• Publicité

C'est quoi ça (sur Phoenix)

Membres de la grande famille de sir "Paul Harris", venez célébrer ici la fougue et le confort de vos destriers !
  • Publicité

C'est quoi ça (sur Phoenix)

Messagepar Michel-GPS » 03 Nov 2007, 17:35

Voila un ensemble de pieces dont j'ignore la fonction ,je l'ai vu aussi sur d'autres quads de marques differentes.
Qui peut me dire à quoi ça sert ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel-GPS
Quadeur
Quadeur

Localisations: Montagne Bourbonnais
Quad: E-Ton vector 300 et Phoenix200
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar quadplus » 04 Nov 2007, 21:16

Bonjour
c est une ponpe a air qui sert a la dépollution (norme euro 3 )
quadplus
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar Michel-GPS » 06 Nov 2007, 11:33

Merci ,mais il parait que l'on peut supprimer ce dispositif puis obstruer tous les trous et le moteur ne s'en porte que mieux ,vrai ? ,pas vrai ?
Michel-GPS
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar olivier » 06 Nov 2007, 13:10

C'est pas faux ... reste quand même que démonter tout ou partie du dispositif anti-pollution est avant tout une démarche qui ne peux que nuire à l'image du quadeur responsable.

Après tout, te poses tu la question du démontage du pot catalytique de ta voiture ? Non ? Et bien ton quad, c'est la même chose ! :wink:
olivier

Publicité

Messagepar oggy » 06 Nov 2007, 14:59

olivier a écrit:C'est pas faux ... reste quand même que démonter tout ou partie du dispositif anti-pollution est avant tout une démarche qui ne peux que nuire à l'image du quadeur responsable.

Après tout, te poses tu la question du démontage du pot catalytique de ta voiture ? Non ? Et bien ton quad, c'est la même chose ! :wink:

Sauf que là ce n'est pas un catalyseur, ça ne fait que diluer ce que tu émets, donc tes rejets sont identiques, une belle entourloupe :lol:

Il n'empêche que sur le fond tu as entierement raison... :wink:
oggy

Publicité

Messagepar quadplus » 06 Nov 2007, 20:55

Bonjour
le dispositif ne fait pas que diluer , il augmente la combustion par un ajout d oxigene en sortie d échappement , c est au moins aussi efficace qu un catalytique
quadplus
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar Michel-GPS » 09 Nov 2007, 10:51

olivier a écrit:C'est pas faux ... reste quand même que démonter tout ou partie du dispositif anti-pollution est avant tout une démarche qui ne peux que nuire à l'image du quadeur responsable.

Je comprends et j'approuve ta prise de position et ta mise en garde concernant les modifications pas toujours raisonnables apportées sur les quads.
En tant que membre d'un club "responsable" afilié à la FFQ et pratiquant dans une région ou nous n'avons pratiquement pas (pas encore) de problèmes il n'etait nullement dans mes intentions de nuire à notre image (d'autres excités s'en chargent )
Je soupçonnais seulement ce dispositif dont j'ignorais la fonction d'etre à l'origine du mauvais fonctionnement de mon moteur ,démarrages capricieux et surtout ralenti devenu tres instable .
Si tu veux te faire une idée de nos activités fais un détour par la :http://www.lesmontagnards.com/index_ie.htm
puis tu peux aller voir la-aussi :http://www.lesmontagnards.com/forum/viewtopic.php?t=951
Michel-GPS
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar Trankiloo » 09 Nov 2007, 13:09

Ca m'a plutôt l'air d'être un système egr ton bazar non?

S'il est relié d'un côté aux gaz d'échap et de l'autre à l'admission c'est le cas.
Le système est simple, récupération d'une partie des gaz d'échappement qui sont renvoyés à l'admission, le but étant de refroidir la combustion par un apport de gaz brulés et de par là diminuer le rejet des gaz polluants (les Nox seulement et aucune influence sur le taux de CO2).
Une belle connerie, ça pourri l'admission, sur un moteur neuf ça permet de passer les tests pollution en vigueur puis à moyen terme le moulin pollue + qu'un moulin non équipé car l'admission est obstruée, la combustion est mauvaise et on se retrouve avec une belle perte de pref + un rejet max de CO2.

