• Publicité

qui sont les pollueurs????

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar Quadéroussel » 25 Aoû 2008, 22:49

erratum
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 08 Sep 2008, 21:33

:roll: désolé de répondre un peu tard mais au moins ça a le mérite de remonter le sujet, le truc c'est pas que les agris ont bonne conscience a cause que....mais personne n'est ingénieur en mécanique novatrice et on fait tous avec ce qu'on nous propose, du gazoil ou de l'essence. Je crois pas que c'est a nous de chercher a économiser mais plutot a l'état de trouver un moyen de nous sevrer du produit pétrolier mais bon, autant demander la lune a un vers de terre :wink:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 09 Sep 2008, 10:40

Re, GHIS..

L'Etat trouvera peut etre quelque chose en remplacement, mais qq chose qui rapporte avant tout, autant de " sous" que ce bon vieux pétrole.

Ce quelque chose de remplacement ne polluera pas bien entendu, mais il n'y a pas que la pollution : il n'y aura bientot plus de pétrole pour nos Quads
( :lol: ) donc on attend la relève en rèvant que peut etre nous produirons un jour notre propre Energie Nationale, energie qui devrait alors, etre moins taxée :roll: - mais bon, faut pas réver justement!

Quand aux Agriculteurs, bien sur, ils suivent , comme tout le monde, le " mouvement" et ne sont pas plus responsables ( coté Pollution ) que d'autres, car un jour on leur a dit : Citoyens! la Patrie a besoin de vous pour nourrir le Peuple affamé et qui s'accroit, nos Usines fabriquent des produits miracles qui vont augmenter les rendements à l'hectare " plus belle sera la vie :!: :wink: La suite on la connait- c'est la faute à qui?

-Oh quelques uns devaient bien " savoir " à l'epoque" je veut parler de certains Industriels, un peu comme ceux qui savaient que l'Amiante c'est dangereux pour la santé mais qui à l'époque n'ont rien dit

Oui ghislain t'as relancé la discutaille :wink: APLUSS
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar lyolyl » 09 Sep 2008, 11:19

Bonjour ,

Quand aux Agriculteurs, bien sur, ils suivent , comme tout le monde, le " mouvement" et ne sont pas plus responsables

Il me semble que lorsqu'on parle des pollutions agricoles nous abordons plusieurs types de pollutions qui ont toujours existé depuis que nous vivons en société... pas si loin que cela le temps des tas de fumier dans la cour de la ferme à 5m du puits..., pas si loin que cela les riviéres dépotoir des grandes villes moyenageuses...(c'est toujours le cas dans des pays Africains d'Asie...l'espérance de vie des populations étant directement lié à la prophylactie et à la pollution... c'est tellement vrai que pour l'amiante il a fallu attendre 40 ans pour reconnaitre publiquement les effets polleurs et cancérigénes et... il faudra attendre autant de temps pour reconnaitre que les dérivés de phosphatases dans l'alimentation sont inducteurs d'effets ionisants radioactifs donc cancérigènes...
Pas si loin non plus les épidémies ravageuses de chloléra, des pestes bubonniques(1/3 de la population europenne en est morte lors de la dernière épidémie ...)pollution directe et pourtant iol n'y avait pas de voiture ni d'agriculture industrielle...

