 Juil 2006, 22:30
Localisation: Drôme

Publicité

Messagepar DOUDOU » 28 Oct 2007, 15:06

Je ne sais pas pour le quad, mais pour la voiture (en compét s'entend), il y a une procédure à respecter:
-distance du capteur par rapport à la sortie d'échappement
- angle par rapport à cette même sortie
-vitesse de rotation du moteur
Le tout doit se faire sur un "sol dur", pas sur un macadam où sur un lino :lol:
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar DOUDOU » 28 Oct 2007, 15:22

Tiens, je viens de trouver ça dans le réglement FFM:
ART. 6 – ECHAPPEMENT
Les systèmes d’échappement (collecteur ou tube) et les silencieux doivent être conformes aux normes de bruit en vigueur.
L’extrémité du silencieux doit être horizontale et parallèle (sur une distance minimale de 30 mm) par rapport à l’axe central du motocycle (avec une tolérance de + ou - 10°) et ne doit pas dépasser l’extrémité du corps du silencieux de plus de 5 mm. Tous les bords tranchants doivent être arrondis avec un rayon minimum de 2 mm.
L’extrémité du tuyau d’échappement ne doit pas dépasser la tangente verticale du pneu arrière.
ART. 7 – NIVEAU SONORE (Mesure statique)
Durant les vérifications techniques d’avant course, la mesure du niveau sonore se fera à l’aide d’un sonomètre situé à 50 centimètres et à 45 degrés de la sortie du silencieux.
A la vitesse du piston de 11 m/s, le maximum du niveau sonore autorisé ne devra pas dépasser 94 dB pour les épreuves d’enduro et x-trem et de 96 dB à 11 m/s pour les cross country, course sur sable et quad endurance TT.
Pour ce test, les entrées du boîtier du filtre à air de la machine ne doivent pas être obstruées. De même, aucune matière (éponge, chiffon, etc..) ne doit être placée à l’intérieur du boîtier, à l’exception de l‘élément de filtration. Tout système de clapet installé sur le silencieux est interdit.
L’ouverture du boîtier de filtre à air pourra être demandée par le Commissaire technique.
Les silencieux doivent passer les contrôles du niveau sonore pendant les inspections préliminaires et être marqués par l’organisateur.
Pour les réparations, contrôles, etc., voir le règlement sportif
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers COMPET' CONNECTION

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité

Google+