2007
Charte de bonne conduite des pratiquants en Isère
Itinéraires conseillés en Isère avec support
cartographique et balisage de parcours
Les membres de l’office de tourisme Mandrin Chambaran ont crée une section
abordant les thématiques de l’aménagement du territoire sur leur zone de
compétences.
Une réflexion sur les conflits d’usage en Chambaran est née de cette section.
Celle-ci amène les membres de la commission à présenter aux autorités
départementales une proposition de structuration
des pratiques et usages en milieu rural.
Dans un premier temps de portée locale, la proposition intéresse aujourd’hui
l’ensemble du département de l’Isère.
Organiser, structurer, c’est travailler pour l’avenir.
1) Charte de bonne conduite des quadeurs en Isère :
RESPECTER LES AUTRES USAGERS
J’adopte un comportement respectueux envers les randonneurs et les autochtones
Je fais preuve de courtoisie dans toutes les situations
Véhicule maniable et mobile, je laisse la priorité aux autres. Je ralentis, voire coupe mon moteur à
l’approche d’autres randonneurs
J’informe les communes des conflits d’usage rencontrés sur les chemins
Je sensibilise les autres usagers au code de bonne conduite
Randonnées :
Préparation à une randonnée organisée en groupe hors professionnels et accompagnateurs détenteurs
d’un brevet professionnel et/ou réglementaire
Je m’engage à ce que toute randonnée organisée par moi même ou à laquelle je participe dans le
cadre individuel n’excède pas 8 quads.
Mon circuit devra être préalablement reconnu. Les riverains, les Mairies concernées et les propriétaires
de chemins privés, devront être contactés par souhait de bonne entente si la gêne peut être considérée
comme réelle et sérieuse.
Au-delà de 8 participants, je m’engage à informer de la date, de l’heure de départ de l’itinéraire
succinct la Gendarmerie ou les services de Police concernés.
Randonnée organisée par des professionnels et/ou des clubs, associations et/ou des accompagnateurs
munis de brevets professionnels et/ou réglementaire
Je m’engage à ne pas excéder 8 véhicules de location ou de prêt pour toute randonnée encadrée par
moi-même ou ma société/association/club. A partir de 6 véhicules de location ou de prêt, je m’engage
à encadrer la randonnée d’un effectif de deux accompagnateurs brevetés ou légalement habilités par
les normes réglementaires françaises, l’un ouvrant le parcours, l’autre le fermant.
Mon circuit devra être préalablement reconnu. Les riverains, les Mairies concernées et les propriétaires
de chemins privés, devront être contactés par souhait de bonne entente si la gêne peut être considérée
comme réelle et sérieuse.
Toute randonnée excédant ce nombre devra faire l’objet d’une demande spécifique auprès des
autorités compétentes (mairie, EPCI, préfecture).
Manifestation :
Toute manifestation d’initiative privée ou organisée par un professionnel, une association ou un club
devra se faire dans la bonne entente avec les riverains du site retenu et après autorisation et/ou
accord avec l’autorité compétente et devra être assurée pour la durée dudit événement.
A l’image des fondateurs de Attitude Quad Isère, dans un esprit de civisme et dans la mesure de mes
possibilités, je me présente à la gendarmerie de ma commune et/ou service de police locale afin de
proposer mes services bénévoles dans le cadre de la recherche de personnes disparues ou d’actions
pouvant nécessiter le soutien logistique d’ un véhicule du même type que le mien.
RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE
Je respecte la nature
Je veille au bon entretien de mon véhicule, pour réduire la pollution, la surconsommation, et le bruit
Je ne franchis de cours d’eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu’il s’agit manifestement
d’un passage prévu. Je ne roule en aucun cas dans le sens du lit du cours d’eau pour éviter de détruire
la faune et la flore aquatiques. Je suis conscient que traverser un cours d’eau implique une mise en
suspension de particules pouvant entraîner une dégradation de l’habitat du poisson et des autres
espèces vivant dans l’eau. En aucun cas je ne roule dans l’eau des étangs, marais, marécages,
tourbières.
Je favorise les sorties en petits groupes 8 quads maximum à titre privé, 10 quads maximum à titre
professionnel/association, club.
Je n’emprunte pas de chemins non empierrés en période de dégel
Je n’emprunte aucun chemin pouvant causer des dommages aux servitudes du domaine public
(gazoducs et autres).
Je dégage les voies obstruées gênant ma progression dans les chemins autorisés
Je m’abstiens de rouler fréquemment aux mêmes endroits
J’informe mon club/association des problèmes liés à la qualité de l’environnement
Je ramasse mes déchets et je fais preuve de civisme en ramassant ceux des autres le cas échéant
J’effectue mes besoins naturels loin des cours d’eau et en dehors du lit des rivières et torrents et je ne
laisse pas de papier toilette dans la nature.
Je n’utilise jamais de produits détergents à proximité des cours d’eau.
Je ne pratique pas la cueillette et je respecte la flore locale. Je prends connaissance des espèces
protégées sur le blog référent de Attitude Quad ou sur tout site axé sur l’environnement en Isère.
Je m’engage à participer aux actions de nettoyage et de remise en état des chemins au moins une fois
par an avec toute association locale ou autorité requérant mon aide et me dois de participer autant que
faire ce peut à la réouverture de certains chemins obstrués par la végétation en concertation avec les
autorités municipales, les gestionnaires de l’espace rural et forestier et les riverains.
Je m’interdis de nettoyer mon véhicule hors zone autorisée.
En période estivale, et tout particulièrement en période de risques de feux, je veille au strict respect des
réglementations ou interdictions particulières d’accès à certaines zones. Je m’équipe en ces périodes
d’un extincteur.
Je n’effraye pas les animaux : A la vue d’un animal, je réduis ma vitesse ou je coupe mon moteur
Je m’informe et respecte les arrêtés municipaux auprès de mon club / association/ mairie
Je respecte la faune sauvage ( reproduction, naissance…) et les périodes de gestation dans les espaces
naturels sensibles. Je prends connaissance des espèces protégées et/ou sensibles sur le blog référent de
Attitude Quad en Isère ou sur tout site internet axé sur la protection de la faune en Isère.
Je respecte les espèces sensibles et protégées, faune et flore (voir annexe : liste des espèces végétales
protégées en Isère)
En cas d’effets nocifs sur la faune ( blessures, collision) je préviens mon association locale et/ou la
mairie et/ou la gendarmerie
Je ne fais ni feux ni camping sauvage.
RESPECTER L’ESPACE UTILISE
Je respecte les sentiers
Je n’effectue aucun balisage sauvage
Je respecte les équipements existants : balisage, signalétique
J’adopte toujours une conduite souple, à vitesse réduite pour éviter de détériorer les chemins
Je m’engage à ne pas décrotter les pneus de mon véhicule sur la chaussée, en sortie de chemin
boueux. Je roule sur l'accotement droit.
Je respecte les panneaux réglementaires indiquant « propriété privée », « réserves naturelles », « parc
naturel »
Je m’engage à réparer les dommages causés sans délais
Je ne circule que sur les chemins ouverts à la circulation publique
Je ne roule pas hors chemins en sous bois ou dans les surfaces cultivées, même les prairies. Si la
végétation est dense je m’engage à rouler au pas pour écarter et non briser les branches basses des
arbres. Si un arbre déraciné ou mort me coupe le chemin, je le dégage et le dépose sur le côté. S'il
s'agit d'un arbre affaissé mais vivant, je le redresse le temps de passer ou je fais demi-tour.
J’informe les autorités compétentes/ clubs /associations des dégradations constatées sur le parcours
Je réduis ma vitesse à proximité des zones habitées, des zones de loisirs et de campings.
RESPECTER LA SECURITE
J’adopte un comportement n’entraînant pas de danger ni pour moi-même ni pour autrui
Je suis obligatoirement assuré : Tout quad doit être assuré pour les dégâts qu’il pourrait occasionner
à son pilote, à son passager, ou autres véhicules, pilotes et passagers, ainsi qu'aux piétons et à
l’environnement.
Je respecte la législation en vigueur : je porte un casque homologué aux normes françaises et une
tenue adaptée à la pratique. Je porte des lunettes de sécurité si le casque n’est pas muni de visière. Je
dois être facilement identifiable par les autorités. Dans la mesure du possible j’arbore un gilet fluo.
Je respecte les conditions d’utilisation des quads dans le respect du code de la route. Je roule avec un
véhicule conforme aux données constructeur, propre et silencieux. Je vérifie ou fais vérifier
ponctuellement l’état de mon véhicule pour qu’il demeure conforme à la réglementation en vigueur :
niveau sonore, émissions de gaz d’échappement, produits hydrocarbures, huile, pneumatiques.