Si je ne me trompe pas

Les pollutions agricoles
* Les engrais apportent aux végétaux cultivés les nutriments nécessaires à leur croissance. Les trois principaux sont : l'azote, le phosphore et le potassium. Les trois éléments que est l'hydrogène, le carbone et l'oxygène, nécessaires à l'activité de photosynthèse sont apportés par l'air et l'eau. Enfin, le fer, le soufre ou encore le calcium sont puisés directement dans la terre.
* Les pesticides sont des produits chimiques destinés à détruire les champignons (fongicides), les mauvaises herbes (herbicides), les vers de terre (nématocides) et insectes (insecticides) qui parasitent les cultures.
* Le ruissellement des eaux de pluie ou d'arrosage drainent le sol et transportent vers des cours d'eau les produits de traitement des cultures (engrais et pesticides). De la même manière les industries induisent également ce type de pollution avec le stockage de matériaux ou avce les déchets industriels pas toujours traités à bon escient
* Les infiltrations d’eau, de pluie ou d'arrosage, entraînent vers les nappes phréatiques les mêmes produits de traitement des cultures (engrais et pesticides). Idem pour l’industrie
IMPACT :
les produits azotés (nitrates) et les phosphates provoquent des déséquilibres dans les milieux qui reçoivent les eaux de ruissellement ou d'infiltration issues de l'agriculture. Ce sont des éléments qui nourrissent par excès des algues bien souvent indésirables qui prennent la place de toute autre forme de vie à cause de leur surdéveloppement. C'est une cause d'eutrophisation (voir pollution biologique).
En principe, les pesticides sont développés pour être rapidement neutralisés (rendus inoffensifs) avec une durée active courte dès lors qu'ils sont dissous dans le sol. L'utilisation de mauvais pesticides peut avoir des effets d'intoxication. Encore faut-il faire respecter les dosages
L'accumulation de tous ces éléments dans les cours d'eau peut avoir un impact important sur le milieu marin, à l'endroit même où se déversent des fleuves, ou bien par le retour des nappes souterraines qui forment des sources sous-marines ou proches du bord de mer.
Ce qui est vrai également c’est que l’industrie agro alimentaire tire les ficelles de ce management agricole et que les agriculteurs sont leurs otages depuis belle lurette
Les épandages de lisiers
La concentration des élevages entraîne un excédent de déjections animales qui enrichissent les cours d’eau et les nappes souterraines en nitrates, mais qui constituent aussi une source de pollution bactériologique. Les lisiers contiennent des matières azotées, sous forme organique ou minérale. Sous l’effet d’actions microbiennes, diverses réactions d’oxydation se mettent en place.

Mais

En France, en 2006, les sources principales des émissions de CO2 sont les transports routiers (33 %), les habitations et le tertiaire (23 %) et l’industrie manufacturière (24 %). Depuis 1990, les émissions du transport routier ont augmenté de 15 % alors que celles de l’industrie manufacturière ont baissé de 13 %.

Les quads entrent plus tôt dans cette catégorie. Je ne suis pas certaine (c’est à vérifier) que les constructeurs aient adopté une démarche de développement durable pour la fabrication des quads sauf en ce qui concerne les pots catalytiques quoique utilisant des produits à base d’argent (le métal) dans son principe de catalyseur (peu recyclable et pour le coup très pollueur).

En terme de pollution il faut aussi faire la péréquation avec les quantités, le nombre, et les heures d’utilisation : me^me en supposant un parc de 600 000 quads (optimiste) les résultats d’émission de gaz est quasi nul. Tout bien fondé en calculant avec le parc automobile (en enlevant les camions) cela représente environ 2% en France … qui plus est en ramenant ce chiffre à l’échelle de la planète c’est « une pise de mouche ». Pour reprendre une expression d’un membre de codever c’est vouloir vider la méditerranée avec un dé à coudre.

Nous pouvons mettre difficilement en comparaison ces types de pollution pas dans le même registre

Le terrorisme ecologique est en route depuis quelques décennies , fantasme de nos élucabrations existentielles...
Edyth Quincé
lyolyl
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar ghislain11 » 09 Sep 2008, 11:32

:lol: vlà peut-être le début de la solution, en tout cas, malgré une faible autonomie, j'en aurais bien assez pour mon bouleau...je vais essayer de voir si on le trouvera en vente et a quel prix :) http://www.passioneo.com/quad/le-quad-e ... -t-il.html
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar ghislain11 » 09 Sep 2008, 12:17

POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 09 Sep 2008, 12:59

RE

je persiste et maintien que les Agriculteurs ne sont pas plus responsables, que vous et moi en ce qui concerne l LA ou LES pollutions que la Société toute entière génère!

EN ce qui concerne les maladies, certes, la pollution en provoque (Bronches etc...) mais elles sont surtout, en général, dues à un manque d'Hygiène, ou à l'affaiblissement de l'organisme par manque de nourriture; A ma, modeste connaissance, les Nitrates dans le sol ne fabriquent pas le Virus de la Tuberculose, par exemple! Par contre, oui bien sur, ce sont les Agriculteurs qui les épandent et là alors on revient à mon précédent message.

