Etant Président d’un club de quad « Quad de 9 » en Seine-et-Marne et responsable du programme des randonnées, je cherchais un moyen à moindre coût, de découvrir un secteur. Au début, nous avons préparé nos randonnées avec un logiciel de cartographie et évoluer sur place avec nos GPS. Nous nous sommes souvent heurtés à des interdictions et parfois un peu déçus du parcours.
Depuis environ un an, je prends contact systématiquement avec un club proche du lieu où nous souhaitons effectuer notre randonnée. Dans l’optique d’un « échange de bon procédé », je demande à 2 ou 3 quadeurs de ce club de bien vouloir nous accompagner gratuitement et de nous faire découvrir leur « pays ». Et si l’envie leurs vient à l’idée de randonner « chez nous », nous aurons un grand plaisir de les accompagner dans notre secteur. Nous avons été ravis du concept pour les raisons suivantes :
- Rencontrer et partager nos expériences avec d’autres clubs.
- D’être accompagné par des clubs sérieux.
- D’être assuré d’emprunter que des chemins autorisés.
- D’être assuré d’évoluer dans un milieu à notre goût.
- De partager des moments de convivialité avec nos hôtes.
- De découvrir les produits du terroir.
- D’être informé des différentes chartes de respect locales.
- De trouver facilement un hébergement.
Exemple : si vous voulez effectuer une randonnée d’un week-end dans le Doubs (25) l’hiver prochain, il suffira de se connecter sur le site internet, de contacter le club, de vérifier la date et la disponibilité avec vos hôtes et enfin de réserver le gîte (référencé sur le même site internet). Et voilà, rien de bien compliqué. Vous n’avez pas à chercher un hébergement, à perdre votre temps à préparer le parcours.
En vérité, je n’ai pas inventé l’eau chaude. Presque tout le monde le fait, mais personne n’a eu l’idée de centraliser et d’en créer une base de données nationale !
Le Réseau E2A est né avec son site internet http://reseau.ega.free.fr/ (adresse provisoire) ce site ne demande qu’à s’améliorer. L’adhésion à ce réseau est totalement gratuite et il est strictement réservé aux clubs de quad ayant déclarés leurs existences à la Préfecture.
Le Réseau E2A a pour ambition de constituer une base de données nationale des clubs partisans de ce concept.
Que deviennent les professionnels de la randonnée ?
Ce n’est pas un phénomène nouveau ! Ce qui est nouveau, c’est de constituer une base de données. En règle générale, la randonnée est ciblée sur le secteur du club et non pas sur tout le département. De plus le site internet n’est pas accessible au public.
Van-Manh NGUYEN
Président de Quad de 9