Je prends connaissance de ce qui suit et y adhère :
Article R431-1
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003). En circulation,
tout conducteur ou passager d'un quadricycle à moteur doit porter un casque de type homologué.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni
de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
RÈGLES RELATIVES AUX UTILISATEURS pour lesquelles je m’engage:
Je déclare avoir pris connaissance et être en conformité avec ce qui suit. Je déclare m’engager à faire
preuve de pédagogie face aux pratiquants non respectueux des règles suivantes, en les enjoignant de
respecter celles-ci :
Autorisation de conduire

Dès 16 ans :
1° Pas de permis pour les personnes ayant eu 16 ans avant le 1er janvier 2004.
2° Depuis le 1er janvier 2004, les personnes qui ont atteint l'âge de 16 ans à cette date (nées à partir
du 1er janvier 1988), doivent obligatoirement avoir soit le BSR, soit d'un titre reconnu équivalent
délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou un autre Etat ayant signé l'accord sur l'Espace
économique européen dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports , soit un autre
permis
- quadricycle léger à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse maximale par
construction n'excède pas 45 km/h, la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage
commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de
moteur, le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200
kilogrammes.
Dès 16 ans avec le permis B1 ou par équivalence un permis A1, A, B, C, D et les anciens A2, A3, A4,
AT :
- quadricycle lourd à moteur : véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du
moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les
quadricycles affectés au transport de marchandises, et 400 kilogrammes pour les quadricycles
destinés au transport de personnes ; la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes s'ils sont
destinés au transport de marchandises, et 200 kilogrammes s'ils sont destinés au transport de
personnes ; il ne répond pas à la définition des quadricycles légers à moteur.
EXPLOITATIONS AGRICOLES
Les quads identifiés comme matériel agricole (éventuellement homologation MAGA) et munis d'une
plaque d'exploitation sont soumis aux mêmes règles que les tracteurs agricoles : pas besoin de permis
et âge minimum 16 ans.
L'accès des quads même ceux qui sont homologués pour la route est interdit sur les routes classées
"routes pour automobiles".
Enfant de moins de 16 ans : Je suis averti que toute personne qui a autorité sur l'enfant, le
propriétaire et le gardien du véhicule qui ont permis ou toléré qu'un enfant de moins de 16 ans ou
mineur non détenteur du permis B1 conduise un véhicule sur voie ouverte à la circulation publique,
commettent une infraction et sont passibles d'amendes.
Article R431-4
(Décret nº 2002-675 du 30 avril 2002 art. 4 Journal Officiel du 2 mai 2002)
(Décret nº 2004-795 du 29 juillet 2004 art. 2 Journal Officiel du 3 août 2004)
I. - Tout conducteur de quadricycle léger à moteur doit être âgé d'au moins seize ans.
II. - Tout conducteur de quadricycle léger à moteur doit être titulaire :
- soit du brevet de sécurité routière ou d'un titre reconnu équivalent délivré par un Etat membre de
l'Union européenne ou un autre Etat faisant partie de l'accord sur l'Espace économique européen dont
la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
- soit du permis de conduire.
III. - Le fait de contrevenir aux dispositions des deux alinéas précédents est puni de l'amende prévue
pour les contraventions
de la 2e classe.
IV. - Les dispositions du II ne sont applicables qu'aux personnes qui atteindront l'âge de seize ans à
compter du 1er janvier 2004.
Article R221-4
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des
véhicules suivants :
Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes,
affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au
maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés
aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur
classement dans la catégorie E (B).
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas
550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.
Article R431-1
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 3 IV Journal Officiel du 1er avril 2003)
J’adopte un équipement conforme aux normes réglementaires pour le véhicule:
Phares blancs à l’avant ; feu de position rouge à l’arrière ; feu de freinage rouge à l’arrière ;
rétroviseurs solidement fixés au côté du véhicule ; système d’échappement aux données constructeur
et/ou homologué ; système de freinage aux données constructeur et/ou homologué ; cinémomètre ; une
plaque numérologique arrière ; des clignotants (en état de marche) ; un avertisseur ; des
pneumatiques conformes aux recommandations du constructeur ; tout autre équipement déterminé par
règlement.
Contrôle technique : La carte grise de véhicule quadricycle de type quad échappe à la législation
rendant les contrôles techniques à la 4ème année (de circulation ou du facteur temps) obligatoires.
Les quads non homologués
Je comprends que ces quads sont exclusivement destinés à un usage sur les voies non ouvertes à la
circulation publique c'est-à-dire sur des terrains de Cross, terrains privés, terrains privés destinés à
la pratique des sports motorisés, ou pour un usage professionnel sur propriété privée (sauf
dérogation). En conséquence, ces machines ne sont pas habilitées à traverser une route, ni à rouler
sur le domaine public de quelque nature qu’il soit (communal, départemental, régional, national). Les
chemins ruraux ou communaux, en forêt, dans le maquis, dans les pacages… en groupe ou seul, même
en randonnée guidée sont interdits pour les non homologués. Ces véhicules n’ont pas de plaque
d’immatriculation. Si je suis propriétaire, cela ne me dispense pas pour autant de l’obligation d’être
assuré comme pour tout véhicule à moteur dès lors que je roule avec sur un terrain privé. Je m’engage
à respecter les articles de la présente charte pouvant me concerner.
J’adopte un équipement conforme aux normes réglementaires pour une remorque :
Un feu de freinage rouge à l'arrière ; deux réflecteurs rouges situés à l'arrière le plus près possible
des extrémités de sa largeur ; deux réflecteurs latéraux droit et gauche, de couleur rouge, situés à
égale distance de l'avant et de l'arrière ; une barre d'attache rigide qui empêche les renversements et
les embardées, pivote de 90 degrés de part et d'autre et permet un mouvement de tangage sans
compromettre la stabilité de l'ensemble ; tout autre équipement déterminé par le règlement.
Outre les engagements de sécurité ci dessus visés, il est interdit de retirer l’équipement nécessaire au
fonctionnement d’un véhicule ou d’une remorque dont le fabricant a muni ceux-ci. Il est également
Interdit toute autre modification du véhicule susceptible de diminuer sa stabilité ou sa capacité de
freinage ou d’accroître sa puissance d’accélération. Il est interdit de transporter plus de passagers
que la capacité indiquée par le constructeur.
Je m’engage à ne pas souiller volontairement tout équipement de mon véhicule afin qu’il demeure
identifiable en toutes circonstances.
Je ne sors pas des sentiers autorisés, je respecte la signalétique : Les voies rurales et communales sont
ouvertes à la circulation publique. Les chemins d’exploitation sont interdits à tout véhicule à moteur.
Les itinéraires balisés PDIPR sont soumis aux décisions des maires pouvant choisir de limiter ou
d’interdire sur ces chemins l’usage des véhicules motorisés dans les secteurs et aux époques où la
circulation risque de compromettre la sécurité ou la tranquillité publiques ou de provoquer une
dégradation anormale de ces chemins.
Concernant le débridage, je prends connaissance de ce qui suit et y adhère :
La législation en vigueur, la fabrication, l’importation, l’exposition,l’offre, la mise en vente, la vente,
la location, l’incitation à l’achat, ou l’incitation à l’utilisation d’un dispositif ayant pour objet
d’augmenter la puissance des quads sont des délits.
Ainsi pour un professionnel de transformer un moteur de quad en vue d’augmenter sa puissance, audelà
de la puissance maximale autorisée par le type de quad ou par le constructeur (inscrit sur la
carte grise), exemple type MAGA, est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.
Lorsque je débride mon moteur je suis conscient que je perds l’homologation et que ce véhicule peutêtre
saisi. Je suis conscient que je me restreins à évoluer uniquement sur terrain privé (hors
dérogation et habilitation particulière). Compte tenu des modifications apportées avec le débridage
mon assureur peut légalement refuser de me l’assurer.
Référence : Code de la route L.317-5 à L.317-8
Autres Modifications apportées au véhicule, je prends connaissance de ce qui suit et y adhère :
L’Article R.317-3 du Code de la Route précise que tout véhicule à moteur doit être aménagé de
manière à réduire autant que possible, les risques d’accidents corporels. Sont interdits tous les
éléments avec des motifs dangereux. Par contre je peux apporter des améliorations d’équipement dés
lors qu’ils sont homologués par le constructeurs de mon quad (exemple : nerf barre, protèges mains).
Toute transformation dite « notable » des caractéristiques du véhicule entraîne l’obligation pour le
propriétaire d’être présenté dans un centre de contrôle de la Direction Régionale de l’Industrie, de la
recherche et de l’environnement (DRIRE). Le propriétaire devra se faire délivrer une nouvelle carte
grise par le Service de Mines précisant les modifications effectuées.
Je limite ma vitesse et je l’adapte aux chemins/lieux/habitations sur mon parcours. Tout esprit de
compétition sur la voie ouverte à la circulation est à proscrire.
Je réduis ma vitesse à l’approche d’animaux en liberté ou lors de rencontre avec d’autres utilisateurs
(piétons, VTT, véhicules agricoles ou forestiers) et coupe mon moteur lors de rencontre avec des
cavaliers.
Je m’informe des périodes de chasse et respecte les dispositions en vigueur. En cas de battue, je
m’engage à rouler au pas et à modifier mon itinéraire pour favoriser une bonne entente avec les
chasseurs.
Je respecte les espaces de pêche et modifie mon parcours pour favoriser une bonne entente avec les
pêcheurs.
J’informe mon club/association des problèmes de sécurité rencontrés sur les chemins
Je respecte le code de la route. L’usage d’alcool est formellement interdit lors de la conduite du quad
Je garde mes papiers d’identité et papiers du véhicule sur moi lors de chaque déplacement
J’emporte du matériel de communication et de secours
Un moyen de communication (téléphone mobile), une trousse de premiers secours, quelques outils, et
si possible un extincteur me permettront de faire face à tout incident et de poursuivre la balade ou la
randonnée.
Je prends connaissance des espèces sensibles et protégées en Isère ci-dessous que je m’engage à
respecter et à préserver
Liste des espèces protégées en Isère
Vous trouverez ci-dessous la liste des espèces protégées signalées en Isère
Dans la liste ci-dessous, les abréviations suivantes ont été utilisées (voir protections) :
D : espèce protégée au titre de l’article 3 de
l’arrêté du 4 décembre 1990, sur l’ensemble du
département de l’Isère ;
H : protection au titre de la Directive
Européenne « Habitats » ;
N(I) : espèce protégée au titre de l’annexe I de
l’arrêté du 20 janvier 1982, sur l’ensemble du
territoire national ;
N(II) : espèce protégée au titre de l’annexe II de l’arrêté du
20 janvier 1982, sur l’ensemble du territoire national ;
P(1) : espèce protégée au titre de l’article 1 de l’arrêté
préfectoral du 21 janvier 1993, sur l’ensemble du
département de l’Isère ;
P(2) : espèce protégée au titre de l’article 2 de l’arrêté
préfectoral du 21 janvier 1993, sur l’ensemble du
département de l’Isère ; réglementation de cueillette.
RA : espèce protégée au titre de l’article 1 de l’arrêté du 4
décembre 1990, sur l’ensemble du territoire de la région
Rhône-Alpes.
Nom latin Protection Nom français
Aconitum napellus L. P(1) Aconit napel
Allium angulosum L. RA Ail anguleux
Allium carinatum L. subsp. pulchellum Bonnier et Layens RA Ail joli
Allium lineare Schrader N(I) Ail dressé
Allium scorodoprasum L. [inclus A. scorodoprasum L. subsp.
scorodoprasum et A. scorodoprasum L. subsp. rotundum (L.)
Stearn ]
RA Ail rocambole
Androsace alpina (L.) Lam N(I) Androsace des Alpes
Androsace chaixii Gren. et Godron RA Androsace de Chaix
Androsace helvetica (L.) All. N(I) Androsace de Suisse
Androsace pubescens DC N(I) Androsace
pubescente
Androsace vandellii (Turra) Chiov. N(I) Androsace de
Vandelli
Apium repens (Jacq.) Lag. N(I) Ache rampante
Aquilegia alpina L. N(I) Ancolie des Alpes
Arnica montana L. P(2) Arnica
Artemisia campestris L. subsp. borealis (Pallas) H.M Hall &
Clements
RA
Armoise boréale
Artemisia genepi Weber P(2) Génépi vrai, Génépi
noir
Artemisia umbelliformis Lam. subsp. eriantha (Ten.) V. Xirau &
O. Branas (= A erianthaTen.) D Génepi à fleurs
cotonneuses
Artemisia umbelliformis Lam. subsp. umbelliformis P(2) Génépi blanc ou
Génépi jaune
Asperula jordanii Perr. et Song RA Aspérule de Jordan
Asperula taurina L. N(I) Aspérule de Turin
Asplenium lepidum C. Presl. N(I) Doradille
pulvérulente
Aster amellus L. N(I) Aster amelle
Bassia laniflora (S.G. Gmelin) A.J. Scot (=Kochia laniflora (S.G.
Gmelin) Bordas) RA Kochia à fleurs
laineuses
Berardia subacaulis Vill. N(I) Chardon de Berard
Biscutella brevicaulis Jordan RA Lunetière à tige
courte
Biscutella cichoriifolia Loisel. RA Lunetière à feuille de
Chicorée
Bombycilaena erecta (L.) Smojl. RA Micrope dressée
Butomus umbellatus L. RA Jonc fleuri
Calamagrostis canescens (Weber) Roth RA Calamagrostide
blanchâtre
Caldesia parnassifolia (L.) Parl. N(I) Alisma à feuilles de
Parnassie
Cardamine asarifolia L. RA Cardamine à feuille
d'Asaret
Cardamine plumieri Villars RA Cardamine de
Plumier
Carex appropinquata Schumacher RA Laîche paradoxale
Carex bicolor All. N(I) Laîche bicolor
Carex bohemica Schreber RA Laîche de Bohéme
Carex brevicollis DC. RA Laîche à bec court
Carex depauperata Curtis ex With. RA Laîche appauvrie
Carex diandra Schrank D Laîche à deux
étamines
Carex hordeistichos Vill. N(I) Laîche à apparence
d'orge
Carex lasiocarpa Ehrh. RA Laîche à fruit velu
Carex limosa L. N(I) Laîche des tourbières
Carex melanostachya Bieb ex. Wild. RA Laîche à épi noir
Carex microglochin Wahlenb. N(I) Laîche à petite arrête
Carex pauciflora Lightf RA Laîche pauciflore
Carpesium cernuum L. RA Carpésium penché
Cerinthe glabra subsp. glabra Miller D Melinet glabre
Chamorchis alpina (L.) L.C.M. Richard RA Orchis nain des Alpes
Cirsium helenioides (L.) Hill RA Cirse faux helenium
Cirsium monspessulanum (L.) Hill RA Cirse de Montpellier
Convalaria maialis L. P(2) Muguet
Cyclamen purpurescens Miller P(2) Cyclamen d'Europe
Cynoglossum germanicum Jacq. RA Cynoglosse
d'Allemagne
Cyperus michelianus (L.) Kink RA Souchet de Michel
Cypripedium calceolus L. N(I) Sabot de Vénus
Cystopteris montana Desv. N(I) Cystopteris des
montagnes
Cytisus sauzeanus Burnat et Briq. RA Cytise de Sauze
Dacthyloriza traunsteineri (Sauter) Soo RA Orchis de
Traunsteiner
Daphne cneorum L. RA Daphné camelé
Daphne mezereum L. P(2) Bois joli
Delphinium dubium (Rouy & Fouc.) Pawl RA Pied d'alouette
douteux
Delphinium elatum L. RA Pied d'alouette élevé
Delphinium fissum Waldst & Kit. RA Pied d'alouette
fendue
Dianthus armeria L. P(1) OEillet à bouquet
Dianthus caryophyllus L. P(1) OEillet des fleuristes
Dianthus carthusianorum L. P(2) OEillet des Chartreux
Dianthus deltoides L. P(1) OEillet deltoide
Dianthus gratianopolitanus Vill. RA OEillet de Grenoble
Dianthus hyssopifolius L. ( = Dianthus monspessulanus L.) P(1) OEillet de Montpellier
Dianthus superbus L. N(II) OEillet superbe
Dianthus sylvestris L. P(1) OEillet des rochers
Dictamnus albus L. RA Fraxinelle blanche
Diphasiastrum alpinum (L.) Holub. s.l. N(I) Lycopode des Alpes
Dracocephalum austriacum L. N(I) Dracocéphale
d'Autriche
Drosera longifolia L. N(II) Rossolis à longues
feuilles
Drosera rotundifolia L. N(II) Rossolis à feuilles
rondes
Dryopteris cristata A. Gray N(I) Polystic à crêtes
Elatine alsinastrum L. RA Elatine faux alsine
Eleocharis ovata (Roth) Roem. et Schultz RA Scirpe ovale
Epipactis microphylla (Ehrh.) Swartz RA Epipactis à petites
feuilles
Epipogium aphyllum Swartz N(I) Epipogon sans feuilles
Eriophorum gracile Koch ex Roth N(I) Linaigrette frêle
Eryngium alpinum L. N(I) Panicaut des Alpes
Eryngium spinalba Vill. N(I) Panicaut blanc des
Alpes
Erythronium dens-canis L. P(2) Dent de Chien
Euphorbia palustris L. RA Euphorbe des marais
Festuca valesiaca Schleich ex. Gaudin RA Fétuque du Valais
Fritillaria meleagris L. RA Fritillaire pintade
Fritillaria tubiformis GG P(1) Fritillaire du
Dauphiné
Gagea bohemica (Zauschner) Schul. & Schul. fil. N(I) Gagée de Bohème
Gagea lutea (L.) Ker-Gawler N(I) Gagée jaune
Gagea villosa (M. Bieb.) Sweet (= Gagea arvensis (Pers.)
Dumort.)
N(I)
Gagée des champs
Galanthus nivalis L. P(1) Perce-neige
Gentiana pneumonanthe L. D Gentiane
pneumonanthe
Gratiola officinalis L. N(II) Gratiole officinale
Gymnadenia odoratissima (L.) L.C.M. Richard RA Gymnadenie
odorante
Hedysarum boutignyanum Alleiz. N(I) Sainfoin de Boutigny
Helichrysum stoechas L. P(1) Immortelle
Heracleum minimum Lamarck N(I) Berce naine
Herminium monorchis (L.) R. Br. RA Herminium à un
bulbe
Hierochloe odorata (L.) Beauv. N(I) Avoine odorante
Hottonia palustris L. RA Hottonie des marais
Hydrocharis morsus-ranae L. RA Hydrocharis morène
Hydrocotyle vulgaris L. RA Ecuelle d'eau
Hypericum androsaemum L. RA Millepertuis
Androséme
Hypericum nummularium L. P(2) Vulnéraire des
Chartreux
Iberis linifolia L. subsp. timeroyi (Jordan) Nyman RA Iberis de Timeroy
Ilex aquifolium L. P(2) Houx
Illecebrum verticillatum L. RA Illécèbre verticillé
Inula bifrons L. N(I) Inule variable
Inula britannica L. RA Inule d'Angleterre
Inula helvetica Weber RA Inule de Suisse
Iris lutescens Lam. subsp. lutescens RA Iris nain
Juncus alpinoarticulatus Chaix subsp. fuscoater Schreber
(=Juncus anceps auct.)
RA
Jonc aplati
Juncus arcticus Willd. RA Jonc arctique
Juniperus thurifera L. RA Genévrier thurifère
Lappula deflexa (Wahlenb.) Gur. RA Bardanette réléchie
Laserpitium prutenicum L. RA Laser de Prusse
Lathyrus palustris L. RA Gesse des marais
Leontopodium alpinum Cars. P(2) Edelweiss
Leonurus cardiaca L. RA Agripaune cardiaque
Leucoium aestivum L. N(I) Nivéole d'été
Leucoium vernum L. P(1) Nivéole du printemps
Lilium bulbiferum L. var. croceum (Chaix) Pers. (=Lilium
croceum Chaix)
P(1)
Lis orangé
Lilium martagon L. P(2) Lis martagon
Limosella aquatica L. RA Limoselle aquatique
Lindernia procumbens (Krocker) Philcox N(I), RA Lindernie couchée
Liparis loeselii L.C.M. Richard N(I) Liparis de Loesel
Littorella uniflora (L.) Ascherson N(I), RA Litorelle à une fleur
Ludwigia palustris (L.) Elliot RA Isnardie des marais
Luronium natans (L.) Raf. N(I) Flûteau nageant
Lycopodiella inundata (L.) C. Börner N(I) Lycopode des
tourbières
Lycopodium annotinum L. P(1) Lycopode en massue
Lycopodium clavatum L. P(1) Lycopode en
rameaux
Lythrum hyssopifolia L. RA Lythrum à feuilles
d'Hysope
Marsilea quadrifolia L. N(I) Fougère d'eau à
quatre feuilles
Najas marina L. RA Naïade marine
Najas minor All. RA Petite naïade
Narcissus poeticus L. P(2) Narcisse des poëtes
Oenanthe fistulosa L. RA OEnanthe fistuleuse
Onobrychis arenaria (Kit.) DC RA Sainfoin des sables
Onosma arenaria Waldst. & Kit. subsp. pyramidata Br.-Bl.
(=Onosma arenaria Waldst. & Kit. subsp. arenaria)
RA
Orcanette des sables
Ophioglossum vulgatum L. RA Langue de serpent
Ophrys bertholonii Moreti s.l. [inclus O.drumana Delforge] N(I) Ophrys Drômois
Orchis coriophora L. [inclus Orchis coriophora L. subsp.
coriophora et Orchis coriophora L. subsp. fragrans (Pollini)
Sudre]
N(I) Orchis punaise
Orchis laxiflora Lam. [inclus Orchis laxiflora Lam. subsp.
laxiflora et Orchis laxiflora Lam. subsp. palustris (Jacq.) Bonnier
et Layens]
RA Orchis à fleurs lâches
Orchis spitzelli Sauter ex Koch N(I) Orchis de Spitzel
Orchis tridentata Scop. RA Orchis à trois dents
Ornithogalum nutans L. RA Ornithogale penchée
Orobanche alsatica Kirschleger RA Orobanche d'Alsace
Orobanche arenaria Borkh RA Orobanche des
sables
Osmunda regalis L. P(1) Osmonde royale
Oxytropis foetida (Vill.) DC RA Astragale foetide
Paeonia officinalis L. N(II) Pivoine officinale
Papaver alpinum L. ( =P. rhaeticum (Leresche) Nyman) P(2) Pavot des Alpes
Peucedanum carvifolia Vill RA Peucédan à feuille de
Carvi
Peucedanum palustre (L.) Moench RA Peucédan des marais
Phyteuma charmelii Villars RA Raiponce de
Charmeil
Pilularia globulifera L. N(I) Boulettes d'eau
Pinguicula grandiflora Lam. [inclus Pinguicula grandiflora Lam
subsp. grandiflora et Pinguicula grandiflora Lam. subsp. rosea
(Mutel) Casper]
RA Grasette à grandes
fleurs
Poa palustris L. RA Pâturin des marais
Polystichum aculeatum L. (Roth) P(1) Polystic à aiguillons
Polystichum setiferum Forskal P(1) Polystic à dents
sétacées
Potamogeton acutifolius Link RA Potamot à feuilles
pointues
Potamogeton alpinus Balbis RA Potamot des Alpes
Potamogeton filiformis L. RA Potamot filiforme
Potentilla delphinensis Grenier et Godron N(I) Potentille du
Dauphiné
Potentilla nitida L. P(2) Potentille luisante
Primula auricula L. N(I) Primevère oreille
d'ours
Pulicaria vulgaris Gaertn. N(I) Herbe de Saint Roch
Pulsatilla halleri Willd. N(I) Pulsatille de Haller
Pulsatilla rubra (Lam.) Delarbre RA Pulsatille rouge
Pyrola chlorantha Swartz RA Pyrole verdâtre
Pyrola media Swartz RA Pyrole intermédiaire
Ranunculus lingua L. N(I) Grande Douve
Ranunculus ophioglossifolius Vill. N(I) Bouton d'or à feuilles
d'Ophioglosse
Ranunculus sceleratus L. RA Renoncule scelerate
Rhynchospora alba (L.) Vahl. RA Rhynchospore blanc
Rosa gallica L. N(II) Rose de France
Rumex maritimus L. RA Oseille maritime
Salix breviserrata B. Flod. N(I) Saule à feuilles de
myrte
Salix glaucosericea B. Flod. RA Saule glauque
Salix helvetica Vill. N(II) Saule de Suisse
Saussurea discolor (Wild.) DC RA Saussurée discolore
Saxifraga mutata L. N(I) Saxifrage variable
Scabiosa canescens Waldst. & Kit. RA Scabieuse blanchâtre
Scheuchzeria palustris L. N(I) Scheuchzérie des
tourbières
Schoenoplectus mucronatus (L.) Palla (=Scirpus mucronatus L.) RA Scirpe mucroné
Schoenoplectus supinus (L.) Palla (=Scirpus supinus L.) RA Scirpe couché
Schoenus ferrugineus L. N(I) Choin ferrugineux
Scutellaria minor Huds. RA Petite scutellaire
Sedum villosum L. RA Orpin velu
Selaginella helvetica (L.) Spring RA Selaginelle helvétique
Senecio paludosus L. RA Seneçon des marais
Silene suecica (Lodd.) Greuter & Burdet (=Lychnis alpina L.) RA Lychnis des Alpes
Sisymbrella aspera Spach RA Sisymbrelle rude
Sparganium emersum Rehmann RA Rubanier émergé
Sparganium minimum Wallr. RA Petit rubanier
Spiranthes aestivalis L.C.M. Richard N(I) Spiranthe d'été
Stachys alopecuros (L.) Bentham RA Epiaire queue de
renard
Stellaria palustris Retz RA Stellaire des marais
Stemmacantha rhapontica (L.) Dittr. (=Leuzea Rhapontica (L.)
J. Holub)
N(I) Rhapontique des
Alpes
Swertia perennis L. RA Swertie vivace
Teucrium pyrenaicum L. RA Germandrée des
Pyrénées
Teucrium scordium L. RA Germandrée d'eau
Thalictrum simplex L. RA Pigamon simple
Thelypteris palustris Schott RA Thélipteris des marais
Thephroseris helenitis (L.) B. Nordensdtam subsp. helinitis
(=Senecio helenitis (L.) Schinz et Thell subsp. helinitis) RA Séneçon helenitis
Thesium linophyllon L. RA Thésium linophyllon
Trichophorum alpinum (L.) Pers. (=Scirpus hudsonianus (Michx)
Fernald)
RA
Scirpe de Hudson
Trifolium saxatile All. N(I), RA Trèfle des rochers
Trochiscanthes nodiflora (Vill.) Koch. RA Trochiscanthe
nodiflore
Tulipa raddii Reboul (= Tulipa praecox Ten.) N (1) Tulipe précoce
Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris N(I) Tulipe sauvage
Typha minima Funk N(I), RA Petite massette
Utricularia minor L. [inclus Utricularia minor L. subsp. minor et
U. minor L. subsp. bremii (Heer) Nyman] RA Petite utriculaire
Utricularia vulgaris L. RA Utriculaire commune
Vaccinium myrtillus L. P(5) Myrtille
Vaccinium oxycoccos L. RA Canneberge
Vaccinium uliginosum L. P(5) Airelle des marais
Vaccinium vitis-idaea L. P(5) Airelle du Mont Ida
Valeriana saliunca All. RA Valeriane à feuilles de
saule
Vicia pisiformis L. RA Vesce à feuilles de
pois
Viola elatior Fries N(I) Violette élevée
Liste rouge de la faune Isérois et niveau de protection
Classe Nom Français Nom Scientifique
Liste
rouge
Priorité de
conservation
O Accenteur alpin Prunella collaris 6
O Accenteur mouchet Prunella modularis 6
O Aigle royal Aquila chrysaetos VD1 3
O Aigrette garzette Egretta garzetta M!B1-2c 4
O Alouette des champs Alauda arvensis 5
O Alouette lulu Lullula arborea Rm 4
O Autour des palombes Accipiter gentilis ID 6
M Barbastelle
Barbastella
barbastellus
VB1-2d 1
O Bécasse des bois Scolopax rusticola ID 5
O Bec-croisé des sapins Loxia curvirostra 6
M Belette Mustela nivalis 6
O
Bergeronnette des
ruisseaux
Motacilla cinerea 6
O Bergeronnette grise Motacilla alba 6
O
Bergeronnette
printanière
Motacilla flava M!C2a 5
O Bihoreau gris Nycticorax nycticorax MD 3
M Blaireau européen Meles meles 6
O Blongios nain Ixobrychus minutus MD 1
O Bondrée apivore Pernis apivorus Rm 6
M Bouquetin des Alpes Capra ibex 6
O Bouscarle de Cetti Cettia cetti MA1a 5
O Bouvreuil pivoine Pyrrhula pyrrhula 6
O Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus 6
O Bruant fou Emberiza cia 5
O Bruant jaune Emberiza citrinella 6
O Bruant ortolan Emberiza hortulana Rm 3
O Bruant proyer Miliaria calandra VA1a 5
O Bruant zizi Emberiza cirlus 6
O Busard cendré Circus pygargus Rc 5
O Busard des roseaux Circus aeruginosus MD 4
O Busard Saint-Martin Circus cyaneus Rm 3
O Buse variable Buteo buteo 6
O Butor étoilé Botaurus stellaris M!C2a 1
O Caille des blés Coturnix coturnix ID 3
M Campagnol agreste Microtus agrestis 6
M CAMPAGNOL ALPESTRE Microtus incertus ID 0
M Campagnol amphibie Arvicola sapidus ID 4
M Campagnol de Fatio Pitymys multiplex 6
M Campagnol des champs Microtus arvalis 6
M Campagnol des neiges Microtus nivalis 6
M Campagnol provençal
Pitymys
duodecimcostatus ID
6
M Campagnol roussâtre
Clethrionomys
glareolus
6
M Campagnol terrestre Arvicola terrestris 6
O Canard colvert Anas platyrhynchos 6
O Cassenoix moucheté
Nucifraga
caryocatactes
6
M Castor d'Eurasie Castor fiber Rm 5
M Cerf élaphe Cervus elaphus 6
M Chamois Rupicapra rupicapra 6
O Chardonneret élégant Carduelis carduelis 6
M Chat forestier Felis silvestris VD1 5
O Chevalier guignette Actitis hypoleucos VD1 4
O Chevêche d'Athéna Athene noctua VA1a 3
O Chevêchette d'Europe Glaucidium passerinum VD1 4
M Chevreuil Capreolus capreolus 6
O Chocard à bec jaune Pyrrhocorax graculus 6
O Choucas des tours Corvus monedula 6
O Chouette de Tengmalm Aegolius funereus 6
O Chouette hulotte Strix aluco 6
O Cincle plongeur Cinclus cinclus 6
O Circaète Jean-le-blanc Circaetus gallicus MD 2
R Cistude d'Europe Emys orbicularis VA1a 2
O Corbeau freux Corvus frugilegus 6
O
Corneille
noire/mantelée
Corvus corone 6
R Coronelle girondine Coronella girondica VD2 5
R Coronelle lisse Coronella austriaca 6
O Coucou gris Cuculus canorus 6
R Couleuvre à collier Natrix natrix 6
R Couleuvre d'Esculape Elaphe longissima 6
R
Couleuvre verte et
jaune
Coluber viridiflavus 6
R Couleuvre vipérine Natrix maura ID 6
O Courlis cendré Numenius arquata MA1a 4
A Crapaud accoucheur Alytes obstetricans VC1 5
A Crapaud calamite Bufo calamita Rm 6
A Crapaud commun Bufo bufo Rm 6
O Crave à bec rouge Pyrrhocorax VD1 3
pyrrhocorax
M Crocidure des jardins Crocidura suaveolens ID 6
M Crocidure leucode Crocidura leucodon ID 6
O Cygne tuberculé Cygnus olor VD1 4
M Ecureuil roux Sciurus vulgaris 6
O Effraie des clochers Tyto alba 5
O Engoulevent d'Europe Caprimulgus europaeus ID 5
O Epervier d'Europe Accipiter nisus 6
O Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris 6
O Faisan de Colchide Phasianus colchicus 6
O Faucon crécerelle Falco tinnunculus 6
O Faucon hobereau Falco subbuteo Rm 6
O Faucon kobez Falco vespertinus M!D 3
O Faucon pèlerin Falco peregrinus Rm 4
O Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 6
O Fauvette babillarde Sylvia curruca 6
O Fauvette des jardins Sylvia borin 6
O Fauvette grisette Sylvia communis 6
O Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala ID 6
O Fauvette passerinette Sylvia cantillans ID 6
O Fauvette pitchou Sylvia undata ID 4
M Fouine Martes foina 6
O Foulque macroule Fulica atra 6
O Fuligule milouin Aythya ferina MB1 3
O Gallinule poule-d'eau Gallinula chloropus 6
O Geai des chênes Garrulus glandarius 6
O Gélinotte des bois Bonasa bonasia ID 5
M Genette Genetta genetta ID 5
O Gobemouche gris Muscicapa striata 6
O Gobemouche noir Ficedula hypoleuca M!B1-3b 5
O Goéland brun Larus fuscus 6
O Goéland leucophée Larus cachinnans MD 5
O Gorgebleue à miroir Luscinia svecica M!D 5
O Grand corbeau Corvus corax 6
M Grand murin Myotis myotis VA1a 2
M Grand rhinolophe
Rhinolophus
ferrumequinum
MA1a 1
O Grand-duc d'Europe Bubo bubo Rm 3
O Grèbe à cou noir Podiceps nigricollis M!D 3
O Grèbe castagneux
Tachybaptus
ruficollis
VD1 5
O Grèbe huppé Podiceps cristatus 6
A GRENOUILLE "VERTE" Rana SKL ID 0
A Grenouille agile Rana dalmatina 6
A Grenouille rieuse Rana ridibunda 6
A Grenouille rousse Rana temporaria 6
A Grenouille verte Rana Kl. esculenta 6
O Grimpereau des bois Certhia familiaris 6
O Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 6
O Grive draine Turdus viscivorus 6
O Grive litorne Turdus pilaris 6
O Grive musicienne Turdus philomelos 6
O Grosbec casse-noyaux
Coccothraustes
coccothraustes
ID 6
O Guêpier d'Europe Merops apiaster Rc 5
O Harle bièvre Mergus merganser M!D 2
M Hérisson Erinaceus europaeus 6
M Hermine Mustela erminea 6