( ps: je ne suis pas " Paysan")
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 09 Sep 2008, 18:20

Edyth, toujours claire et nette 8)
mais ta dernière phrase :!: :!: :shock:

[quote="
Le terrorisme ecologique est en route depuis quelques décennies , fantasme de nos élucabrations existentielles...
Edyth Quincé[/quote]
Pourquoi parler de l'extrémisme, je sais bien que le mieux est l'ennemi du bon, mais "l'extrémisme" écologique ne doit pas cacher le bon sens écologique, et sans ces extrémistes (que je n'approuve d'ailleurs pas particulièrement), il n'y aurait pas eu de prise de conscience de ce qui est bon/néfaste pour la nature et donc pour l'homme :!:
Grâce aux extrêmes, on arrive au moins à avoir des mesures moyennes qui permettent de faire avancer le bouchon un peu plus loin (et oui les politiques au pouvoir font souvent des mesures tièdes pour ne pas trop déplaire à leurs futurs électeurs, on peut toujours réver de politiciens à poigne qui auraient le courage du jusqu'au boutisme) :roll:
comme disait l'autre "je n'ai pas tes idées mais je ferai tout mon possible pour que tu puisses les exprimer" (c'est à peu près l'idée) ainsi la démocratie peut s'autodétruire mais elle EST.
Pour continuer dans les petites phrases:"le jour où ils sont venus chercher les juifs je n'ai rien dit,
Le jour où ils sont venus chercher les communistes je n'ai rein dit,
etc...
le jour où ils sont venus me chercher il n'y avait plus personne pour dire quoi que ce soit" :!: :!: (c'est de l'à peu près)

Tout ça pour dire que sur cette dernière phrase tu pars "à mon goût" un peu trop facilement dans l'anti écologisme primaire, ce qui m'étonne de ta part, vu que primaire tu ne l'est jamais :wink:
(c'est pour cela que je me suis permis de relever) :wink:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar lyolyl » 10 Sep 2008, 00:08

Salut

Si je parle de nos éculubrations existentielles c'est bien parce notre société à bien du mal à se trouver les bonnes raisons de mener ses orientations et ça c'est le probléme de tous.
L'écologie en tant que tel pas de problème et effectivement qu'elle permet de "prendre soin de son environnement" mais pousser le raisonnement est une absurdité.
La nature s'adapte, la vie c'est un équilibre permanent... pas assez de nourriture tue trop manger tue...en fait on pourrait presque dire 2/3 de planéte meurt de pas assez manger et 1/3 meurt de trop manger...le probléme de l'écologie devrait etre un problème de bon sens et d'équilibrage .... c'est loin très loin d'une théorisation quasi mystique que l'écologie est en train de nous servir et qui n'a aucun fondement scientifique prouvé....c'est cela les élucubrations.
Les indiens d'Amazonie , d'amérique de nord intégrent la nature à l'essence me^me de leur existence ...ils sont un maillon de cette chaine et ne peuvent rompre cet équilibre parce que ils prennent trop de risque à perdre leur propre vie ou un sens à leur vie.
Je ne blame pas le respect de la nature je blame sa mise sous cloche ou les mesures drastiques qui servent souvent à rien dans l'évolution des espèces et des biotopes... même l'espece humaine s'adapte: la longueur des doigts de pieds a diminué, idem pour les maxillaires par contre la boite cranienne s'est agrandie et le volume et poids du cerveau idem et l'homme a grandi ... est revenu à la taille des Normands...
Je crois que je connais assez bien quelques données de la nature... je participe toujours à la constitution des inventaires mycologiques pour la fac de Caen et j'ai ecrit quelques articles et mémoires sur les plantes médicinales ...
Avant de faire du quad j'ai été membre de l'asso Val d'Orne environnement et le gag c'est que j'ai participé à faire les inventaires pour natura 2000 eh bien quad je me suis mise à faire du quad... j'ai attrapé le virus...(Pstt je critiquais mon mari et il m'agacait avec son quad...)les membres ont considéré que je les avais trahi... eh bien je n'ai pas du tout ce sentiment... faire du quad ne m'empèche nullement de respecter la nature...
Bref bref je me dévoile un peu trop...
A+
Edyth Quincé
lyolyl
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Shamway » 10 Sep 2008, 13:46

Salut,
A priori dans l'ensemble on est d'accord :wink:
Mais la nature ne devrait pas à avoir à s'adapter à l'homme, je sais j'ai quelques milliers d'année de retard pour penser à y faire quelque chose ! Mais maintenant que la prise de conscience écologique est partagée par le plus grand nombre, il faudrait réellement essayer de faire bouger les choses et d'arriver à nous humains se fondre plus dans ce qui nous entoure, comme pour tes indiens d'Amazonie si on pert la nature on se pert nous aussi à long terme...
ça me fait penser à un article sur le site de la LPO qui parlait du Haut-Allier, "avec la disparition des agriculteurs dans cette région nous allons être face à la raréfaction de nombreuses espèces..." :shock: Les paysans qui arrête permettent un retour à une nature "naturelle" (comme avant) je ne vois pas en quoi on devrait s'alarmer pour ça et plutôt se réjouir d'un retour à la normale, des espèces opportunistes sont arrivées mais n'avaient rien à faire là, donc leur départ...

P.S. si j'écris en vert ce n'est pas de la propagande c'est parce que cela se lit bien :wink:
P.S. quand je fais du quad moi aussi je fais attention et si j'ai mauvaise conscience je me dit que c'est moins fatiguant que le vtt et que ça permet de voir plus de paysages en moins de temps :lol:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar ghislain11 » 10 Sep 2008, 20:48

:? Un paysan qui arrete c'est grave et ta nature "naturelle", sans paysan, y'a que les sangliers qui pourron l'habiter. Tu parle qu'il faut ce fondre dans la nature alors il faut plus construire de maisons "sur les terres agricoles" et le reste des paysages, c'est anti-mécanique je trouve comme pensée, a mon gout bien sur mais je suis pas très objectif sur le coup.... :roll:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar FICK1G » 10 Sep 2008, 21:09

Darwin, ou es-tu :?:
A mon sens, la seule vraie pollution, c'est l'argent...
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar DOUDOU » 10 Sep 2008, 21:25

Je voudrais quand-même faire un petit apparté quant aux quad (et autres véhicules) électriques. Ces engins sont bien moins polluants: bravo !!
Mais quel est le coût écologique de la production électrique?

Il est bien vrai qu'une centrale nucléaire ou thermique ne pollue pas :roll: . Qu'une usine marée-motrice n'apporte aucune modification au biotope et à l'environnement en général :lol:

Les éoliennes,ah oui !! Voilà la panacée: les EOLIENNES !! Elles ne polluent pas, elles, ne font pas de bruit, s'intègrent trés bien dans les paysages (c'est beau un champs d'éoliennes en fleurs) et surtout le coût écologique est nul. Car il est vrai que les matériaux employé à leur production sont propres; le carbonne des pales, les matériaux nécessaire au bon rendement de la génératrice et les composants électroniques indispensable à la régulation. Tout ces matériaux, on l'apprend depuis la maternelle, sont des produits naturels qu'il suffit de ramasser au même titre qu'un panier de cèpes. Il n'y a que leur transport et leur mise en place qui pollue.

J'aimerais bien savoir quel nombre d'année il faut pour amortir, écologiquement parlant, une éoliennne par rapport aux productions d'énergie "classiques".

Quant à ceux qui veulent une nature "naturelle". Sont ils prêts à se passer d'électricité (avec tout ce que cela implique comme perte de confort), de route goudronnée, de voiture même. Sont ils prêts à ne manger que la production régionnale, à passer 1/2 par jour pour faire leur pain, à utiliser le wc qui se trouve au fond du jardin, à aller travailler en vélo , à cultiver deux heures par jour leur jardin pour avoir un peu de diversité dans leurs plats, à faire bouillir le lait tous les soirs (même en hiver quant ils auront marché 1/2 dans le gel pour aller l'acheter à la ferme du coin)etc etc....

On se voile la face, ce ne sont pas les moyens de tranport ou de production d'énergie qui pollue, mais notre besoin de transport, notre besoin de consommation. Je ne critique personne, je suis comme tout le monde, mais l'humanité est ainsi faite qu'elle creuse elle-même sa tombe.....
Dernière édition par DOUDOU le 11 Sep 2008, 13:06, édité 1 fois.
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar kwett » 10 Sep 2008, 23:06

slt a tous
et l'homme détruira l'homme
kwett
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar FICK1G » 11 Sep 2008, 06:03

Aléa jacta es.
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS