• Publicité

Attelage et prise électrique

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

Attelage et prise électrique

Messagepar Tintin » 03 Nov 2007, 16:30

Question : où positionnez vous la prise électrique de l'attelage sur le 500 MXU et trouvez vous le système de support de boule d'attelage pratique ? je le trouve trop en retret des roues ARR et si on tourne un peu trop , le timon de la remorque vient vite s'appuier sur les roues ! Avez vous une astuce où existe t-il un support déjà tout fait et mieux que l'origine dans le commerce ? :shock:
Mixurien dans le jura ...
Tintin
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar edulieu59 » 10 Nov 2007, 12:12

salut Ayrton

Pour ma part, j'ai mis la prise juste derriere la plaque sur une petite equerre.
Fichiers joints
Prise MXU500.jpg
Prise MXU500.jpg (126.98 Kio) Vu 2769 fois
Randonner et Respecter
edulieu59
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar Cauet 159 » 10 Nov 2007, 12:32

Sur mon Out, je l'ai mise également sous la plaque...tête en bas pour la boue et la flotte... :wink:
Fichiers joints
tn_21 Fév 07 020.jpg
tn_21 Fév 07 020.jpg (49.55 Kio) Vu 2764 fois
Le monde appartient à ceux qui savent se faire plaisir....Cauet 159
Cauet 159
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar Tintin » 10 Nov 2007, 13:02

D'abord merci à vous 2 de m'avoir répondu ...

OK , pour la prise électrique je vais faire comme vous c'est ce qui me parait le mieux en effet je n'y avais pas pensé.
Pour ce qui est de la fixation de la boule , l'avez vous fixer directement sur l'emplacement prévu ou avez vous fait ou trouver un système pour la reculer de façon à ce que le timon de la remorque vienne pas trop vite frotter contre les roues dès qu'on braque un peu trop !
Pour finir , si vous avez quelques photos , je suis preneur ...

Amitiés du jura ...
Tintin
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar Tintin » 10 Nov 2007, 13:04

Merci pour vos photos !

Je ne les avais pas vu car j'étais pas connecté lors de mon message ...
Dernière édition par Tintin le 26 Mai 2008, 08:07, édité 1 fois.
Tintin
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar TheniCk » 26 Mai 2008, 00:47

heu... 2 questions :

- Je n'ai pas de problème de timon en virage, mais plutot d'assiette : le timon est à hauteur "standard" de véhicule, donc la remorque est penchée en avant une fois pognée au quad (MXU300). Quelle solution auriez-vous pour ça? une idée (je sais pas souder... pas encore :roll:) ?
- je croyais qu'il était interdit de tracter avec un quad sur route. Dans ce cas, l'utilité du faisceau électrique d'attelage sur le quad, c'est quoi?

Merci de vos réponses :wink: !
TheniCk

Publicité

Messagepar Thierry » 26 Mai 2008, 05:32

Certains quads peuvent tracter, c'est indiqué sur la CG :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar TheniCk » 26 Mai 2008, 11:37

Bon ben puisqu'on en est là... à votre connaissance, le MXU300 est-il autorisé à tracter ?
Dans mon cas, ce n'est pas mentionné sur la carte grise de l'ancien propriétaire (donc pas sur ma nouvelle CG), mais je vais essayer de récupérer le Certif Euro de Conf' pour voir si c'est prévu.
TheniCk

Publicité

Messagepar dural » 26 Mai 2008, 11:54

Bonjour,

que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais la plupart des quads (à part les magas) ne peuvent pas tracter 500kgs sur route, donc interdit de mettre une remorque voiture de 500kgs de ptac... car ce n'est pas le poids réel, mais le poids indiqué sur la plaque qui est pris en compte par la loi.
=> en général, pour les quads homologués en quadricycle lourds, le poids remorquable = la moitié du poids à vide du quad (soit moins de 200kgs... vous enlevez le poids à vide de la remorque et il reste pas grand chose en charge utile)

a+
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 26 Mai 2008, 12:06

C'est vrai, il faut la petite remorque de jardin pour transporter des déchets de tonte :?