O Héron cendré Ardea cinerea Rp 6
O Héron pourpré Ardea purpurea MC2a 1
O Hibou des marais Asio flammeus 4
O Hibou moyen-duc Asio otus 6
O Hirondelle de fenêtre Delichon urbica 6
O Hirondelle de rivage Riparia riparia VA1a 4
O Hirondelle de rochers
Ptyonoprogne
rupestris
6
O Hirondelle rustique Hirundo rustica 5
O Huppe fasciée Upupa epops VA1a 4
O Hypolaïs polyglotte Hippolais polyglotta 6
O Lagopède alpin Lagopus mutus 6
M Lapin de garenne Oryctolagus cuniculus 6
M Lérot Eliomys quercinus 6
R Lézard des murailles Podarcis muralis 6
R Lézard des souches Lacerta agilis ID 5
R Lézard ocellé Lacerta lepida VD2 4
R Lézard vert Lacerta viridis 6
R Lézard vivipare Lacerta vivipara 6
M Lièvre brun Lepus capensis Rc 5
M
Lièvre variable (des
alpes)
Lepus timidus
varronis
ID 5
O Linotte mélodieuse Carduelis cannabina 6
O Locustelle luscinioïde
Locustella
luscinioides
VD1 4
O Locustelle tachetée Locustella naevia VA1a 5
M Loir gris Glis glis 6
O Loriot d'Europe Oriolus oriolus 6
M Loup Canis lupus M!D 1
M Loutre commune Lutra lutra M!C2a 1
M Lynx Lynx lynx MD 2
M Marmotte des Alpes Marmota marmota 6
O Marouette ponctuée Porzana porzana M!D 2
O
Martinet à ventre
blanc
Apus melba 6
O Martinet noir Apus apus 6
O
Martin-pêcheur
d'Europe
Alcedo atthis VA1a 4
M Martre Martes martes 6
O Merle à plastron Turdus torquatus 6
O Merle noir Turdus merula 6
O Mésange à longue queue Aegithalos caudatus 6
O Mésange bleue Parus caeruleus 6
O Mésange boréale Parus montanus 6
O Mésange charbonnière Parus major 6
O Mésange huppée Parus cristatus 6
O Mésange noire Parus ater 6
O Mésange nonnette Parus palustris 6
O Milan noir Milvus migrans 5
O Milan royal Milvus milvus M!D 4
M
Minioptère de
Schreibers
Miniopterus
schreibersi
VB1-2b 2
O Moineau cisalpin
Passer domesticus
italiae
ID 0
O Moineau domestique Passer domesticus 6
O Moineau friquet Passer montanus 6
O Moineau soulcie Petronia petronia MD 4
M Molosse de Cestoni Tadarida teniotis VD2 5
O Monticole bleu Monticola solitarius ID 3
O Monticole de roche Monticola saxatilis ID 5
M Mouflon de Corse Ovis ammon musimon 6
M Mulot à collier Apodemus flavicollis 6
M Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus 6
M Musaraigne alpine Sorex alpinus ID 5
M Musaraigne aquatique Neomys fodiens ID 5
M Musaraigne carrelet Sorex araneus 6
M Musaraigne couronnée Sorex coronatus 6
M Musaraigne de Miller Neomys anomalus ID 5
M Musaraigne étrusque Suncus etruscus ID 6
M Musaraigne musette Crocidura russula 6
M Musaraigne pygmée Sorex minutus 6
M Muscardin
Muscardinus
avellanarius
6
O Nette rousse Netta rufina M!B1 1
O Niverolle alpine
Montifringilla
nivalis
6
M Noctule Nyctalus noctula VD1 4
M Noctule de Leisler Nyctalus leisleri 5
O Oedicnème criard Burhinus oedicnemus VD1 2
M Oreillard gris Plecotus austriacus 6
M Oreillard roux Plecotus auritus 6
R Orvet fragile Anguis fragilis Rm 6
O Outarde canepetière Tetrax tetrax D! 0
A Pélodyte ponctué Pelodytes punctatus VA1a 4
O Perdrix bartavelle Alectoris graeca 5
O Perdrix grise Perdix perdix ID 3
O Perdrix rouge Alectoris rufa ID 3
O Petit Gravelot Charadrius dubius VD1 5
M Petit murin Myotis blythi VA1a 4
M Petit rhinolophe
Rhinolophus
hipposideros
MA1a 1
O Petit-duc scops Otus scops MD 3
O Phragmite des joncs
Acrocephalus
schoenobaenus
ID 5
O Pic cendré Picus canus M!D 3
O Pic épeiche Dendrocopos major 6
O Pic épeichette Dendrocopos minor 6
O Pic noir Dryocopus martius 6
O Pic vert Picus viridis 6
O Pie bavarde Pica pica 6
O
Pie-grièche à tête
rousse
Lanius senator M!C2a 1
O Pie-grièche écorcheur Lanius collurio 5
O Pie-grièche grise Lanius excubitor M!C2a 2
O Pigeon colombin Columba oenas MC2a 3
O Pigeon ramier Columba palumbus 6
O Pinson des arbres Fringilla coelebs 6
M Pipistrelle commune
Pipistrellus
pipistrellus
6
M Pipistrelle de Kuhl Pipistrellus kuhli 6
M
Pipistrelle de
Nathusius
Pipistrellus nathusii VD1 5
O Pipit des arbres Anthus trivialis 6
O Pipit farlouse Anthus pratensis ID 6
O Pipit rousseline Anthus campestris M!C2b 2
O Pipit spioncelle Anthus spinoletta 6
O Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli 6
O Pouillot fitis
Phylloscopus
trochilus
MD 5
O Pouillot siffleur
Phylloscopus
sibilatrix
6
O Pouillot véloce
Phylloscopus
collybita
6
M Putois Mustela putorius ID 5
M Ragondin Myocastor coypus 6
A Rainette verte Hyla arborea VA2 2
O Râle d'eau Rallus aquaticus 6
O Râle des genêts Crex crex M!C2a 1
M Rat des moissons Micromys minutus 6
M Rat gris Rattus norvegicus 6
M Rat musqué Ondatra zibethicus 6
M Rat noir Rattus rattus 6
M Renard roux Vulpes vulpes 6
M Rhinolophe euryale Rhinolophus euryale M!B1-2e 1
O
Roitelet à triple
bandeau
Regulus ignicapillus 6
O Roitelet huppé Regulus regulus 6
O Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos 6
O Rougegorge familier Erithacus rubecula 6
O
Rougequeue à front
blanc
Phoenicurus
phoenicurus
5
O Rougequeue noir Phoenicurus ochruros 6
O Rousserolle effarvatte
Acrocephalus
scirpaceus
6
O Rousserolle turdoïde
Acrocephalus
arundinaceus
6
O Rousserolle verderolle
Acrocephalus
palustris
Rp 6
A Salamandre tachetée Salamandra salamandra 6
M Sanglier Sus scrofa 6
O Sarcelle d'été Anas querquedula M!C2a 1
O Sarcelle d'hiver Anas crecca M!D 3
O Serin cini Serinus serinus 6
M Sérotine bicolore Vespertilio murinus VD2 5
M Sérotine commune Eptesicus serotinus 6
M Sérotine de Nilsson Eptesicus nilssoni VD2 5
O Sittelle torchepot Sitta europaea 6
O Sizerin flammé Carduelis flammea ID 6
A Sonneur à ventre jaune Bombina variegata VA1a 4
M Souris domestique
Mus musculus
domesticus
6
O Tarier des prés Saxicola rubetra 6
O Tarier pâtre Saxicola torquata 5
O Tarin des aulnes Carduelis spinus ID 5
M Taupe Talpa europaea 6
O Tétras lyre Tetrao tetrix 5
O Tichodrome échelette Tichodroma muraria 6
O Torcol fourmilier Jynx torquilla MA1a 2
O Tourterelle des bois Streptopelia turtur 5
O Tourterelle turque Streptopelia decaocto 6
O Traquet motteux Oenanthe oenanthe 6
A Triton alpestre Triturus alpestris Rm 5
A Triton crêté Triturus cristatus MB1-2b 1
A Triton palmé Triturus helveticus 6
A Triton ponctué Triturus vulgaris VD2 5
O Troglodyte mignon
Troglodytes
troglodytes
6
O Vanneau huppé Vanellus vanellus M!A1a 3
O Venturon montagnard Serinus citrinella 6
O Verdier d'Europe Carduelis chloris 6
M Vespère de Savi Hypsugo savii 6
M
Vespertilion à
moustaches
Myotis mystacinus 6
M
Vespertilion à
oreilles échancrées
Myotis emarginatus 4
M
Vespertilion de
Bechstein
Myotis bechsteini VD2 1
M Vespertilion de Brandt Myotis brandti VD2 5
M
Vespertilion de
Capaccini
Myotis capaccinii D! 0
M
Vespertilion de
Daubenton
Myotis daubentoni 6
M
Vespertilion de
Natterer
Myotis nattereri 6
R Vipère aspic Vipera aspis 6
Légende: O = oiseaux, A = amphibiens, R = reptiles et M = mammifères.
