Bonjour,
Il s'agit de répondre aux questions simples, mais en aucun cas de débattre sur le fond de problématique de fonctionnement interne de la FFQ qui par principe n'interresse que les adherents FFQ, donc par respect pour ces derniers je ne souhaitais pas ouvrir une polémique publique.
Par contre je suis tout à fais d'accord pour en débattre par mail privé ou par tel avec tous ceux qui veulent avoir l'avis et les sentiments de toutes les parties.
Le débat démocratique et la fonctionnalité associative entre autre sont bien situés au carefour des débats contradictoires, d'orientations, d'actions validées par les adhérents de bases...
Nous ne sommes pas dans une association dans la situation d'un donneur d'ordre apparenté au fonctionnement d'une entreprise avec un noyautage décisionnel capté par un chef... c'est déjà entré dans le débat ... mais cela ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais d'une organisation structurée de représentation de quadeurs ... je peux admettre que je me trompe ou que je me suis fourvoyée, encore faut il me le démontrer et certes pas en refusant d'en débattre objectivement avec de vrais arguments, tenant compte de l'interet collectif.
Il s'agit là d'une phrase qui concernait particulièrement les membres du bureau. Je ne sais pas quand quel contexte elle a été rapporté, mais ce mail faisait réponse à une question que j'ai personnellement posée à un membre du bureau.
Elle concerne aussi, par extention les délégués, car nous avons déjà eu quelques soucis, notamment dans le département 65, avec des personnes qui avaient la "double casquette" FFQ /CODEVER. Simplement pour une chose : les personnes à l'origine des réunions aux quatres coins de la France ne souhaitent pas forçement la présence Codever quand ils invitent la FFQ, et l'inverse est vrai aussi !!!
Pour répondre rapidement :
Le but et tu la sais bien c'est d'informé par honneté que je suis adhérente et militante dans les deux... j'ai toujours dit et affirmé que ces associations sont complémentaires... je ne comprends pas cette volonté à vouloir diviser et à refuser cette complémentairité.
Lors de cette réunion dans le 65, je tiens à lever toutes ambiguités: je me suis présentée en listant mes représentations, il me semble logique de dire qui je suis et ce que je fais ici ou là par honnété ... mais cela aussi tu le sais; qui plus est je ne suis pas intrevenue en tant que CODEVER mais bien en tant que FFQ... par contre cela est vrai j'ai invité à renseigner l'observatoire des chemins qui est un outil au service des tous.
Pour la deuxiéme question, je me renseigne mais ne voyez là aucune "obscure manoeuvre" : nombre de présidents d'assoc. protégent le nom de leur assoc. et certains qui ne l'ont pas fait le regrette. J'ai encore été témoin d'un cas il y a moins de trois semaines...
Tu es aussi bien renseigné que moi sur ce sujet qui nous a explosé à la figure le 20/01/2008... sans doute que comme moi tu decouvrais que nous avons bati une maison(FFQ )sur un terrain qui ne nous appartient pas.
Le président a clairement annoncé que "s'il était évincé de la FFQ cela couterait de centaine de mille Euros à la FFQ pour le dédommager de la propriété du nom FFQ qui a été déposé au nom de sa société"dixit mot pour mot par le président ... dans la phrase suivant il dit en "nom propre".
Tu sais aussi que j'ai noté mots pour mots tout ce qui a été dit à cette réunion... puisqu'on m'a même demandé si je notais les gros mots ...
Toi qui affirmes ne jamais mentir... tu ne peux-donc pas dire que ces phrases n'ont pas été pronnoncées...
S'il est vrai que par prudence il faut protéger les noms des domaines ou les titres il aurait été
logique et de droit de le faire au nom de l'association en tant que personne morale.Quoiqu'il en soit les adhérents se doivent d'etre informés... et le débat doit etre instauré pour eux et par eux... les décisions finales leur appartenant.
Vous savez, dans toute organisation, il se trouve toujours des gens désireux d'être Kalif à la place du Kalif...
Là aussi tu sais très bien que ce n'est pas le but, si c'est moi que tu vises par ce argument , soit dit au passage que je ne me sens aucune affection particulière à un besoin de statut social ou de représentativité... j'ai largement eu ma dose et je suis plus tot en phase de lacher mes missions d'ici ou d'ailleurs...
Cela fait plus de tente ans d'engagement associatif et j'ai rarement vu ou vécu une situation aussi ubesque .
Bien évidemment ce fonctionnement transpire à l'extérieur faisons en sorte quand même de rester digne pour l'interet de notre pratique.
Edyth Quincé