Sur les 4x4 on le vire d'entrée, c'est une plaie pour les moulins et 0 pour la (non) pollution.
De + envoyer des gaz d'échap dans l'admission est totalement anti mécanique, imaginez l'effet sur un turbo diesel, on pose un interco pour refroidir l'arrivée d'air et favoriser la combustion, ce système fait tout l'inverse.
Sur les 6 cylindres Nissan par ex la supression de la vanne EGR se traduit par un beau gain de pêche, j'ai testé pour vous et on est nombreux à la faire.

S'il s'agit de ça, à déposer illico.

Attention à ne pas le bloquer vanne ouverte, le résultat serait un passage des gaz d'échap en permanence, la vanne évite leur passage au ralenti et à pleine puissance (position fermée), du moins au départ car une fois encrassée elle ne ferme plus totalement et on se retrouve avec des perfs pourries et un ralenti instable..
La vanne qui commande le passage des gaz selon leur vitesse est soit pneumatique soit électrique, dans tous les cas tu bouches au niveau de l'admission pour condamner totalement le passage, ensuite tu déposes tout le système ou tu laisses en place peu importe.
Tout commence là ou la route s'arrête...
Trankiloo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: senpere
Quad: RZR900XP
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Michel-GPS » 10 Nov 2007, 11:09

Alors là TRANKILOO voila des explications techniques précises et intéressantes mais je ne suis pas sur que le dispositif equipant mon Phoenix fonctionne sur ce principe .
J'ai oublié de specifier sur la photo la presence d'une petite durit de 5 ou 6 mm de diametre pafaitement propre à l'interieur ce qui semble exclure le passage de gaz d'échappement et reliant la pipe d'admission (en caoutchouc dur ) à ce que j'appelle la pompe à air (au premier plan sur la photo) et qui utiliserait la dépression pour ouvrir ou fermer le passage de l'air ou des gaz d'echappement ou bien qui actionnerait une membrane pour "pomper" de l'air frais et l'injecter au départ de l'echappement suivant la théorie de QUADPLUS et dans ce cas ça ne devrait pas influer sur la bonne marche du moteur.
à suivre....
Michel-GPS
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar pp » 10 Nov 2007, 16:49

tranquiloo a raison.c est le principe de la vanne egr une grosse mer...e.sur nos machine ,ca n a aucun interet,voir meme ca pollue notre machine qui du coup a une carburation hasardeuse.le mieux est de tout supprimer,d une part ton quad ne s en sentira que mieux et ca te fera moins de sources de pannes.en plus ton quad va mieux marcher,je dis pas que tu vas gagner des chevauxxxxx,mais le ralenti sera plus stable et la carburation meilleure,d ou de meilleures reprises et un quad plus agreable.je l ai deja fais sur un quad chinois la difference est tres notable.maintenant a toi de voir,attend peut etre d autres consils c est toujours interressant.bon quad.
a+
pp
Annonceur
Annonceur

Publicité

Messagepar fredii » 13 Nov 2007, 20:11

Salut à tous,

J'ai un 200 Sawtooth qui a exactement la même mécanique. Il tourne très bien à froid comme à chaud avec ce système d'origine.
Par contre, lorsque je suis à 120/130 kmh, non, je deconne !!!, à 60 km/h il régule et le moteur cafouille, il ne tourne pas rond.
Si quelqu'un a une petite idée d'une modif méca, ça m'intéresse.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de supprimer le truc anti-pollution ?

merci d'avance.
fredii

Publicité

Messagepar MIVE » 27 Déc 2007, 15:23

fredii a écrit:Salut à tous,

J'ai un 200 Sawtooth qui a exactement la même mécanique. Il tourne très bien à froid comme à chaud avec ce système d'origine.
Par contre, lorsque je suis à 120/130 kmh, non, je deconne !!!, à 60 km/h il régule et le moteur cafouille, il ne tourne pas rond.
Si quelqu'un a une petite idée d'une modif méca, ça m'intéresse.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé de supprimer le truc anti-pollution ?

merci d'avance.

Salut, :D
Essais de débrancher, au niveau du cdi, le fil noir branché à un blanc (ou blanc avec un liserer noir je ne sais plus) J'avais ce symptôme même sans rouler quand j'accélérais.

Pour ce qui est de la modif de l'anti pollution elle a été faite sur un de mes phoenix par le concessionnaire.
A+fred
:wink:
MIVE

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad POLARIS family