Les racines des codes LR correspondent à :
· D : disparu à l'état sauvage.
· M : gravement menacé de disparition.
· V : vulnérable.
· R : faible risque.
· ID : insuffisamment documenté. (voir la fiche des statuts réglementaires et de protection de la faune).
Pc38 : les priorités de conservation vont de 0 à 6.
· 0 (sans objet).
· 1 (Le plus prioritaire). C'est le cas de Barbastelle, Blongios nain, Butor étoilé, Grand rhinolophe, Héron
pourpré, Loup, Loutre commune, Nette rousse,
· 5 (le mois prioritaire) .
· 6 (non prioritaire). Exemple: Merle noir, Mésange charbonnière...
J’adhère à la présente charte et porte le logo ou la plaque annuels lui correspondant de
façon visible
2) Itinéraires conseillés en Isère :
Chacun a sa place et pour les amateurs de pleine nature cette place est habituellement le principal
acteur d’agrément. D'après une opinion répandue, les véhicules récréatifs motorisés peuvent déranger
et, par conséquent, mettre en danger la faune et la flore. De prime abord, on pourrait penser que le
bruit causé par les véhicules tout-terrain perturbe la faune et la flore. Bon nombre de gens tiennent
pour acquis que les randonneurs et les cavaliers causent beaucoup moins de dommage pour la faune et
la flore. Cependant, ce n'est pas ce que démontrent les résultats d'études portant sur les effets de
l'utilisation des quads sur la faune au Québec.
Les résultats d'une étude effectuée par M. A. Lorin Ward, biologiste de la faune et de la flore, et
M.JerryJ. Cupal, biologiste chercheur, qui travaillent au Mountain Forest and Range Experimental
Station, ont permis de conclure que le gros gibier (élan) réagit plus intensément aux coups de feu, aux
personnes circulant à pied et aux véhicules immobilisés et à leurs passagers. la circulation, les avions
et les bruits lointains, d'origine humaine ou naturelle, n'entraînaient qu'une faible réaction. Étant donné
que les contacts avec le gros gibier ont augmenté vu l'augmentation de l'utilisation des régions
sauvages, ces chercheurs ont étudié le comportement de l'élan lorsqu'il est en contact avec de humains
et ce, en terme de réponse active, c'est-à-dire la fuite immédiate, ou en terme de réponse passive, c'està-
dire lorsque l'animal est simplement en état d'alerte. Pour ce faire, les chercheurs ont munis les
animaux d'appareils de télémesure afin de mesurer leur rythme cardiaque lorsqu'ils sont confrontés à
des situations. Les marcheurs et les coups de feu ont produit un haut pourcentage d'augmentation du
rythme cardiaque et de réponse active (fuite immédiate); probablement parce que l'animal fuit
d'instinct les chasseurs; Les avertisseurs de voitures et les véhicules immobilisés ont entraîné une plus
forte augmentation du rythme cardiaque que les voitures et quads en mouvement;
La circulation à haute vitesse, les avions et les bruits lointains, d'origine humaine ou naturelle, n'ont eu
que peu d'influence sur le rythme cardiaque; Dans les endroits peu boisés ou broussailleux, les
animaux réagissent davantage qu'en forêt.
Il est donc possible pour les humains et les animaux de profiter ensemble de la nature, à condition que
les humains soient conscients de leurs responsabilités et qu'ils agissent en conséquence.
Comme les autres amateurs d'activités de pleins air, la plupart des conducteurs de quads sont des
personnes matures et responsables. Malheureusement, il y a un minime pourcentage des conducteurs
qui sont insensibles à la fragilité de certains milieux naturels ainsi qu'aux animaux sauvages et à leur
habitat.
Le gouvernement du Québec a instauré des politiques d'aménagement des terres publiques par des
organismes responsables. L'aménagement d'un réseau provincial de sentiers pour les quads. Une telle
initiative permet de diminuer les risques de détérioration de l'environnement, de la faune et de la flore,
et rend plus sécuritaire la conduite des véhicules hors-route.
Suivant cet exemple, Attitude Quad propose que soient mis en place des itinéraires conseillés à
vocation de consommation touristique et comprenant un support cartographique ainsi qu’une
signalétique et un balisage en Isère.
Personne ne cherche à contraindre le pratiquant de quad à renoncer à l’épreuve sur soi même. Qu’il
veuille utiliser des formules inédites et des parcours non explorés pour accomplir une aventure
personnelle, en se confrontant à ses limites, est parfaitement de l’ordre de la liberté individuelle.
Cependant dans toute société responsable et organisée, cette démarche ne doit pas se faire au prix
d’une gêne pour la collectivité.
Propos de JEAN-LUC GAYRAUD, Président du CNESI :
« Depuis maintenant plus de 20 ans, la pratique des Sports de Nature s’est énormément développée au
point de devenir un véritable phénomène de société, lame de fond de l’évolution des loisirs (y compris
familiaux !) et de la pratique sportive. Bien sûr, tout cela existait depuis bien plus longtemps, mais
sous une forme beaucoup plus confidentielle et individuelle, voire avec des objectifs autres (de type
scientifique entre autre …). Je pense par exemple à la formidable aventure humaine vécue par
Edouard Martel et sa poignée de compagnons qui ont « inventé » la quasi totalité des cavités et des
réseaux souterrains les plus connus, et qui étaient en cela les précurseurs des centaines de milliers de
pratiquants de la spéléo ou du canyoning … .
Longtemps vécus exclusivement comme une aventure personnelle, les Sports de Nature ont su évoluer
et commencent à être aujourd’hui perçus par tous dans le champ nouveau des loisirs et du tourisme,
donc … de l’économie ! Cette évolution, vécue comme une « révolution douce », éveille un grand
intérêt mais pose aussi de nombreuses questions. Comment en particulier sur des territoires ruraux
qui ont connus de grandes difficultés, concilier ces pratiques aptes à relancer restauration,
hébergement, en un mot vie locale avec des objectifs de développement durable susceptibles de
respecter les milieux naturels mais aussi les droits des propriétaires, les autres usages ou même les
problèmes de sécurité et de secours ? »
Extrait du rapport de la CNESI en 2005:
« L’urbanisation a pour effet de renvoyer, chaque week end et pendant les vacances, des
populations d’âge varié qui s’évadent et cherchent à fréquenter sentiers, forêts, parcs naturels,
littoraux, montagnes. Ce phénomène caractéristique, qui s’est beaucoup répandu dans les dix
dernières années, amène les trois quarts de la population française et quantités de visiteurs étrangers,
à un moment ou à un autre de l’année, à emprunter des chemins de grande randonnée, à faire toute
forme de sport terrestre, nautique et aérien, que l’on pratique en individuel ou en famille. Les
pratiquants sportifs possédant une licence, c’est-à-dire ceux qui sont comptabilisés par les
fédérations, se dirigent pour le tiers d’entre eux vers les sports de nature. Le sport devient prétexte et
moyen d’une appropriation du territoire et d’une découverte naturelle et culturelle dont les retombées,
pour l’économie et le tourisme, sont attendues par les collectivités. Celles-ci sont amenées devant
l’ampleur de la demande, à mieux s’organiser pour protéger circuits et espaces et empêcher les
conflits de voisinage. La
Fédération de Canoë Kayak rappelait récemment qu’elle avait vécu pendant des années des
contentieux administratifs par rapport à des arrêtés préfectoraux et qu’elle était aujourd’hui,
du fait de cette expérience, beaucoup plus souvent placée devant des négociations que devant des
interdictions.
Quand les premières expérimentations des CDESI ont été faites, les responsables départementaux ont
souligné qu’ils préféraient éviter le notion de servitude et passer par le
biais conventionnel, dans leurs relations avec les propriétaires.
Ces questions peuvent d’autant moins être esquivées, qu’elles se posent de manière
quotidienne. Le chasseur ne souhaite pas être dérangé par le cueilleur de champignons, le
pêcheur silencieux n’aime guère les circuits VTT ou motorisés qui passent à proximité de sa
rivière, le kayakiste n’aime pas voir ses parcours interdits par la fraie du poisson. Le village
gaulois est friand de toutes ces querelles, mais les collectivités locales les apprécient
beaucoup moins. Elles sont partagées entre le désir de mieux faire connaître un patrimoine dont elles
s’estiment responsables et la crainte d’êtres soumises à la critique par la population qu’elles
administrent, parce qu’elles tolèreraient des dégradations de l’environnement et des emplois abusifs
d’une nature qui est à la disposition de tous ».
Attitude Quad propose de travailler sur les mêmes axes que ceux établis par le CNESI :
- maintenir une offre de loisirs,
- conserver et valoriser les espaces naturels sans leur nuire,
- sensibiliser les pratiquants,
- innover dans le domaine de la gouvernance liée aux modalités de gestion des chemins et voies en
Isère.