Pour le MXU, c'est niet :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 26 Mai 2008, 12:22

dural a écrit:Bonjour,

que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais la plupart des quads (à part les magas) ne peuvent pas tracter 500kgs sur route, donc interdit de mettre une remorque voiture de 500kgs de ptac... car ce n'est pas le poids réel, mais le poids indiqué sur la plaque qui est pris en compte par la loi.
=> en général, pour les quads homologués en quadricycle lourds, le poids remorquable = la moitié du poids à vide du quad (soit moins de 200kgs... vous enlevez le poids à vide de la remorque et il reste pas grand chose en charge utile)

a+

concernant les poids réels et les poids indiqués sur les plaques.... :? :shock: :roll: C'est toujours la "guéguerre"

Pour une voiture, c'est "presque" 8) clair:

Si PTC remorque inférieur (donc plaque) à 750 kg... :arrow: on s'en tape, ça marche

Si PTC remorque inférieur (donc plaque) à PV voiture (carte grise) et que le poids total roulant (sur la balance cette fois) inférieur à 3500kg :arrow: roulez petit bolide....

Pour tout autre cas, faut le permis E(B)..... et là, même si ta voiture ne peut tirer qu'une remorque de 1T5 (charge réelle), rien ne t'empêche d'y atteler une remorque de PTC maxi de 3T5 (y'a pas plus de toute façon :? :shock: ) et de ne pas dépasser la charge prescrite par le constructeur.....

( :oops: j'espère ne pas avoir écrit trop de coneries :lol:

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Pour le quad, ce ne serait-y pô un peu la même soupe.. :? :roll: :roll: :twisted:

Dans ce cas :arrow: Image

http://www.norauto.fr/Acheter--Remorque ... 50728.html

Poids le l'engin: 65kg :shock:

Pour un SPORTMAN 500 ou 800 EFI, ça laisse 105 kg de charge (sur route...) :? :roll: :wink:

:? Désolé, pour les KYMCO, j'ai pas trouvé sur la fiche signalétique les infos nécessaires...
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Thierry » 26 Mai 2008, 12:27

Une remorque de quad csur route c'est 80 kg max si non freinée et moitié du poids du quad + de son pilote (Nico, t'as une marge supp :lol: ) si freinée.

Et ce, si la case F3 de la CG est renseignée avec le poids max tractable.
:wink:

Article R312-3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des cycles et aux véhicules à traction animale.

Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1º Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
2º Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 26 Mai 2008, 13:23

Quend a écrit:Une remorque de quad csur route c'est 80 kg max si non freinée et moitié du poids du quad + de son pilote (Nico, t'as une marge supp :lol: ) si freinée.

Et ce, si la case F3 de la CG est renseignée avec le poids max tractable.
:wink:

:sm23: :sm23: :sm23: :sm38: :sm23: :sm23: :sm23:

ça va alors.. j'suis sauvé :!: :lol:

:idea: :idea: Vive les bien-portants :!: ( :oops: et tant pis pour FICK :wink: )
:lol: :lol: 8) :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Tintin » 26 Mai 2008, 14:40

Pour le MXU 300,rien n'est autorisé,pas plus en ce qui concerne le 500.

Il suffit de regarder sur la C.G.,ce qu'il y a de marqué en face "F3".S'il n'y a rien,comme mon 500MXU,c'est que tu n'as rien le droit de tracter (sur route ouverte)...
Tintin
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar dural » 26 Mai 2008, 18:54

moi sur mon grizzly450 maga, j'ai le droit à 500kgs :D , mais comme la remorque fait déjà 250kgs à vide, ça ne laisse que 250kgs de charge utile...
moralité : le quad tire la remorque hors route et les voitures sur la route, comme ça, tout le monde est content (quad + voiture :lol: )
de toute façon, une voiture c'est plus pratique qu'un quad sur la route (visibilité dans les rétro etc), donc j'ai même pas mis de prise sur mon quad => quad = surface non bitumée :wink: et là, il n'y a pas photo : le quad est plus pratique que la voiture : il passe sous les arbres, permet de slalomer etc, tire ses 2 tonnes dans la boue, là ou la voiture s'enlise, etc, etc

pour nico_62 : c'est à peu près ça : sans permis e(b), il faut tenir compte des poids indiqués sur les plaques, avec, il faut s'en tenir aux poids réels (pas moyen d'être sûr à 100%, mais on doit pas être loin)

a+
dural
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO