• Publicité

Changement couronne sur scrambler

Membres de la grande famille de sir "Paul Harris", venez célébrer ici la fougue et le confort de vos destriers !
  • Publicité

Changement couronne sur scrambler

Messagepar yeti » 21 Aoû 2008, 20:50

salut j'ai posé cette question sur scramblermania et pas grand chose comme réponse (beaucoup de monde doit être en vacances :D )

Salut a tous , j'ai mon scrambler 4X4 depuis un mois et demi ; quand je l'ai récupéré le proprio avait mis une couronne de 40 dents au lieu de 36 d'origine et avec ma logique de 4X4treux je lui est dit que c'était pas bon du tout de modifier le rapport arrière sans modifier l"avant .J'ai donc aussitôt remis celle d'origine qu'il me donnait avec (il a pas roulé longtemps dans cette config.
J'ai un peu roulé , consulté le forum et je commence a me dire que la démarche n'est peut être pas si bête car :
- le 4X4 ne s'enclenche que quand ça patine de l'arrière (dixit manuel ) avec enclenchement du bouton bien sûr , donc roues arrières et avant pas la même vitesse ...
- on enclenche le 4X4 pas souvent et surtout par faible adhérence donc pas d'effort sur la mécanique
- en tirant plus court a l'arrière la courroie force moins ....
- il n'y a peut être que ceux qui font du trial dans les rochers qui peuvent peut être faire forcer les transmissions .

Qu'en pensez vous ??????
Perso je trouve qu'il est beaucoup plus joueur avec la couronne de 40

avez vous un avis ou une remarque ? Merci
yeti
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ERIC80 » 21 Aoû 2008, 21:35

en 4x4 tu n'y ai pas toujours :idea:

et pis quand t'as un train de pneus usées et l'autre neuf, t'as aussi une difference.
mais l'avis d'un mecano serait la bienvenue :wink:
Image
ERIC80
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: DOMART
Quad: SYM600

Publicité

Messagepar yeti » 21 Aoû 2008, 21:41

c'est vrai qu'il a un fonctionnement spécial ce scrambler , tu appuies sur le bouton (coulisse , ok ) 4X4 et il ne s'enclenche réellemnt que si les roues arrières patinnent . Si ça patinne pas tu restes en 4X2 . Pour l'instant je ne sais pas par quel proccédé l'engin détermine qu'il y a patinage ou non et comment l'info est transmise aux roues de devant :sm39:
yeti
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar yeti » 22 Aoû 2008, 06:05

Ca y est j'ai eu l'explication sur scramblermania .
Il n'y a pas de capteur.
Lorsque le cardan AV tourne plus vite que la roue, ça enclenche si position 4*4.
En fait c'est assez compliqué car le cardan AV tourne moins vite que l'axe AR mais le diametre des roues AV est + grand que les roues AR.
Donc si la vitesse de rotation du moyeu de roue AV est plus rapide que la vitesse de rotation du cardan AV ça n'enclenche pas.
Citation d'un scrambleriste .
yeti
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 22 Aoû 2008, 06:42

:shock: :oops: :shock: :oops:

Pfou :!: ça a l'air compliqué votre affaire :!: :lol:

ça ne serait pas un principe de roue libre, en fait :shock: , tout simplement :? qui est utilisé sur l'entrainement des roues avant :?: :?: :roll:

C'est comme quand tu fait du vélo, si tu pédales moins vite que le vélo n'avance, t'es pas obligé de mouliner comme un dératé pour suive la cadence.
:idea: En revanche, dès que le vélo perd de sa vitesse, comme toi tu as conservé la tienne, dès que la différence de vitesse s'annule, hop 8) , tu motrices.....

ça ressemble furieusement à ce principe, non :?: :twisted: :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar yeti » 22 Aoû 2008, 08:07

dans ce cas il n'y aurait pas possibilité d'avoir le 4x4 en marche arriére , ce serait surprenant . Il faut que les roues arrières patine pour enclencher le train avant mais une fois qu'il l'est il reste enclenché tant que tu laisse le curseur sur 4x4 .
Et ouai compliqué cte chose , moi je voulais un truc simple : tu appuies sur 4x4 et puis t'avance et rien t'arrête ou presque !!!!!! Là il faut que ça patinne a l'arrière et pas la courroie si non t'es marron !!! :smile0:
yeti
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 22 Aoû 2008, 08:14

La fonction 4x4 alimente en permancence les électro-aimants des moyeux avant, mais les moyeux s'enclenchent uniquement lorsque la rotation des cardans avant tourne plus vite que les roues (donc patinage des roues arrieres), à ce moment là uniquement, le rouleau a galet situé a l'interieur des moyeux s'écarte et mets en prise les roues avant.
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 22 Aoû 2008, 08:31

Quend a écrit:La fonction 4x4 alimente en permancence les électro-aimants des moyeux avant, mais les moyeux s'enclenchent uniquement lorsque la rotation des cardans avant tourne plus vite que les roues (donc patinage des roues arrieres), à ce moment là uniquement, le rouleau a galet situé a l'interieur des moyeux s'écarte et mets en prise les roues avant.

:idea: :arrow: roue libre pilotée électriquement :wink: :?: :?:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar kengai » 22 Aoû 2008, 09:21

Quend a écrit:La fonction 4x4 alimente en permancence les électro-aimants des moyeux avant, mais les moyeux s'enclenchent uniquement lorsque la rotation des cardans avant tourne plus vite que les roues (donc patinage des roues arrieres), à ce moment là uniquement, le rouleau a galet situé a l'interieur des moyeux s'écarte et mets en prise les roues avant.

tiens ça me rappel vaguement le principe d'un suv que nous connaissons ... :lol: :lol: :lol:
kengai
Annonceur
Annonceur

Publicité

Messagepar Thierry » 22 Aoû 2008, 09:25

Le Scrambler, toujours copié, jamais égalé :lol:
Thierry

Publicité

Messagepar cla83 » 23 Aoû 2008, 11:15

dans ce cas il n'y aurait pas possibilité d'avoir le 4x4 en marche arriére , ce serait surprenant . Il faut que les roues arrières patine pour enclencher le train avant mais une fois qu'il l'est il reste enclenché tant que tu laisse le curseur sur 4x4 .

Le systeme fonctionne aussi bien en AR.
Dés que les roues tourne a la vitesse des cardans ça déclenche.
Si ça repatine , ça réenclenche, ....génial !

http://www.hilliardcorp.com/drivetrain-clutch.html

Mais ... un peu fragile peut etre.
cla83
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Localisations: Var
Quad: Sportsman 500 EFI 2008
Votre niveau de mécanique: 4

Publicité

Messagepar yeti » 23 Aoû 2008, 13:38

L'essentiel est que se soit efficace !!!!!
yeti
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad POLARIS family