Avec l’adoption de la loi habilitant le Gouvernement à simplifier le droit du 9 décembre 2004, une
avancée s’est produite car les départements ont vu leurs missions sur le développement maîtrisé des
sports de nature réaffirmées. L’article 17 de cette loi réécrit l’article 50-2 de la loi du 16 juillet 1984
pour confirmer la compétence du département en matière de développement des sports de nature et
éclaire davantage les élus locaux et leurs partenaires pour définir leur action précisément. L’article
18 de la même loi vise l’application concrète du futur plan départemental des espaces, sites et
itinéraires dans le sens où il prévoit les conditions pour garantir le maintien des espaces naturels
inscrits au PDESI et dévolus aux pratiques sportives de nature (art. 50-3 de la loi du 16 juillet 1984
modifiée).
Par ailleurs, au-delà des aspects purement sportifs de cette politique publique, les partenaires en
présence y voient également une opportunité de développement territorial. En effet, l’essor des sports
de nature n’est pas sans interactions avec le tourisme, l’environnement et le développement
économique. Nombreux sont les territoires à proposer une grande diversité de pratiques sportives en
souhaitant les valoriser au coeur de politiques structurelles plus larges. Le mouvement sportif l’a bien
compris et se trouve à l’initiative de nombreux projets en la matière et en veillant particulièrement
aux potentialités qui se présentent dans le domaine de l’emploi et de la formation. Ainsi, plusieurs
vecteurs convergent pour bâtir des politiques innovantes au niveau local et satisfaire les acteurs
diversifiés de ce champ d’activités.
Aux termes de la loi du 9 décembre 2004, les départements ont vu se clarifier les compétences
qu’ils détiennent en la matière afin de mettre en oeuvre les politiques de développement des sports de
nature au plan local. Outre la possibilité de constituer une CDESI apte à répondre aux enjeux
spécifiques du territoire concerné, le département s’appuie sur l’expérience féconde des plans
départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) pour élaborer en partie sa
stratégie liée à la conception et l’application du plan départemental des espaces, sites et itinéraires
(PDESI). En effet, la loi pose clairement le principe de l’inclusion du PDIPR prévu à l’art. 361-1 du
code de l’environnement au sein du PDESI. De fait, il en découle des conséquences et des possibilités
de gestion administrative complémentaires pour l’établissement des PDESI. De surcroît, lorsque l’on
articule la réglementation spécifique des PDIPR avec la réglementation fixée par l’article L-130-5 du
code de l’urbanisme permettant aux collectivités territoriales et leurs groupements de passer des
conventions avec les propriétaires de bois, parcs et espaces naturels pour ouvrir ceux-ci au public, il
apparaît un potentiel important pour la pratique des sports de nature. En effet, en faisant référence
explicitement à l’article 130-5 dans la loi relative à l’organisation et à la promotion du sport en
France (article 50-2 de la loi du 16 juillet 1984 modifiée), les départements détiennent à cet endroit
les moyens pour favoriser la mise à disposition au public, par convention, des espaces naturels
dévolus à la pratique des sports de nature. Enfin, pour mener leur politique en la matière, les conseils
généraux ont la possibilité de mobiliser et d’employer la taxe départementale des espaces naturels
sensibles prévue à l’article 142-2 du code de l’urbanisme. Elle permet entre autres d’acquérir,
d’aménager et de gérer les espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature inscrits au PDESI,
sous réserve que l’aménagement ou la gestion envisagés maintiennent ou améliorent la qualité des
sites, des paysages et des milieux naturels, depuis la loi du 13 août 2004.
ORGANISER SANS IMPOSER :
Les membres de Attitude Quad pensent qu’il s’agit de créer un schéma départemental
d’itinéraires conseillés, relayé au niveau local par une synergie entre élus et citoyens en élaborant
des parcours s’éloignant des habitations, des espèces et espaces sensibles. Les élus locaux connaissent
leur territoire et leur population. L’échelon intercommunal serait quant à lui le plus pertinent
pour : la participation au suivi et à la mise à jour des itinéraires, l’entretien régulier des chemins et de
la signalétique, le suivi en lien avec le Conseil Général.
Les membres de Attitude Quad préconisent :
1) La possibilité pour un élu ou une autorité compétente de procéder au déclassement ou à une
nouvelle organisation de certains chemins inscrits au PDIPR, en fonction des impacts faibles sur
l’environnement et /ou l’humain d’une part, sur la base de ce qui suit d’autre part :
Certains chemins actuellement sous label PDIPR seront déclassés ou procèderont par multi
activités. Certains chemins inscrits au PDIPR en Isère ne répondent pas aux critères définis par
le label.
On constate qu’il peut exister ce qui suit :
-Conventions avec propriétaires privés inexistantes ou non signées ;
-Faible fréquentation des utilisateurs ;
-Label attribué et aucun entretien des chemins depuis plusieurs années ;
-Chemins soumis à la circulation véhicules et engins agricoles ou forestiers.
-Signalétique présente sur (petite route – chemins larges – chemins fréquemment utilisés par des
véhicules ayant agrandi le tracé etc.) Ainsi il sera procédé au DECLASSEMENT DE CES
ITINERAIRES PDIPR réservés aux non motorisés OU à une déclaration de réciprocité si la nécessité
d’intérêt collectif et de concertation sont en jeu. Charge étant entendu de trouver d’autres chemins
pouvant autoriser une continuité desdits PDIPR.
2) De procéder sur les mêmes bases à une déclaration de réciprocité entre usagers des PDIPR et
pratiquants du quad, en fonction de la notion de continuité des voies de circulation.
3) De développer la mise en place de conventions entre les collectivités territoriales et leurs
groupements, le Conseil Général, les propriétaires de bois et forêts, pour l’exercice des sports de
nature en forêt privée.
Après la loi d’orientation forestière, la Fédération Nationale des Syndicats de Forestiers
Privés a engagé une réflexion sur le sujet des conventions passées en vue d’organiser l’accès du
public en forêt privée.
Il ressort de ces travaux que, dans tous les cas, (convention à titre gratuit ou convention donnant lieu
à contrepartie financière), la convention doit permettre aux cocontractants d’organiser de façon
précise leurs relations sur des sujets essentiels :
- le sujet de la responsabilité civile du propriétaire ;
- le sujet de la répartition des charges entre les cocontractants (entretien des lieux
et mise en sécurité, information du public, remises en état en cas dedégradations…). La convention
devra également permettre de concilier l’exercice d’un sport de nature dans une forêt avec l’exercice
des autres activités susceptibles d’exister dans cette même forêt au profit de certains usagers (exemple
: la chasse).
Veiller à ce que l'exercice des sports de nature ne se fasse pas au préjudice de la
conservation des milieux naturels et de leurs utilisations forestières :
Les membres de Attitude souhaitent que soient pris en compte les objectifs suivants :
Objectifs :
- Favoriser le développement maîtrisé des sports de nature dans le cadre d’une démarche de
développement durable, c’est à dire inscrite dans des problématiques de développement local
(économique et touristique), de respect de l’environnement et dans une approche socio-éducative
permettant la sensibilisation et l’accès des publics à ces pratiques.
- Définir des outils et un plan d’action départemental susceptibles de permettre ce développement en
cohérence avec les différentes politiques départementales concernées et en concertation avec les
acteurs impliqués dans ces secteurs (services départementaux, acteurs institutionnels, associatifs et
territoriaux).
L’ esprit des membres de Attitude Quad fait valoir :
- La médiation et la conciliation des usages,
- La sensibilisation des acteurs à la prise en compte de la dimension environnementale de la création
d’itinéraires conseillés,
-la lutte contre tout comportement sectaire,
-La valorisation de la pratique raisonnée du quad de randonnée comme source de développement de
l’économie locale.
3) Montage du projet global:
Introduction :
Les itinéraires conseillés en Isère dans leur forme :
1500 kilomètres estimés.
Soit :
16 jours de parcours pour un niveau débutant à moyen de pilotage.
12 jours pour un bon niveau de pilotage.
10 jours pour un très bon niveau de pilotage.
Il s’agit d’établir des itinéraires permettant une dilution des pratiquants sur l’ensemble du département
pour éviter les surpopulations portant actuellement nuisances à l’humain et à l’environnement.
Deux types d’itinéraires :
- Une ceinture iséroise avec branches intérieures permettant l’accès aux territoires locaux.
- Des boucles territoriales reliées entre elles.
A) Construction du projet :
1) Rappel des objectifs :
Assurer une parfaite assise juridique et administrative des sentiers en Isère.
Mise en place d’une signalisation directionnelle et de balisage de parcours conseillés pour quadeurs en
Isère.
Garantir la pérennité et l’intégrité des itinéraires dans le cadre d’un aménagement concerté du
territoire isérois.
Permettre l’accès libre et gratuit pour tous aux itinéraires conseillés aux q